WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail dans les entreprises publiques de la ville de Goma,causes et conséquences. Cas de la dgrad nord Kivu de 2012 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Taylor ELIA BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs / ISMGL GOMA - Gradué en management des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. PROBLEMATIQUE

Le stress au travail n'est pas un phénomène nouveau, mais il n'a jamais pris une grande place comme aujourd'hui dans les entreprises.Même si la technologie a simplifié bien d'aspects des nombreux métiers, elle a aussi amené avec elle un lot de stress au travail au travers l'abondance de l'information, de la pression sur le gain de la productivité et de l'impression d'être toujours sur le lieu de travail. Le stress au travail apparait comme l'un des risques majeurs auxquels les organisations doivent faire face.

A ces jours, le stress est un fait acquis, l'être humain se voit bousculé dans la société comme il ne l'a jamais été dans les siècles derniers. Ce phénomène est aujourd'hui au centre des préoccupations de bon nombre d'organisations dont celles de la ville de Goma et particulièrement la DGRAD-NK qui n'est pas épargnée. On pourra affirmer aujourd'hui que le stress que nous subissons est beaucoup plus profond et plus grave qu'autres fois, car il s'attaque avec plus d'intensité à notre structure physique et émotionnelle.

De plus, les maladies de notre époque liées au stress ne sont pas seulement nuisibles aux salariés mais également lourde des conséquences pour l'organisation et la société en général.

Dès l'âge de la pierre, l'organisation humaine était dotée des mécanismes d'adaptation qui se déclenchaient de manière automatique face à une situation donnée.

Le terme stress est apparu vers les années 1936 et a été rendu populaire grâce aux recherches effectuées par Hans SELYE10(*)

Dans les années 1950, SELYE a démontré effectivement que le stress constituait une réponse d'organisation aux différentes forces qui s'exerçaient sur lui et était à la base d'adaptation de l'être humain à son milieu.

Le stress est un fait très grave dans les pays industrialisés, la 1ère cause des décès, ce sont les maladies du coeur qu'on estime à un taux de 75% dû à l'insatisfaction du travail, les stresses sont mis en cause dans les maladies d'estomac, et les maladies cardiaques.

Certains emplois sont plus identifiés au stress et encore mal comprises et beaucoup trop complexes pour être résumés sous forme d'une liste d'emplois dangereux qu'il suffirait d'éviter pour éloigner ce fléau.11(*)

Ce grand fléau du 21ième siècle est présent partout au monde et ne fait pas distinction de l'âge, du sexe, de la nationalité et de la catégorie professionnelle. Selon un rapport de l'Organisation Internationale du Travail (O.I.T), le stress fait des ravages chez les enseignants aujourd'hui à cause des plusieurs facteurs comme la discipline, le nombre élevé d'étudiants, les conditions au travail etc. Il en résulte un état dépressif qui atteint un nombre sans cesse d'enseignants aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, et en suisse.12(*) C'est un fait très couteux à l'égard de l'économie nationale et des entreprises. Aux USA par exemple le stress coûterait à l'industrie quelques 200 milliards des dollars par an à cause de l'absentéisme, de perte de production, des indemnités d'assurance, santé et frais médicaux direct.13(*)

Au Royaume uni, on estime que le coup de stress maladie, tel que la baisse de la productivité, mouvement du personnel, décès prématurés, pourraient représenter jusqu'à 10% du produit national brut (PNB). Les coûts engendrés par ce fléau sont très élevés dans la plupart des pays industrialisés en maladies psychologiques ; perte de productivité, l'absentéisme, problèmes liés à l'abus d'alcool et de drogue.14(*)

Le stress devient fréquent au sein des agents ressortissants des pays qui ont connu des troubles récentes, surtout de l'Afrique comme par exemple : la Somalie, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda, le Congo Brazza, le Madagascar, le Soudan, l'Irak, la côte d'Ivoire et la RDC et particulièrement les entreprises de la ville de Goma, précisément la DGRAD-NK qui n'est pas épargnée bien sûr par ce fléau.

L'état de ce phénomène s'aggrave au jour le jour. Lors de notre pré-enquête à la DGRAD-NK, nous avons constaté des cas de stress dû surtout à la surcharge de travail et à la carrière elle-même qui est stressante. Ainsi pas mal de personne aujourd'hui se plaignent de stress d'une façon ou d'une autre ; ce mal peut être du siècle qui se manifeste aussi bien en situation de travail que de non travail.

Devant cette situation problématique, plusieurs questions restent en quête des solutions. A l'égard de tout ce qui précède, nous allons nous poser les questions ci- après :

1. Les principaux facteurs de stress au travail à la DGRAD-NK, sont-ils à dominance interne ou externe ?

2. Quelles seraient les conséquences du stress sur le travail et sur la personne au sein de la DGRAD-NK ?

3. Existe -t-il des mécanismes de gestion de stress organisés à la DGRAD-NK pour aider les employés à combattre le stress et à rester performant au travail ?

* 10 Hans SAELYE : op Cit, p1

* 11 ERIC A. comment devenir stressé au travail, 1994, Paris, p 26

* 12 MANZI K. introduction à la recherche et Education, 2009, Amérique, p 98

* 13 http.www.mastership.fr/stress, consulté le O8 janvier 2016 à 16h12'

* 14 DAILLARD P. le stress au travail, 2002, paris, p 56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams