WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SITOGRAPHIE

http://atout-france.fr/content/connaitre-les-16-etablissements-distingues-palace

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/grands-entretiens/2016-02-11/edgar-morin-le-temps-est-venu-de-changer-de-civilisation.html#xtor=EREC-32280591-%5Bnewsletter acteurs economie%5D-20160213

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/les-secrets-de-la-reussite-du-luxe-a-la-
francaise1426433.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/17/chanel-va-baisser-ses-prix-en-
chine45949113234.html

75

http://www.dior.com/diormag/frfr

76

TABLE DES ANNEXES

Annexe 1 : Interview de Madame Alice CAMUS 77

Annexe 2 : Interview de Madame Carenne ANDRE83

Annexe 3 : Interview de Monsieur Mathieu DA VINHA 87

Annexe 4 : Interview de Madame Gloria RUSSO 92

Annexe 5 : Interview de Monsieur Yves BOREL95

Annexe 6 : Interview de Madame Aurélie FOURTEAU 99

Annexe 7 : Interview de Monsieur Xavier LE PERSON 103

Annexe 8 : Interview de Madame Astrid VANDEWALLE 107

Annexe 9 : Interview de Monsieur Martin GERLIER109

Annexe 10 : La robe Dior inspirée par Claude Monet 112

Annexe 11 : L'importance du Made in France113

Annexe 12 : Reconstitution du Théâtre Dior 114

77

ANNEXE 1

Transcription de l'interview de Madame ALICE CAMUS, attachée de recherche au Centre de recherche du Château de Versailles et Présidente de l'Association Louis XIV. Cette interview m'a été accordée le Lundi 25 Avril, dans ses bureaux.

Comment définiriez-vous le luxe ?

Si je devais donner une définition très générale et très subjective en même temps, je dirais que le luxe est la capacité de pouvoir faire ce que l'on veut (en terme de temps, ou d'acheter ce que l'on veut) sans la moindre contrainte, en ayant conscience que ce n'est pas accessible à tout le monde. Si le luxe ne se limite pas à un cercle de personnes, alors ce n'est plus du luxe.

Décrivez-moi votre vision du luxe, avec un exemple concret qui vous vient rapidement à l'esprit.

D'un point de vue plus matériel, je pense tout de suite Haute Couture et aux Parfums. Et puis surtout, aux grandes marques françaises : le luxe ultime, c'est ce qu'on est capable de faire en France.

Pensez-vous qu'il puisse exister plusieurs luxes ? Si oui, pourquoi ?

Oui puisque la vision du luxe est très relative et subjective. Ce qui va apparaître luxueux pour quelqu'un ne le sera pas forcement pour moi. Après, la communication et le marketing autour du luxe nous laissent penser qu'il n'y aurait qu'un modèle de luxe, pour qu'on ait tous envie des mêmes choses. On essaye de nous dicter les choix, mais il ne faut pas être esclave de ça.

Comment voyez-vous le luxe dans 50 ans

Il y aura à mon avis comme une galvaudisation du luxe. Les classes inférieures accéderont à des choses auxquelles elles n'avaient pas accès avant, mais que ça ne sera plus considéré comme du luxe quand elles y accéderont. Si tout le monde peut acheter, cela ne fait plus envie. Ce qui fait envie, c'est toujours ce qu'on ne peut pas avoir. On a l'impression que tout a déjà été fait, alors peut être que le luxe dans 50 ans sera d'avoir du temps ou faire un voyage dans l'espace. Au bout d'un

78

moment, le matériel ne suffit plus. Pour l'industrie du luxe, il faudrait songer à repenser cette notion de luxe, car les clients en veulent toujours plus.

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ?

Le raffinement et l'élégance sont vraiment les deux valeurs qui ressortent tout de suite. L'idée également qu'il y a un certain passé historique, que ce n'est pas artificiel. La qualité aussi, car on s'imagine tout le temps que ce qui est fait en France («le Made in France») est ce qu'on fait de mieux au monde, ce qui justifie le prix par conséquent.

On parle souvent de l' « art de vivre à la française » : comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement et de l'élégance ?

Cela rejoint ce que je disais. Je pense que c'est parce que ça s'est ancré dans l'histoire, essentiellement depuis Louis XIV, c'est le fruit de l'évolution historique, et cela est ancré dans l'image de la France, car dorénavant on l'associe à cette notion de luxe. Et j'ai surtout l'impression que les Français sont ceux qui en ont le moins conscience : les étrangers d'ailleurs idéalisent la France, j'imagine que certains sont souvent déçus quand ils viennent à Paris (notamment des gens qu'ils peuvent rencontrer). L'art de vivre à la française est le fruit de cette évolution historique. Car il y a 3000-400 ans, la France était au sommet du monde. C'est le modèle de l'excellence, d'un point de vue artistique notamment. C'est à partir de là que s'est forgé ce modèle d'art de vivre, que ce soit dans les bonnes manières avec des gestes qui étaient en vigueur à la cour, avec l'étiquette, qui après évolue sur la politesse, l'art gastronomique qui commence à se développer, et tous les Beaux-arts autour. On a cette micro société de la cour qui éblouit l'Europe, et donc le monde puisqu'à cette époque l'Europe était le monde on peut dire. Puis avec le patrimoine architectural : Versailles a été copié de nombreuses fois. En 1700, chaque souverain voulait son Versailles. La cour était ce modèle que chaque pays a voulu copier. C'est encore une image très idéalisée. Versailles c'est l'art de vivre à la française incarné dans la pierre et dans la richesse des salons, du mobilier, ...

79

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ? J'entends par là que certaines notions telles la gastronomie, les cafés chics, les vins, l'hôtellerie... semblent être devenues intrinsèquement françaises.

Je pense la aussi que c'est plus vrai dans la perception que les étrangers en ont. Ils s'imaginent la vie à la française au quotidien pour 80% des Français alors que nous en tant que Français, on en a moins conscience. Alors certes, si on on a moins conscience, c'est aussi parce que l'on a intégré d'un certain coté. Mais je pense que c'est de moins en moins vrai, on a tendance à perdre cette spécificité sans s'en rendre compte, ce qui est bien sûr aussi lié à la mondialisation et aux changements des modes de vie. De plus en plus de familles le soir ne se retrouvent pas forcément autour de la table. En revanche, je pense que la tradition du repas en famille le dimanche est plutôt bien entretenue (d'où le classement par l'UNESCO du repas à la française). Mais je pense que les Français n'ont pas conscience que c'est vraiment une spécificité française et qu'il faut le défendre. Par exemple dans l'hôtellerie, on a notre service à la française. Mais aujourd'hui ces hôtels luxueux reçoivent beaucoup de clients qui voyagent dans le monde et d'autres d'autres palaces : ils comparent et se rendent compte qu'on est mieux accueillis à l'étranger. Je pense qu'il y a remise en cause de l'art de recevoir dans l'hôtellerie. On l'a trop défendu, on est trop restés sur nos acquis mais on ne s'est pas rendus que les autres nous copiaient jusqu'à faire mieux que nous.

Trouvez-vous des similitudes entre la façon d'appréhender les choses sous Louis XIV et à notre époque ?

Louis XIV a presque lancé l'industrie, notamment avec la création d'académies. Ça sera difficile de comparer avec aujourd'hui, car aujourd'hui ce serait une espèce de relance de l'industrie française, mais cette relance ne serait pas forcément en lien avec le luxe, même si d'un point de vue économique ce serait judicieux. Ce qu'on a plus aujourd'hui, c'est cette volonté qui vient d'en haut. Dans le domaine du luxe, les grandes marques sont maintenant autonomes et suivent leur propre règle. Alors qu'avant c'était vraiment une volonté royale de relancer l'économie.

80

Diriez-vous que Louis XIV a lancé la première campagne marketing de l'Histoire ?

Il y avait clairement une volonté de relancer l'économie qui est lié à son ministre Colbert et son colbertisme et cette idée qu'il faut éviter que les fonds français partent à l'étranger. Il fallait que la France soit capable de se subvenir à elle-même. Et le Château de Versailles fut la vitrine de tous ces nouveaux savoirs faire que la France avait acquis avec l'aide des espions, ou en débauchant de nouvelles personnes. C'est à cette époque que la notion du «luxe français» naît même si on ne l'appelait pas comme ça à cette époque. Il voulait montrer que la France était capable de réaliser des oeuvres d'art, mais surtout qu'on ne pouvait pas faire mieux à l'étranger. Et il y avait bien sur un intérêt économique très net.

Comment et où étaient diffusées les gravures et autres revues à l'époque de Louis XIV ?

Je pense aux deux revues phares de cette époque : Le Mercure Galant et la Gazette. Je pense que les gravures de mode étaient diffusées dans le Mercure Galant car il visait un public plus féminin et plus mondain. Il décryptait tous les détails des banquets de la Cour, et notamment les toilettes. On trouvait beaucoup d'estampes sous forme d'almanachs. Ces almanachs étaient très répandus auprès du peuple car ils étaient très peu chers, contrairement au Mercure qui s'adressait à une clientèle assez fortunée. L'information descendait jusqu'aux paysans français qui avaient donc connaissance de ce qui se passait à la Cour, et donc de la mode vestimentaire, la mode en terme de mobilier ou de vaisselle ... La diffusion était très large : c'était un monde très restreint en terme de personnes concernées, mais qui descendait sur l'ensemble de la population françaises.

Avez-vous entendu parler des guides touristiques à cette époque ?

Il y en avait même à Versailles. On raconte toujours que n'importe qui pouvait rentrer dans le Château. On pouvait se balader dans les Salons avec des guides expliquaient des tableaux, et même assister au repas du roi. Il y a d'un côté la volonté de communication de la part du pouvoir, mais les guides provenaient aussi d'éditeurs privés. Les deux se font en parallèle, et il y malgré a monarchie absolue une certaine liberté. Il y a une étonnante proximité.

81

Quelles leçons pourrions-nous tirer du règne de Louis XIV ?

Je trouve que vu de notre époque, on est envieux de se dire qu'à cette époque-là, la France était un modèle dans le monde entier. C'est d'ailleurs sous le règne du Roi Soleil que le Français devient la langue internationale comme l'anglais aujourd'hui. Ce temps nous parait maintenant très loin. Louis XIV a porté la France sur le plan politique et artistique surtout, au somment. Tout le monde a voulu son Versailles : on voit très clairement les inspirations du Château dans divers pays. A la fin du 19ème siècle Louis II de Bavière était passionnée par Louis XIV : il s'est inspiré du style et il a vraiment copié Versailles dans son château d'Herrenchiemsee. Il y a une Galerie des Glaces et plusieurs pièces sont copiées, et même les tableaux. Cela monte bien quel impact a eu ce règne, qui a duré dans le temps. C'est une époque où tous les artistes qui étaient dans l'entourage du Roi sont devenues des personnages célèbres eux aussi : La Fontaine, Louis Le Vau, Molière, Madame de Sévigné. On a l'impression que c'était une époque un peu «bénie» dans le domaine artistique. L'excellence était à son comble.

Appart Louis XIV, pourriez-vous me citer d'autres personnes qui ont activement travaillé à faire régner la France en maître sur les produits de luxe ? Si oui, pourquoi ?

Je pense que c'est vraiment à partir de Louis XIV que la notion est apparue. Avant son règne, au XVIème, c'était plutôt l'Espagne ou l'Italie qui étaient les modèles. Au XVIIème siècle, c`était la France. Et c'est amusant de remarquer que le phénomène monte, car au XVIIIème, c'était l'Angleterre avec la Révolution Industrielle. Puis ensuite, ça quitte l'Europe pour aller aux États-Unis. Les monarques qui l'ont succédé n'ont pas eu cette envergure, ils n'ont pas été capables de mener des actions semblables. Puis ensuite, les initiatives menées étaient plus personnelles avec les entrepreneurs privés et les industriels. On ne retrouve plus l'impulsion de la part du pouvoir de mener une politique de «luxe», de donner à la France un certain charisme. Dans les mémoires qu'il a laissées, on voit qu'il avait déjà intégré le fait que dans plusieurs siècles on parlerait encore de lui. Cela vient de son caractère à lui, de la période propice, qu'il a su s'entourer de bonnes personnes comme Colbert qui a permis cet essor de l'artisanat puis de l'industrie.

82

Pensez-vous que la démocratisation du luxe soit un phénomène si récent que ça ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Certes le luxe se démocratise mais alors peut -on vraiment parler de luxe ? Si on n'est plus dans un cercle restreint d'acheteurs, alors pour moi ce n'est plus du luxe. Mais les stratégies de communication des grandes marques veulent nous laisser croire que chacun peut acheter sa part de luxe. On nous fait passer pour du luxe, mais je considère que c'en est plus. Il y a toujours des objets qu'on ne peut pas s'offrir à une époque donnée qu'on peut s'offrir par la suite. On se dit que depuis que le luxe a existé, cette démocratisé l'a suivi en décalé. Donc c'est un phénomène qui a toujours existé. Dès lors que le luxe se démocratise, il perd sa notion de luxe. Mais après d'autres choses le remplacent car le public qui est visé par le milieu du luxe ne veut plus de ce que n'importe qui peut s'offrir. C'est comme ça qu'on en vient à s'acheter un yacht de 60 mètres, car pour le moment c'est encore luxueux. Cela entraîne une course effrénée à l'objet toujours plus cher, toujours plus rare, et on se demande si on ne va pas arriver à une certaine limite. Donc la démocratisation existe depuis la création du luxe, et par conséquent, elle est inévitable.

83

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld