WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tissu associatif français


par MickaŽl Touil
IUT Nice Fabron - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 Etude de cas : l'association Play Azur

L'association Play Azur est une association de loi 1901 déclarée à la sous-préfecture des Alpes-Maritimes en juin 2016 sous l'impulsion de son président actuel, Bastien Vergoni. Actuellement, elle a comme activité principale l'organisation du plus gros festival de pop culture et de vulgarisation de la Cote d'Azur. Au cours des années, ses domaines de compétences et d'activités ont fortement évolués face aux nouveaux défis qui s'imposaient à elle.

2015-2016 : Au départ, il ne s'agissait que d'un groupe d'amis en thèse à la faculté des sciences de Valrose qui souhaitait organiser des conférences de vulgarisation en science. Le premier évènement a été la conférence « L'erreur et le doute dans les sciences » regroupant un chercheur du Centre d'Analyse Zététique de Nice, Henri Broch, un enseignant de l'UNS Dimitri Garcia, aussi vulgarisateur sur internet sur sa chaine « Bio-logique » ainsi que deux vulgarisateurs de la chaine YouTube « La tronche en biais », Acermandax et Vled Tapas. Le budget nécessaire à cet évènement était autour de 500 € et était pris en charge directement par les différents partenaires de l'évènement. De ce fait, nul besoin de créeune structure pour soutenir l'initiative. La rencontre a eu un succès total avec plus de 400 auditeurs dans l'amphithéâtre et maintenant plus de 13 000 vues sur internet.

2016-2017 : le projet a quelque peu évolué, sous l'impulsion de Bastien Vergoni un projet de festival de vulgarisation de grande ampleur est né : le Play Azur Festival. Aux vues des budgets prévus il fallait trouver une forme juridique adaptée et c'est l'association de loi 1901 qui a été choisie. Très avantageux pour les demandes de subventions et la simplicité de déclaration et de gestion.

Le PAF2017, 1ère édition, a accueilli 2 500 visiteurs sur 4 000 m² du palais des congrès de Nice.

2017-2018 : La 1ère édition a réussi in-extrémis à équilibrer son budget, au prix de certains sacrifices. À la suite d'une projection sur 3 ans, laissant peu de possibilité d'augmentation des recettes, au vu du marché de niche dans lequel était le festival, il a été décidé une refonte du festival. Une étude de marché a été faite par l'équipe en place pour augmenter son champ d'action. Chaque grande ville et département de France possèdent son festival de pop culture,à l'exception de Nice et des Alpes-Maritimes, il a donc été décidé de transformer le PAF2018 en un festival de pop culture pour un plus large public (pour rappel, la vidéo sur internet et la vulgarisation font partie de la pop culture). Pour répondre à la forte demande de changements, il a été décidé de réserver un deuxième étage au palais des congrès de Nice.

Le PAF2018, 2e édition a accueilli 7 500 visiteurs sur 6 000 m² du palais des congrès de Nice.

2018-2019 : Nouvelle édition voguant sur la réussite de l'édition 2018. Grâce au succès de la précédente édition un troisième étage a été réservé. Malgré un chiffre d'affaire en constante augmentation, la marge nette n'est pas suffisante pour envisager de réinvestir l'excédent de la dernière édition en date, ce qui était au départ le but de l'association : promouvoir la vulgarisation.

Bastien Vergoni crée donc une autre branche au sein de l'association, qui sera en charge de gérer des projets de vulgarisation comme les « Vidéo Echoscientifiques » pour le réseau échosciences. Ces vidéos étant en partenariat avec le ministère de l'ESR, le CNRS, l'INSERM, l.

Une troisième branche est alors en charge des prestations d'animations pour les entreprises et les collectivités locales (Mairie, Département, Région). Ainsi, l'ensemble de l'activité permet d'espérer un véritable développement sur les prochaines années.Une nouvelle branche devrait d'ailleurs apparaître autour du mécénat.

Le PAF2019, 3e édition a accueilli 10 000 visiteurs sur 9 000 m² du palais des congrès de Nice.

L'association Play Azur, c'est aujourd'hui 10 membres réguliers, et plus de 80 bénévoles en soutien lors de manifestation. L'édition 2020 du Play Azur Festival aura lieu les 8 et 9 février 2020, au palais des congrès de Nice sur 10 000 m², 12 000 personnes sont attendues.

La question qui se pose actuellement reste la forme juridique de la structure, qui, évoluera certainement vers une entreprise de type SAS avec une fondation (association) permettant de profiter des avantages de l'entreprise et de l'association, ainsi que le suivi efficace au niveau comptable et juridique. Ce qui est sûr, c'est quecet success story n'aurait pas pu avoir lieu si Play Azur avait été une entreprise au départ. Voici un exemple concret que la forme associative est une réelle alternative à prendre en compte dans les questions de développement.

Faisant partie de l'équipe depuis ses débuts, d'abord comme bénévole puis comme l'un des organisateurs, Bastien m'a proposé un stage au sein du Play Azur que j'ai tout de suite accepté.

J'ai pu l'assister sur divers projets d'événements locaux comme :

- Le Festival du film court sur mobile PLUG se déroulant en septembre (13 & 14 septembre),

- L'animation « Ambiance ta ville » en octobre,

- Un événement international la « Worldcon »qui a eu lieu à Dublin en Août dernier. La Worldcon est la plus grande convention internationale sur la littérature de science-fiction

- Et bien évidemment le Play Azur Festival qui se déroulera en Février prochain.

J'ai pu aider sur différentes problématiques :

- Logistique, en faisant appel à des fournisseurs de nourritures et d'équipements pour le festival PLUG.

- Financière, en estimant un coût d'organisation pré-Worldcon (promotion de l'événement) sur les 3 prochaines années.

- Organisationnelle, en aidant sur certaines parties d'événements, comme les commandes de nourriture pour les soirées de la Worldcon de Dublin, ou encore, le lien avec des stands et animations pour le festival Play Azur.

J'ai faitbeaucoup dechoses assez différentesdurant mon stage, ce qui m'a et permis de compléter mes acquis. Des acquis que j'ai pu avoir grâce aux 5 dernières années de bénévolat que j'ai effectué au travers d'associations et festivales dont je suis membre.

Cette expérience au sein de l'association Play Azur, en tant que stagiaire, m'a fait voir d'autres facettes du travail d'équipe. Elle m'a permis de me concentrer sur une seule et unique chose, contrairement à d'habitude où ma vie se partage avec mes études ou le travail. Coupler le travail avec les associations est donc un essai très concluant.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net