WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transformer les ressources naturelles de la R.D.C. en un levier de la croissance économique durable: quelle politique? quelle gestion?

( Télécharger le fichier original )
par Baudouin-ephraim KINENKINDA MALAMBWE
Université protestante au Congo - ECONOMIE MONETAIRE 2015
  

précédent sommaire suivant

2.2 Défis actuel de la gouvernance dans les ressources forestières

La contribution du secteur forestier au PIB est restée très inférieure, soit en moyenne autour de 1 % ces dernières années. Ceci constitue, estime-t-on, un paradoxe au regard des potentialités en ressources forestières dont dispose le pays. Selon le Centre Forestier Tropical, sur les 86 essences exploitables, on en recense 78 dans les forêts congolaises. Cependant, 30 essences seulement font actuellement l'objet d'une exploitation plus ou moins régulière. Parmi elles, il y a des essences qui sont surexploitées au risque d'un écrémage. Et pourtant, L'exploitation forestière en Afrique suscite en particulier une grande attention allant au-delà des enjeux purement locaux, à cause de la question du réchauffement climatique. Près de 25 % des émissions mondiales du fait que Les pressions grandissantes des ONG internationales et la perspective d'un tarissement des ressources naturelles incitent aujourd'hui les gouvernements et les bailleurs de fonds à travers le monde à changer leurs comportements dans le sens d'une utilisation plus efficace de la rente des ressources naturelles . Près de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de

30 Voir BABI, K., DI MAPIANDA BAKULU, J., Le Pétrole de Moanda au Bas-Congo : Qui en bénéficie ?, Southern Africa Resource Watch (SARW), Rapport de recherche no 2 révisé, Johannesburg, novembre 2010.

63 | P a g e

serre découlent de la disparition des forêts tropicales. La RDC détient à elle seule 8 % du carbone terrestre stocké dans les forêts vivantes au niveau mondial. D'ici 2050, la déforestation en RDC pourrait libérer jusqu'à 34,4 milliards de CO2, soit l'équivalent des émissions du Royaume-Uni au cours des soixante dernières années.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !