WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-LES CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES DE NOTRE SUJET

Elles portent d'une part sur l'approche de notre travail (1), d'autre part sur la problématique de notre sujet (2), et enfin sur notre plan de travail (3)

1) L'approche de notre travail

Dans le but de mieux cerner notre sujet, nous avons opté pour une approche analytique. Celle-ci nous permet de porter une analyse critique sur la protection juridique et institutionnelle de la gestion des déchets sur le plan national.

2) La problématique de notre sujet

En réalité, une problématique se dégage autour de l'objet de notre étude. Celle-ci porte principalement sur la réception et l'application dans l'ordonnancement juridique interne du Cameroun, des conventions internationales sur les déchets42(*). En clair, Quelles sont les mesures prises au niveau national pour mettre en vigueur l'ensemble des instruments internationaux ou régionaux en matière des déchets? Quelles sont les conventions internationales ou régionales sur les déchets auquel le Cameroun fait partie? Comment le Cameroun s'organise t-il au niveau national pour remplir correctement ses engagements internationaux concernant les déchets? Quel est l'état actuel des mécanismes de lutte contre les déchets sur le plan national?

3) Le plan de travail

Vu sur cet angle, et compte tenu des préalables exposés, notre travail nous conduit à adopter la démarche bipartite suivante:

Première partie: l'état des engagements internationaux du Cameroun en matière des déchets.

Deuxième partie: la mise en oeuvre au niveau national ou local de ces engagements internationaux.

* 42 Telle est la question centrale de notre travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe