WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la productivité du manioc à  Itara/ plaine de la Ruzizi.

( Télécharger le fichier original )
par Pépin-Raoul Mughusu Byakombe
Université Catholique de Bukavu - diplome de Graduat en Sciences Economiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Méthodes et techniques utilisées

- La méthode analytique qui va nous permettre d'analyser et d'expliquer les différentes données qui ont été récoltées lors des enquêtes ;

- La méthode statistique va nous permettre d'exploiter les données quantifiées et quantifiables et à les interpréter après présentation synthétique de ces données sous forme des tableaux ;

Sur terrain, nous avons utilisé entre autre :

- Des entretiens exploratoires : elles seront faites de façon structurée avec des personnes impliquées dans la filière manioc. Ce qui nous permettra d'identifier les informations à rechercher ou à approfondir sur terrain et de définir les stratégies de collecte de données ;

- Des interviews structurées : elles seront conduites de façon systématique, à l'aide d'un questionnaire adressé respectivement aux producteurs

- Observations directes et entretiens : elles seront faites tout au long de notre séjour.

Afin de bien visualiser les relations qui existeraient entre la production du manioc et les variables indépendantes retenues pour notre étude, il est important de présenter quelques calculs statistiques descriptives, des tableaux de contingences et le test chi-carré entre la variable production du manioc et ses variables indépendantes nous permettant d'analyser les données recueillis sur terrain à l'aide du questionnaire d'enquête.

25

Statistique descriptive

? Le mode : c'est ma mesure de tendance centrale la plus simple à évaluer. Il est représenté par la valeur ou la mobilité la plus fréquente. C'est en fait la valeur ou la mobilité à la mode et est symbolisé par Mo.

? La moyenne : c'est la mesure de tendance centrale la plus utilisée et la plus connue. Elle est la somme des valeurs d'un groupe des données par leur fréquence et divisé par les nombre des données.

Elle se calcule à partir de la formule ci-après :

? La médiane : c'est la mesure de tendance centrale qui divise une série statistique en deux groupes comportant chacun environ 50% de données. C'est le centre de position. C'est la

valeur de la donnée du rang si n est impair et si n est pair, avec n= le nombre

d'observation.

? L'écart type : c'est une mesure de dispersion des observations autour de la moyenne arithmétique. Plus la dispersion est importante, plus l'écart-type est grand. L'écart-type s'obtient par la formule suivante :

? =

? Test de Khi-carré

Dans notre introduction nous avions énoncé le problème faisant objet de notre étude, ce qui nous amène à expliquer de manière approfondie dans ce chapitre les parties suivantes :

? Formulation des hypothèses

Lors de l'étape consistant à formuler le test d'hypothèse on privilégie selon le principe de Neyman et Pearson l'une de deux hypothèses suivantes : l'hypothèse nulle notée par H0 et l'hypothèse alternative H1. L'hypothèse est nulle est celle qu'on considère comme la plus vraisemblable, elle sera celle dont le rejet à tort est le plus préjudiciable. Elle est inintéressante car nous informe peu et a peu

26

d'importance. L'hypothèse alternative est l'hypothèse d'intérêt lors de la recherche, c'est le problème que l'on cherche à résoudre. Il n'y a donc pas de symétrie entre ces deux hypothèses.

Pour plusieurs test de Chi-deux, la formulation des hypothèses se fait en se référant aux deux types de fréquences; à savoir les fréquences observées et les fréquences théoriques. De ce qui précède nos hypothèses peuvent être posées comme suit :

H0 : Il y a indépendance entre l'évolution de la production du manioc et les facteurs de production ;

H1 : Il y a dépendance entre l'évolution de la production du manioc et les facteurs de production.

En considérant ces variables (qualitatives) de notre étude, nous cherchions à savoir si la connaissance de la modalité prise par la variable dépendante, ici l'évolution de la production, pour les ménages producteurs du manioc n'apporte aucune information concernant le comportement d'une variable indépendante.

? Le niveau de signification

Lors de la confrontation, disons qu'il y a des erreurs qu'on peut commettre lors de la prise des décisions. Ces erreurs sont les suivantes : rejeter à tort l'H0 (erreur de première espèce ou de type I) ou accepter à tort H0 (erreur de deuxième espèce ou de type II).

Dans cette logique, nous avons intérêt à nous prémunir contre la première forme d'erreur; c'est ainsi que nous allons essayer de construire un seuil de confiance attaché à H0.

? La distribution du test

Le test de chi-deux est construit sur la loi de chi-deux. Comme toute loi, elle a une valeur aléatoire qui est la somme de carres de k variables aléatoires normales centrées-réduites indépendantes.

k x i i

? u

i ? 1 i

Avec k le degré de liberté de la variable X2

Cette variable fait ressortir certaines propriétés telle que : elle prend ses valeurs dans l'intervalle [0, á [ ; elle a pour moyenne espérée k et pour variance deux fois sa moyenne espérée 2k et enfin étant donné que la variance décrit le comportement d'une variable, sa distribution dépend de son degré de liberté. Ainsi pour de degré de liberté différent, sa courbe de distribution tend à s'aplatir vers la

27

gauche tout en maintenant l'aplatissement de droite. A k=30, sa courbe prend la forme de la loi normale et ainsi elle converge en loi vers elle; permettant ainsi des approximations.

? Règle de décision

En général la règle de décision consiste à préciser de combien la moyenne d'échantillon peut s'écarter de u0 pour un seuil de signification á et une taille d'échantillon n, pour que H0 et H1 soient respectivement dépourvues de soutien expérimental. Si H0 est rejeté, on dit que l'écart entre la moyenne de l'échantillon et u0 est statistiquement significatif au seuil á, ce qui ne permet pas de supporter H0. Si H0 est acceptée, l'écart observe n'est pas significatif et l'on conclut qu'il est impute aux fluctuations d'échantillonnage; la différence entre la moyenne de l'échantillon et u0 est non significative (Zihindula, 2012).

Pour notre étude, deux situations peuvent se présenter :

? Si la X2 calculée > X2tabulée : on sera conduit à rejeter l'hypothèse nulle avec une probabilité

d'erreur á. Pour notre travail cela conduira à dire tout simplement que les données de notre échantillon plaident pour une dépendance entre l'évolution de la production et les variables prises en compte.

? Par contre si la X2 calculée < X2tabulée : on sera alors dans une situation d'admettre que nos

données plaident pour une indépendance entre l'évolution de la production et les variables prises en compte dabs les groupements d'Itara.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984