WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Textes et exigences des bailleurs de fonds

Pour la Commission européenne (2014), un dispositif de contrôle interne est un préalable au financement de toute organisation ayant sollicité son aide. Elle stipule que : « l`absence de contrôles internes adéquats est un risque majeur. Faute de contrôle internes, il existe un risque réel que les fonds européens ne soient pas bien utilisés, de manière convenue dans le contrat. Des actifs peuvent se perdre, et la traçabilité des fonds n'être pas garantie ». Il est donc important de créer un environnement propice à une bonne disposition et application du contrôle interne. Cet environnement englobe l'intégrité, la déontologie et le comportement des cadres, le style de gestion de la direction du projet, le dévouement et la compétence de la direction du projet, la structure organisationnelle et l'attribution des responsabilités et de l'autorité, les politiques et pratiques en matière de ressources humaines. Il en est de même dans le cadre de la subvention du Fonds mondial. Dans ses directives pour l'audit annuel des comptes d'un programme, le Fonds mondial (2003) indique que les termes de référence de l'audit doivent préciser que l'auditeur soumettra une lettre de la direction à la fin de l'audit. Dans cette lettre on y inclura au moins les questions/éléments liés à l'évaluation du système de contrôle interne du programme avec un accent égal sur la capacité du système à fournir à temps aux gestionnaires des informations utiles sur la gestion correcte du programme et l'efficacité générale du système de contrôle interne à protéger les actifs et ressources du programme. La mise en place des instances de gouvernance (Comité directeur), des instances de coordination nationale (CCM), de l'appui international (Assistance technique internationale) ou d'une agence (Agence locale de fonds) sont également motivés. Aussi, pour le Fonds mondial, la subvention dans un contexte national à risque comme pour le cas du Tchad, appelle la présence d'une Agence fiduciaire. A côté de ses dispositions, des textes internes (manuel de procédure, plan de gestion des achats et des stocks, etc.), les dispositifs applicables sur le territoire national (code de passation de marché, code de travail etc.) doivent être pris en compte. L'une des exigences du Fonds mondial et non des moindres est le recrutement d'un Contrôleur ou d'un Auditeur interne. Cette condition est primordiale pour un programme qui prétend bénéficier de sa subvention.

III. Mesures organisationnelles de contrôle interne

Les activités de contrôle interne requièrent que des mesures soient prises pour se protéger adéquatement d'une part et assurer le suivi et la maitrise des risques d'autre part. Dans certaines organisations, afin de garantir la fiabilité des rapports financiers et programmatiques, des systèmes de vérification peuvent être instaurés à chaque stade de la chaine. La Commission bancaire et financière belge (2002) a énuméré les différentes mesures qui peuvent être prises pour assurer un contrôle interne adéquat. Elles peuvent être d'ordre général et/ou spécifique.

Parmi les mesures d'ordre général, il ya le contrôle hiérarchique, la séparation des fonctions, les contrôles croisés, la double signature, la vérification périodique des inventaires, la réconciliation des comptes, la justification des soldes, la tenue de registres de contrôle ainsi que les mesures visant à assurer la sécurité des personnes et des actifs.

De manière spécifique, on se focalisera sur la connaissance et la maîtrise des risques ainsi que sur l'intégrité et la fiabilité de l'information financière et de gestion. Les risques les plus fréquents sont les risques d'erreurs, de fraude et de détournement, il faut donc élaborer des politiques, faire des analyses précises, documenter et appliquer des procédures de leur traitement. En milieu associatif, la Commission communautaire française (2007) pense qu'il faut des contrôles appropriés à plusieurs niveaux : directifs (renfermant les politiques et procédures de contrôle mises en place), détectifs (permettant de détecter toute survenance d'un risque), préventifs (visant à prévenir la survenance d'un risque) ou correctives (permettant de corriger l'impact du risque survenu).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard