WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Technique et outils de collecte de données

Dans le cadre de cette étude, le choix a été orienté vers la méthode qualitative soutenue par une approche inductive.

En effet, le choix de cette méthode répond au souci de mettre en exergue le sens à travers les croyances, les systèmes de représentations sociales, les logiques sociales, les postions, rôles et statuts des acteurs qui interviennent dans les situations de redéfinition des rapports fonciers sous la sous le prisme de l'exploitation minière. Dans une telle perspective, comme le relève P. N'da (2001),« l'approche qualitative d'investigation ambitionne de comprendre le phénomène et non de démontrer, de prouver, de contrôler quoi que ce soit ». Il s'agit donc de comprendre le sens des mécanismes à l'oeuvre dans la modification des rapports sociaux sur l'espace entre les acteurs.

4-1-La recherche documentaire

La recherche documentaire est une démarche méthodologique qui suppose de répertorier les centres de documentations accessibles au publics afin d'identifier et deconsulter les documents les plus spécifiques et les plus spécialisés possibles sur le sujet de recherche. Autant, elle suppose l'analyse rigoureuse du contenu des documents, la préparation des fiches de lecture et l'élaboration de listing des références bibliographiques.

Dans le cadre de cette étude, la documentation écrite et la documentation électronique ont servi à dresser l'état des connaissances sur la recrudescence des conflits fonciers. Ces documents se composent d'ouvrages de méthodologies,d'ouvrages généraux, de revues, d'articles, de thèses et de mémoires. Ils ont permis construire le processus de recherche.

Par ailleurs,la collecte des documents a été faite dans divers lieux à savoir la bibliothèque du Centre de Recherche de l'Action et pour la Paix basée à Abidjan

(CERAP), la bibliothèque de l'agence nationale de presse Fraternité Matin et les moteurs de recherche Google et Yahoo.

Pour finir, la recherche documentaire est une succession d'allées et venues car la quête d'information se modifie en fonction de l'avancée de la recherche.

Ainsi, cette démarche a permis d'avoir une documentation précise et utile à la recherche et de maitriser les contours théoriques de l'objet d'étude. Cette méthode a été utile avant, pendant et après l'enquête. Notons par ailleurs qu'elle s'est poursuivie jusqu'à la rédaction complète du mémoire.

4-2- L'observation systématique

L'observation systématique selon Gingras (2004) cité par Boisvert (2011)est une technique de collecte de données lorsqu'on se trouve dans l'approche herméneutique. Celle-ci corrobore d'ailleurs avec notre démarche de recherche consistant à recueillir des données signifiantes. Ainsi, l'observation consiste à partir au-delà du discours produit par l'acteur afin d'observer la structure dans laquelle il se trouve. Ce type d'observation s'est particulièrement avérée intéressante parce qu'elle a permis une distanciation. Cela suppose que nous avons appliqué l'observation sans interférence avec notre a priori de chercheur tout en puisant dans l'expérience théorique et pratique. Au-delà du discours de l'acteur, elle permet d'inscrire celui-ci dans son contexte matériel de production.

Dans cette envergure, l'étude a mobilisé comme technique de recueil de donnéesl'observation systématique. Cet outil a étéprépondérant lors des entretiens.En tant que support d'analyse des données, elle a permis d'identifier certains aspects particuliers tels que le fonctionnement des structures sociales dans lesquelles se trouvent les acteurs.

Par ailleurs, cette investigation a eu recours à deux (02) informateurs grâce auxquels l'accès à des documents importantsa été possible. Ces personnes intégrées dans le milieu étudié et rencontrées dans les circonstances de l'enquête ont su de par leurs informations combler les aspects que la seule observationn'aurait pas nécessairement permis de découvrir.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net