WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et conflits fonciers. Le cas de la localité de Hiré (Côte d'Ivoire).

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien Yao YAO
Université Félix H.Boigny  - Master1 Sociologie spécialité: Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-3- L'entretien

Gotman et Blanchet définissent l'enquête par entretien comme un processus interlocutoire etun instrument d'investigation spécifique qui aide à mettre en évidence des faits particuliers. Selon ces auteurs, l'enquête par entretien est l'instrument privilégié des pensées construites (les représentations Sociales) et des pratiques sociales dont la parole constitue le vecteur principal. C'est donc un processus dialogique et social qui permet la construction du discours à travers l'interaction enquêteur et enquêté. A ce titre, ces auteurs ajoutent que l'enquête par entretien est particulièrement pertinente lorsque l'on veut analyser le sens que les acteurs associentà leurs pratiques ; aux évènements dont ils ont pu être les témoins actifs ; lorsque l'onveut mettre en évidence les systèmes de valeur et les repères normatifs à partir desquels ils s'orientent et se déterminent ( Gotman & Blanchet :2010, op. cit).

L'entretien non structuré

Nous avions à la base des questions centrales et des relances possibles qui visaient à orienter l'attention de l'enquêté sur les angles morts de son expérience. La dynamique de reformulation n'avait pas la vocation d'induire une réponse ni même d'influencer celle-ci dans le sens souhaité.

L'entretien est ainsi riche de relances et vise à explorer le potentiel du vécu expérientiel, à aller en profondeur, à clarifier et à catégorises les données. Par ce fait, l'entretien non structuréa permis d'inviter l'enquêté à déployer ses vécus expérientiels rattachés à la persistance des conflits fonciers, à laisser émerger la signification qui s'y dégage et à leur donner sens.

L'utilisation de l'entretien nonstructuré comme technique de recueil d'informations a été heuristique en ce sens qu'elle cadre mieux avec notre perspective de recherche animée du désir de découverte de connaissances nouvelles. Nous avons par ailleurs choisi cette technique parce qu'elle permet au chercheur de faire des relances sur les angles morts de la vie de l'enquêté (Bertrand : 2010, p.64, op .cit).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net