WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Madagascar vers une croissance inclusive au développement durable.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BE
Toamasina Madagascar - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : QUELQUES SUGGESTIONS D'AMÉLIORATION DE
L'INCLUSIVITÉ À MADAGASCAR

Étant donné que les critères à prendre en compte dans la croissance inclusive présentent des faiblesses, des améliorations doivent être un défi à relever, notamment en matière de réduction des inégalités, la promotion d'emploi décent, d'un côté. D'un autre côté, d'autres critères non négligeables sont également à mettre en exergue en termes de renforcement. Ce sont particulièrement la lutte contre la corruption et l'amélioration des infrastructures de toutes sortes.

SECTION I : RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ET PROMOTION DE L'EMPLOI

La croissance inclusive promeut dans ces préoccupations, la lutte contre les inégalités et également la possibilité de faire de l'emploi un stade bénéfique pour tous, pour atteindre l'objectif principal de la plupart des pays en développement : le développement durable.

I : Combattre les inégalités

La montée des inégalités de revenus crée des difficultés économiques, sociales et politiques. Elle peut ralentir l'ascenseur social, les actifs talentueux et travailleurs ayant plus de difficultés à en tirer les fruits qui leur reviennent. L'absence d'égalité des chances va inévitablement peser sur les performances économiques dans leur ensemble, bien que de façon indirecte. Les inégalités suscitent également des difficultés sur le plan politique car elles nourrissent le ressentiment social et génèrent une instabilité politique. Elles peuvent aussi alimenter des aspirations populistes, protectionnistes et antimondialistes. Les citoyens cessent d'être favorables au libre-échange et à l'ouverture des marchés dès lors qu'ils ont le sentiment d'y perdre tandis qu'une poignée y gagne en s'enrichissant sans cesse.

1 : Au niveau des revenus : améliorer la politique de redistribution des revenus

La redistribution des revenus est une politique d'atténuation des inégalités de revenus opérée au moyen des transferts sociaux. Cette politique vise donc à réduire les écarts de revenu entre les ménages d'une même société. Les politiques sociales, budgétaires et du marché du travail jouent un rôle majeur dans la redistribution des revenus.

72

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.