WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Echantillonnage

3-1-La matrice de sélection de la population de l'étude

Au coeur de la population concernée par l'étude, la recherche s'est appuyée au niveau méso aux membres du comité de gestion et d'arbitrage des conflits fonciers et la société minière. Et au niveau micro, les entretiens ont été menés auprès des acteurs détenteurs de terres et/ou exploitants agricoles.

Tableau : la matrice de sélection des enquêtés

Catégories des participants à l'étude

Sous-groupes

Caractéristiques de chaque sous-groupe

Méso

Société minière Newcrest

Responsable des relations communautaires. Celui-ci intervient dans la gestion des conflits en ce qui concerne les calculs liés aux inventaires de cultures et de terres.

Structure étatique de l'agriculture

Intervient dans les constats de destruction des cultures. Cet acteur assiste également le comité de gestion des conflits fonciers quant à la délimitation de parcelles litigieuses.

Sous-préfecture

Sous-préfet (celui-ci est le président du comité de gestion des conflits fonciers. Il reçoit directement par écrit les cas d'oppositions sur les parcelles et transmet ces dossiers au comité des chefferies villageoises pour leur gestion). Il rend ensuite compte à la société minière qui à son tour ordonne le paiement des indemnitésaux exploitants et/ou détenteurs de terres en cas de non opposition.

 

Comité des chefferies traditionnelles locales

Vice-président du comité de gestion des conflits et représentant de toutes les chefferies locales. Ce dernier coordonne la gestion des cas de conflits et rend compte directement au sous-préfet.

Micro

Population locale (autochtones, allochtones et allogènes)

Ils sont des détenteurs de terres et/ou exploitants agricoles en situation d'expropriation des terres. Ces derniers entretiennent des relations de conflits sur des parcelles.

3-2- Détermination du nombre de participants à l'étude

Cette recherche dans sa phase définitive de collecte de données a mobilisé deux types d'échantillonnages à savoir l'échantillonnage par choix raisonné et l'échantillonnage par réseaux ou en boule de neige.

L'échantillonnage par choix raisonné a consisté à choisir les éléments de la population sur la base de critères particuliers. Ainsi, l'échantillon qualitatif aura tendance à être ciblé ou orienté plutôt que d'être prélever au hasard. De façon concrète, les acteurs ont été ciblés en fonction des interactions des positions et des rôles de ces derniers dans le jeu foncier contribuant ainsi à la naissance du phénomène étudié.Dès lors, les critères sélectionnés sont les suivants : les acteurs détenteurs des terres et/ou exploitants agricoles ; les acteurs en charge des évaluations des terres et cultures ; les acteurs en charge de la gestion des conflitsfonciers et agraires. Cette technique a permisd'atteindre la représentativité de l'approche de la persistance des conflits fonciers.

L'échantillonnage par réseaux ou en boule de neige consiste à recruter de nouveaux participants selon les recommandations faites par les premiers participants sélectionnés. De cette manière, autour des acteurs, d'autres individus opposés directement à ces derniers ont été rencontrés sous l'orientation des premiers. Cela a permis de mieux saisir les justifications de part et d'autre. A la suite de ce processus, il a été retenu dix (10) interviewésdans cette phase de collecte de données du fait de la redondance des informations dès le dixième enquêté interrogé.

Tableau récapitulatif du nombre de participants

Caractéristiques de chaque groupe

Nombre de participants

Société minière Newcrest

1

Structure étatique de l'agriculture

1

Sous-préfecture

1

 
 

Comité des chefferies villageoises

1

Autochtones, allochtones et allogènes (détenteurs de terres et/ou exploitants agricoles)

6


précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net