WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de recherche

Dans cette section, nous déclinons la méthode utilisée pour mener les investigations ainsi que les outils de collecte d'informations (I) et la méthode d'analyse du dispositif de contrôle interne de FOSAP (II).

I. Méthode d'Investigation

L'investigation est une recherche attentive et suivie jusque dans les détails. Elle est opérée auprès d'une population cible définit au préalable. Nous définirons dans cette section la population cible de notre étude et nous rappellerons la méthode adoptée et l'outil utilisé pour la collecte des données.

A. Définition de la population cible

Une population cible est l'ensemble des individus sur lesquels s'applique l'étude. Celle de notre étude est constituée de l'Administrateur/Gestionnaires et des autres responsables impliquées dans le contrôle interne du FOSAP. Le critère de choix du répondant est motivé par l'importance de sa responsabilité au sein de l'organisation.

B. Méthode de collecte des données

Pour le recueil des données nécessaires à l'étude, nous avons conçu un guide d'entretien et un questionnaire adressés aux différents responsables du FOSAP. A cet effet, quelques séances d'échanges ont eu lieu avec le responsable des ressources humaines, la Responsable de passation de marché et l'Assistant technique international en finance. En outre, les recherches documentaires et les observations directes sont utilisées dans le cadre de ce travail.

a. Enquête 

L'enquête a été effectuée sur la base du guide d'entretien et d'un questionnaire, administrés à la population cible de l'étude (voir annexe 2 et 3). Le questionnaire est inspiré des travaux de recherche menée par OUATTARA (2005) ainsi que des questionnaires de contrôle interne élaborés par la Commission européenne (2006) et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes français (2012). Il comprend des questions formulées sous forme affirmative qui nécessitent de cocher sous un oui ou un non en fonction des réalités de l'institution.

b. Étude documentaire 

Elle nous a permis d'avoir une vue synoptique sur les questions relatives aux lettres de gestion adressées par le Fonds mondial à l'institution, aux documents comptables et financiers du FOSAP et de ses partenaires de mise en oeuvre, et aux rapports d'activités (rapports de progrès, rapports d'activités sur la riposte au SIDA au Tchad de 2010 à 2013, rapport d'atelier de renforcement de capacités du HCNC de décembre 2014).

c. Observation directe 

Étant présent dans l'institution, nous avons observé directement les pratiques liés au contrôle interne. Nous avons utilisé les critères d'assiduité, d'aptitude et de disponibilité du personnel au travail, l'esprit de collaboration et de travail d'équipe. Le circuit d'approbation des documents comptables et financiers a également fait l'objet d'une observation critique.

Le tableau ci-après présente la démarche de recueil des informations que nous avons adoptée :

Tableau 1 : Démarche de recherche auprès des différents responsables

Responsabilité

Outil de collecte

Commentaires

Responsable des Ressources Humaines

QCI, GE

QCI et GE récupérés

Responsable GAS

QCI

QCI récupéré

Responsable de Passation de Marché

QCI

QCI récupéré

Comptable VIH

QCI

QCI récupéré

Responsable de sécurité

QCI

QCI récupéré

Assistant Technique International en finance

Échanges verbaux

Échanges réalisés

Responsable Administratif et Financier

Échanges verbaux

Échanges réalisés

Responsable de Suivi et Évaluation

QCI

QCI non récupéré

Administrateur/Gestionnaire

QCI

-QCI non récupéré ; -Autres informations recueillies lors des séances de travaux en équipe

Source : Nos soins

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand