WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la productivité du manioc à  Itara/ plaine de la Ruzizi.

( Télécharger le fichier original )
par Pépin-Raoul Mughusu Byakombe
Université Catholique de Bukavu - diplome de Graduat en Sciences Economiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Dans ce chapitre, il sera question de présenter la méthodologie qui va nous permettre d'aboutir à nos résultats.

2. 1. Présentation du milieu d'étude

Le groupement d'ITARA/LUVUNGI est géographiquement situé au Nord-est du territoire d'Uvira. Il est formé par trente localités traditionnelles que nous considérons comme village les plus connus et dont nous présentons de la suite :

- Dans les plateaux : nous avons vingt localité qui sont, Kisigo, Mugogo, Ndolera, Igaze, Rurambo, Kashama, Kahungwe, Matale, Munamira, Bideka, Bwirigale, Muhungu, Mbugu, Kishale, Kanege, Kalembo, Musenyi, Kasaba, etc.

- Dans la vallée de Ruzizi : nous avons d'autres localités qui :

? Itara, Luvungi, Iyombe, Rugabagoba, l'ensemble de ces villages forment Luvungi I et II.

? Lubarika, Gambarino, Kinyinya, Kashota, Katogota et Nyamirembe dans ceci découle le village de Lubarika.

Ce qui fait même que le calendrier agricole n'est plus maitrisé et l'époque de semis apparait compliquer suite au manque de pluie régulière, on sème mais le rendement demeure toujours médiocre et les rongeurs attaquent la plante, ce qui fait qu'il y ait instabilité du point de vue semis et récolte.

Cependant, ce milieu permet aux nombreuses familles n'ayant pas d'autres activités que l'agriculture à cultiver leurs champs et planter pendant la saison pluvieuse pour continuer à sarcler la saison sèche. Cette variation permet à ces familles d'entourer un nouveau champ avant la récolte du premier et de ce fait se procure de l'argent.

? Démographie

La population du groupement d'Itara/Luvungi est constituée par un peuple homogène en majorité. La majorité est issue d'une tribu autochtone Fuliri, en particulier la chefferie de Bafuliru. Néanmoins, il y a d'autres tribus qui sont venues d'ailleurs dans les pays voisins tels que le Rwanda, le

23

Burundi depuis 1960.

L'ensemble des originaires et des étrangers nationalisés constituent la population du groupement d'Itara au total 6423 habitants qui vivent en harmonie les uns les autres.

Tableau N°1 : Effectif de la population de LUVUNGI

Quartier

Hommes

POPULATION Femmes

DE LUVUNGI Garçon

Filles

Effectif

 

1. ITARA

4238

5028

4751

4928

18950

2. RUGOBAGOBA

3377

4994

2740

2289

13400

3. LUVUNGI Centre

4896

4415

4722

3627

17660

 

Total

12511

14437

12213

10844

50000

2.2. Détermination de l'échantillon

L'échantillon est constitué d'exploitations agricoles de la plaine de la Ruzizi et précisément dans le groupement d'Itara. Lors de notre descente sur terrain, nous nous sommes entretenus avec quelques autorités locales et différents agriculteurs, qui nous ont fourni certaines informations concernant l'organisation de la culture manioc dans le groupement d'Itara. Cette culture porte sur un des aliments de base de la population de ce groupement et 80% de l'ensemble d'agriculteurs cultiverait cette culture.

Les données recueillies concerneront les exploitations agricoles pratiquant le système de culture à base de manioc, à cause notamment de son importance pour les populations de cette région. En effet, c'est l'un des systèmes de culture les plus pratiqué dans cette zone.

C'est ainsi que nous allons extraire un échantillon représentatif sur cette population cible. La formule à utiliser pour déterminer la taille de l'échantillon est la suivante : (Bugandwa, 2013)

n =

Où - n : la taille de l'échantillon ;

- P : pourcentage de la variable quantitative étudié dans la population c'est-à-dire de

producteurs de manioc par rapport à la population totale

- Za : Niveau de confiance à lire dans le tableau

- i : degré de précision désiré

- n : la taille de l'échantillon (Basimise, 2009)

24

Avec la précision de 10% et un risque d'erreur de 5%, la taille de l'échantillon est :

n = = 96,181 = 96

A l'issue de notre enquête, c'est sur base des 96 exploitants que nous allons porter nos enquêtes en vue de bien mener notre étude.

En effet, le choix de la taille a été dicté par l'atteinte d'un seuil statistiquement intéressant pour l'interprétation des résultats et les limites matérielles, financières et logistiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci