WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La délimitation de notre sujet

Toutefois, il convient de souligner que l'objet de notre étude limite quelque peu notre champ de réflexion. Ainsi, notre travail ne sera pas accentué sur la classification des déchets, l'implication des organisations internationales dans la gestion nationale des déchets, l'étude comparée des systèmes nationaux gestion des déchets, et le cycle de vie et le flux des déchets, la production des déchets.

3) L'intérêt de notre sujet

Cependant, il existe un intérêt dans l'analyse de notre sujet. Cet intérêt réside dans la promotion et l'émergence d'une nouvelle discipline juridique en plein essor à savoir le droit international de l'environnement. Cette discipline est présentée comme un droit caméléon compte tenu de l'application des règles du droit privé et celles du droit public en la matière. En fait, le droit de l'environnement connaît en ce moment une grande mutation avec l'avènement et la promotion du concept de développement durable, qui s'appuie sur trois piliers principaux et interdépendants à savoir le social, l'économie et l'environnement. D'après ce concept, l'on ne saurait dissocier le respect de l'environnement à la croissance économique et surtout à la considération du fait social. Par ailleurs, il convient de rappeler que le concept de développement durable vient combler certaines insuffisances du droit de l'environnement. En effet, la triple finalité du droit de l'environnement illustrée plus haut, se traduit sur le plan pratique par la volonté manifeste des Etats du monde à oeuvrer pour la protection saine et durable de l'environnement, voire pour la pérennisation du patrimoine mondial. Ainsi, en abordant la question des engagements internationaux du Cameroun concernant les déchets, nous voulons non seulement susciter un éveil de conscience rapide des gouvernants, mais aussi porter une analyse critique sur l'attitude de l'Etat camerounais dans sa politique environnementale relative à la gestion rationnelle des déchets; car l'on ne saurait de nos jours marcher dans la rue sans toutefois apercevoir des plastiques, des papiers, des carcasses d'animaux et d'automobiles, des caniveaux bouchés, ceci sous le regard parfois indifférent des autorités compétentes en la matière.41(*)

* 41 Cette situation est visible dans la métropole économique du Cameroun (Douala) et dans la partie septentrionale du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard