WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence des juridictions militaires congolaises face aux civils.

( Télécharger le fichier original )
par Joel BONGOLONGONDO
Université de Kinshasa - Licence en Droit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. Intérêt du Sujet.

Le choix opéré sur ce sujet n'est pas un fait hasardeux, par rapport à la sensibilité et à la délicatesse de la question de la compétence personnelle face aux personnes étrangères à l'armée et à la police nationale.

Le choix a été porté sur le sujet qui se formule comme suit : « Compétence des juridictions militaires congolaises face aux civils ». L'objectif est celui de soulever et d'émettre un cri d'alarme sur l'inconstitutionnalité qui caractérise cette compétence juridictionnelle militaire, question qui touche aux droits fondamentaux de la personne humaine.

Question d'occasion et d'opportunité, vu l'intérêt qui convient à aborder un tel sujet, il est apparu nécessaire d'en parler sur le plan théorique et d'un point de vue pratique.

A. Intérêt théorique.

D'un point de vue théorique, cette réflexion constituera à la fois un outil de formation et d'information d'autant plus qu'elle se propose de soulever une question d'inconstitutionnalité de lois et de violation ou de non-respect des engagements internationaux relatifs aux droits de l'Homme.

Un outil de formation parce qu'il sera question de faire une analyse sur les dispositions constitutionnelles et de la loi judiciaire militaire n°023/2002 du 18 novembre 2002 susmentionnée. Cela sera tout de même, une source d'information à l'étonnement et à la satisfaction des uns et des autres sur le fait de non justiciabilité des civils devant la justice spécialisée propre à l'Armée.

B. Intérêt pratique.

Pris sous un aspect pratique, le présent mémoire, servira sans nul doute d'un argumentaire de taille pour les praticiens de droit sur l'incompétence décriée des juridictions militaires face aux civils. Dans une certaine mesure, il pourra servir d'un outil de travail et de réflexion pour les parlementaires qui voudront bien se l'approprier et faire de ces aspirations les leurs en vue d'une éventuelle proposition de loi complétant et modifiant le code judiciaire militaire de 2002. Les avocats et autres acteurs de la justice, adopteront l'attitude qu'il faut pour éviter de cautionner les multiples violations de la Constitution par les juridictions militaires.

Cela étant dit, il convient alors de circonscrire l'objet de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984