WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail dans les entreprises publiques de la ville de Goma,causes et conséquences. Cas de la dgrad nord Kivu de 2012 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Taylor ELIA BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs / ISMGL GOMA - Gradué en management des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : CONSIDERATIONS THEORIQUES

1.1 CADRE CONCEPTUEL

La définition d'un terme consiste à reproduire son sens, sa signification et à l'exploiter en le situant dans le contexte de l'étude. Elle est pur nous très important parce qu'elle va nous permettre d'avoir une idée sur les mots clés de notre étude.

· Le stress :

Selon Dr JULIAN M.18(*), le stress est un mot anglais apparu dans l'Anglais médiévale sous la forme de distress qui venait de l'ancienne française détresse « être dans une situation critique ou opprimée »

Au cours du siècle, ceux qui parlaient l'Anglais ont commencé à employer le mot d'origine « destress ». C'est pourquoi les deux sont courants dans l'anglais moderne.

Les premiers fait référence à l'affectation à la « tension » ou à la « pression ». Parfois dans le sens négatif et parfois positif, et le 2ieme à une situation des douleurs psychiques, de souffrance ou d'Angoisse toujours dans le sens négatif.

En français le mot stress a sa nuance positive. Nous ne disons pas « j'ai tellement de stress que tout me réussit »

En général, nous employons ce mot pour marquer un état émotionnel si intense qui empêche la réalisation correcte d'une quelconque tâche. Etant donné les altérations que le stress provoque chez une personne, nous pouvons comprendre ce concept comme un ensemble de réactions physiologiques que l'organisme éprouve quand il est soumis à des fortes demandes.

Selon le dictionnaire petit Larousse19(*), le stress est l'ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquée par une agression quelconque sur un organisme.

Elle est déclenchée par le cerveau qui stimule la sécrétion de corticoïdes et d'adrénaline par les surrénales. Il s'en suit une action générale non spécifique, physique et psychique favorable à la défense de l'organisme.

Selon WIKIPEDIA20(*), le stress est un mot d'origine française du vieux français « estrece » issu du latin « stringer er » qui signifie « serrer ». Ce mot sera repris par les Anglais qu'ils signifieront par « épreuve ou contrainte ».

Selon le Dr JULIAN M.21(*), le stress c'est :

- La réaction de l'organisme face à toute demande ;C'est un état de force, tension psychologique ;Le début d'une série des maladies.

Pour lui, le stress n'est pas forcement nocif, puisque souvent il aide à atteindre les objectifs souhaités.

Selon le cours de Gestion des Ressources Humaines G2, le stress est une réaction de tension qui influence les émotions, le processus cognitif et la condition physique de la personne qui le ressent.22(*)

· Le travail : selon petit la rousse illustrer 2011, le travail :

- Activité de l'homme appliqué à la production, à la création et à l'entretien de quelque chose ; Effort que l'on doit soutenir pour faire quelque chose, activité déployée pour accomplir une tache, parvenir à un résultat ;Ouvrage réalisé ou qui est à faire ;Manière dont un ouvrage est exécuté ; Technique permanent de travailler une matière ;

- C'est aussi, une activité professionnelle régulière et rémunérée ; Activité d'une activité professionnelle ;Activité laborieuse de l'homme considéré comme un facteur de production et de l'activité économique.

· Cause : nom féminin,

- Ce qui produit un effet, détermine un phénomène, origine, principe ; Ce pourquoi on fait quelque chose ;Affaire pour laquelle quelqu'un comparaît en justice ;Raison d'une obligation ;

- C'est aussi l'ensemble d'idées, d'intérêt que l'on se propose de soutenir ; Raison d'une obligation. Tandis que la conséquence : nom féminin, (du latin conséquencia), est une suite logique entrainée par un fait qui est la cause ; exemple : le chômage est la conséquence de la crise.

· Entreprise : Ce que quelqu'un entreprend, oeuvre, opération ;Affaire commerciale ou industrielle, unité économique de production.

· Entreprise publique : personne morale de droit public ou privé, placé sous la l'autorité des pouvoirs publics.

· Ville : Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiés notamment dans le domaine tertiaire, ensemble des habitants d'une ville ; vie que l'on mène en ville.

* 18Dr JULIAN M. Overal patient, Amérique, 1996, p 19

* 19 Dictionnaire Petit Larousse 2015 consulté le 10/01/2016 à 20h 12?

* 20 http://fr.wikipedia.org, consulté le 14 janvier 2016 à 00h 13?

* 21Dr JULIAN M. (op cit)

* 22 Cours de gestion des ressources humaines, G2 ISMGL, inédit 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault