WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la productivité du manioc à  Itara/ plaine de la Ruzizi.

( Télécharger le fichier original )
par Pépin-Raoul Mughusu Byakombe
Université Catholique de Bukavu - diplome de Graduat en Sciences Economiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Présentation du modèle théorique

Nous nous servons de l'approche par la fonction de type Cobb-Douglass en raison de son importance et son influence en sciences économiques.

Y = AKB1 LB2

Où Y est la quantité produite ; A le progrès technique ; K le capital utilisé ; L la quantité de travail employé ; ß1 et ß2 sont respectivement les élasticités de production par rapport aux facteurs travail et capital.

Cette mesure nous parait le mieux adapté dans le cadre de notre étude dans la mesure où nous chercherons à mettre l'évolution du rapport entre le volume de la production du manioc et celui de

28

facteurs. Cette mesure nous parait le mieux adapté dans le cadre de notre étude dans la mesure où nous chercherons à mettre l'évolution du rapport entre le volume de la production du manioc et celui de facteurs.

Parmi les variables, nous distinguons la variable expliquée et la variable explicative du modèle.

Dans le cadre de notre travail, nous pensons que les variables expliqueraient la production sous étude. En outre, postulons que d'autres variables exerceraient une quelconque influence sur cette production, surtout l'accès à la vulgarisation.

Dans les lignes qui suivent, nous présentons les variables exogènes qui feront partie de notre modèle. Parmi ces variables, nous distinguons la variable expliquée et la variable explicative du modèle.

a) Variable expliquée

Elle correspond à l'évolution de la production du manioc par les ménages au cours de la dernière saison culturale. Dans notre travail, le taux de production a été mesuré d'une manière relative par Pt-Pt-1/Pt-1. Eprouvant des problèmes de mesure, avec le taux de production entre deux années différentes, nous avons vu utiles de mesurer cette variable à partir des 3 modalités : soit la production est stable, soit en baisse et/ou en hausse.

b) Variables explicatives

La théorie de la production agricole stipule que la production dépend de trois facteurs notamment le capital, le travail et la terre auxquels s'ajoutent d'autres facteurs naturels pour la plupart non métrisables.

Dans le cadre de notre étude, nous allons identifier d'autres facteurs supplémentaires qui s'ajouteraient à ces trois classiques et qui pourraient avoir un impact sur l'évolution de la productivité du manioc dans le groupement d'Itara.

? La superficie de l'exploitation ; la théorie néoclassique nous enseigne que plus la surface exploitée est grande, plus la production agricole augmente. On suppose que la taille influence la productivité agricole étant donné la place du foncier dans la production agricole. Cette variable est mesurée en nombres d'hectares exploités par les ménages.

? L'accès à la vulgarisation ; permet de savoir si l'exploitant bénéficie d'un appui conseil quelconque (formation/méthodes et techniques de production améliorées et adaptées dans ce milieu). Elle concerne l'utilisation des intrants agricoles comme semences, les engrais... Plus un ménage accède à la vulgarisation et à la formation, plus sa productivité s'améliore. Nous

29

mesurons celles-ci par deux modalités : « Oui » si le ménage accède à la vulgarisation, « Non » si elle n'accède pas.

? L'accès au crédit agricole ; il s'agit de la possibilité de l'exploitant à accéder au crédit agricole. Ce sont des crédits octroyés par certaines organisations non gouvernementales et certaines associations dans le but d'améliorer les rendements des paysans producteurs. Plus un ménage accède à un crédit agricole, plus il sera stimulé à produire davantage. Nous mesurons cette variable par deux modalités : « Oui » si le ménage accède au crédit, « Non » si elle n'accède pas.

? La lutte contre les maladies ; cette variable concerne les moyens que l'exploitant utilise pour faire face à certaines maladies qui attaquent la culture de manioc. Plus un exploitant lutte contre les maladies, plus son rendement est élevé. Elle sera mesurée par deux modalités « Oui »: si l'exploitant lutte contre les maladies, « Non » si'il ne lutte pas.

? Capital utilisé ; cette variable concerne les matériels utilisés par l'exploitant pour effectuer les activités champêtres. Entre autre, la nouvelle technologie (tracteur) et les outils traditionnels. Plusieurs chercheurs ont démontré que la nouvelle technologie a un effet positif sur la productivité agricole, en ce sens qu'elle limite la fatigue et une accélération du travail. Elle facilité l'apprentissage et l'adaptation aux nouvelles techniques de production. Par hypothèse, plus les matériels est moderne, plus la productivité agricole est susceptible d'augmenter. Cette variable est qualitative.

30

Tableau N°2. Caractéristiques des variables

Variables

Nature de variable

Modalités

production du manioc

Qualitative

(0) Baisse, Stable, (1) Hausse

Grandex : grandeur de l'exploitation

Quantitative

En nombres d'ha exploitées

Accrédit : accès au

crédit agricole

Qualitative

1 si Oui et 0 Non

Lutmal : lutte contre les maladies

qualitative

1 si Oui et 0 Non

Accrulgen : accès à la

vulgarisation et
encadrement

Qualitative

1 si Oui et 0 Non

Capitalutilise : outils

utilisés pour effectuer
les

Qualitative

(0) Nouvelle technologie (1) Outils traditionnels

Contraintesprod : contraintes production

Qualitative

(0) Fertilité du sol (1)Manque d'outils (2)Maladies des plantes

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984