WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la décentralisation et de la bonne gouvernance comme facteur de la réduction de la pauvreté au Rwanda. Cas du district de Rwamagana 2006-2011.

( Télécharger le fichier original )
par Aline NYIRABEZA
Université libre de Kigali (ULK) - Grade de licencié  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Acteurs de la bonne gouvernance

Selon MINALOC (2OO3 :12), la bonne gouvernance n'est pas une affaire du gouvernement seul mais le terrain où interférent différents acteurs du secteur public et privé, au niveau national et international, qui jouent des rôles variés ; tantôt conjuguant leurs efforts tantôt s'opposant, mais toujours se conformant à des principes et des pratique acceptés dans la perspective de la bonne gouvernance. Le gouvernement rwandais a mis en place des politiques pour promouvoir la participation de la population du développement de leur pays. Il s'agit. Notamment du développement du secteur privé, de la promotion du renforcement de la société civile.

Dès lors, les acteurs de la bonne gouvernance peuvent être considérés sur deux plans :

· Le plan vertical qui permet d'analyser la nature, la composition et l'efficacité des institutions de gouvernement central et local (l'Etat crée un environnement politique et légal propice).

· Le plan horizontal qui permet d'analyser la nature, la composition et l'efficacité des institutions de la société civil et du secteur privé (la société civile contribue au développement politique, social et économique tandis que le secteur privé crée les emplois, le revenu et la richesse).

10

Le développement social, politique, économique et culturel du peuple rwandais se situe à l'intersection de ces deux plans et il doit être le but ultime de la bonne gouvernance MINALOC (2002 :15). De son avis, le gouvernement rwandais affirme que la situation du gouvernement Rwandais comme dans n'importe quel autre pays, n'a pas cessé et continuera sur la même lancée. Dans le contexte de la globalisation, le Rwanda n'est pas gouverné isolement/dès lors aux acteurs ci-haut mentionnés il faut ajouter.

Sur le plan vertical, les organisations internationales et régionales comme les Nations-Unies, la banque mondiale, le fond monétaire international, l'OUA etc. Dont l'influence sur la gouvernance de l'internationalisation et la régionalisation. Sur le plan horizontal, les organisations de la société civile internationale (par exemple : le fond « Save the children », OXFAM, la Croix Rouge International, Amnesty international etc. (MINALOC ,2002 :15).

Figure 1: Acteur de la bonne gouvernance

gouvernement central

Institution de

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Principe et pratique d'une
bonne gouvernance

 

Institution de la
société civile

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Institution du
secteur privé

Institution de
gouvernement local

Source : MINALOC (2003 :45)

Dans le débat sur la bonne gouvernance et à la mise en application du programme de renforcement de la bonne gouvernance pour une éradication de la pauvreté, le gouvernement rwandais compte sur la participation et la contribution de tous les acteurs de façon à ce que la gouvernance cesse d'être une affaire du gouvernement seul.

Niveau de pauvreté moins grave, généralement défini comme l'incapacité de satisfaire les besoins alimentaires et non alimentaire essentiel. Il peut varier sensiblement d'un pays à l'autre.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery