WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de mise en place d'un système de sécurité biométrique basé sur la reconnaissance d'iris embarqué dans un gab.

( Télécharger le fichier original )
par Benito Lubuma
Université de Kinshasa - Lincecié en Genié Informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LA TECHNOLOGIE BIOMETRIQUE ET LES
ALGORITHMES DE RECONNAISSANCE DE FORMES

[1][3][11][12][13][14][15][20]

La technologie biométrique, comme toute autre technologie, fait appel aux algorithmes très spécifiques pour mieux résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. Les algorithmes qu'utilise la technologie biométrique sont dans la plupart de cas les algorithmes de reconnaissances des formes. Ces derniers vont lui permettre d'identifier les motifs informatiques à partir des données brutes et enfin de prendre une décision dépendant de la catégorie de ce motif.

A. TECHNOLOGIE BIOMETRIQUE

Actuellement, la technologie biométrique est considérée comme l'une des plus sûres en matière de sécurité des biens et d'identification des personnes. La plus connue du grand public des techniques qu'offre la technologie biométrique est l'analyse des empreintes digitales.

Ce type d'analyse est aujourd'hui très au point, mais la recherche à son sujet ne date

pas d'hier.

1. Historique de la technologie biométrique

Vers le 19e siècle les études sur la biométrie commencèrent à se préciser. En effet, en 1823, un médecin et anatomiste tchèque Johan Evangelista Purkinje révéla au grand jour le fait qu'une empreinte digitale pouvait identifier de manière quasi-absolue un individu.

À partir de 1870 les empreintes digitales furent réellement utilisées à des fins d'identification par le docteur Henry Faulds, alors chirurgien dans un hôpital de Tokyo.

Il publia un article dans la revue « Nature », où il développait l'idée d'utiliser les traces de doigt pour identifier des personnes. Faulds fut par la suite le premier à établir une classification grâce à de l'encre d'imprimerie.

Le scientifique britannique Galton, réalisa d'importants travaux sur les mensurations des êtres humains et rassembla des statistiques sur la taille, le poids, les dimensions et d'autres caractères de nombreuses personnes.

Galton consacra une attention particulière aux empreintes digitales et mis au point une méthode d'identification dans son ouvrage « Fingerprints ».

Son approche globale des populations lui permit de constater l'importante variation des empreintes dans l'espèce humaine mais aussi à l'intérieur de différentes ethnies. Il démontra également qu'il y avait seulement une chance sur 64 milliards que deux individus aient les

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

T.F.E 2015 | Benito Lubuma L2 Génie info

40

mêmes figures digitales et affirma la pérennité de celles-ci chez un même individu au cours de sa vie.

Grâce à lui, au Bengale, et ce dès 1858, l'empreinte du pouce servait de preuve

d'identité.

Hormis les travaux de Galton, il y en a eu aussi d'autres dont :

? les travaux d'Alphonse Bertillon ? Edwards Henry

2. Définitions et utilisations A. Quelques définitions

Biométrie : c'est une science de mesure et statiques appliquées aux êtres vivants. C'est aussi une analyse mathématique des caractéristiques biologiques d'une personne, destinée à déterminer son identité de manière irréfutable.

En France, la biométrie est définie comme étant une science permettant l'identification d'individus à partir de leurs caractéristiques physiologiques ou comportementales.

La biométrie peut être aussi définie comme étant la mesure des éléments biologiques, comportementaux ou physiologiques uniques et propres à chaque individu.

Système de reconnaissance biométrique : c'est un système qui permet de procéder à la reconnaissance automatisée des individus sur la base de leurs caractéristiques biométriques.

Caractéristiques biométriques : ces sont des caractéristiques physiologiques ou comportementales mesurables d'un individu.

Donnée biométrique brute : c'est une représentation physique ou numérique d'une caractéristique biométrique, utilisable par un système de reconnaissance biométrique.

Donnée biométrique dérivée ou gabarit biométrique : c'est une réduction numérisée d'une donnée biométrique brute, utilisable par un système de reconnaissance biométrique automatisée.

Enrôlement biométrique : c'est un processus initial de collecte d'une donnée biométrique d'un individu et la sauvegarde de celle-ci en tant que donnée biométrique de référence.

Vérification biométrique : c'est le processus de comparaison (1:1) d'une donnée biométrique d'épreuve avec une donnée biométrique de référence dans le but de vérifier si la personne concernée est bien celle qu'elle prétend être.

41

Identification biométrique : c'est le processus de comparaison (1:n) d'une donnée biométrique d'épreuve avec un ensemble de données biométrique de référence stockées dans une base de données, dans le but de déterminer qui est la personne concernée.

Seuil d'acceptation : c'est la valeur minimale qu'une comparaison biométrique doit atteindre pour être considérée comme réussie.

Lorsque cette valeur est choisie de manière à ce que le taux de fausses acceptations soit égal au taux de faux rejets, le seuil est appelé taux d'erreurs égales.

Taux de fausses acceptations : c'est la probabilité qu'un système de reconnaissance biométrique identifie un individu ou authentifie un imposteur par erreur.

Taux de faux rejets : c'est la probabilité qu'un système de reconnaissance biométrique échoue lors de l'identification ou la vérification d'une personne enrôlée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon