WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du Chapitre 1

Le concept de Contrôle interne, né au début des années 2000 suite aux multiples scandales que le milieu financier a connus aux USA et en France avec la promulgation des lois, a gagné l'Afrique, malgré que la loi soit restée muette à ce sujet. Toutefois, plusieurs organisations sont amenées à mettre en place ce dispositif par l'édiction des principes et des règles de gestion et par des contrôles et vérifications. Compte tenu des limites de ce dispositif, au cas où des risques surviennent et qui essaient d'empêcher la réalisation des objectifs, des mesures adéquates doivent être prises pour les juguler. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, une définition claire de ses objectifs et leur suivi par le Conseil d'administration devrait être un préalable.

CHAPITRE 2 : CADRE CONTEXTUEL DU CONTRÔLE INTERNE ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Le concept de contrôle interne a été rendu institutionnel en Occident par la promulgation des lois, notamment la loi SARBANES-OXLEY ACT (ou simplement le SOX) promulguée aux USA en 2002 et la loi de la Sécurité Financière (LSF), instaurée un an plus tard, en France. La réalité est tout autre dans les pays en voie de développement. Dans ce chapitre, la première section nous montre comment le contrôle interne est perçu dans le contexte tchadien. La deuxième section traitera de la méthodologie adoptée pour mener cette étude.

Section 1 : Contrôle interne dans le contexte du Tchad

Le contrôle interne est récent et complexe dans sa compréhension et sa mise en oeuvre. Ce dispositif peine à gagner l'adhésion des organisations, souvent gangrénées par la corruption et les détournements de fonds. Nous aborderons dans cette section comment ce dispositif est perçu et appliqué au niveau national.

I. Dispositif national de contrôle interne

Dans l'espace OHADA dont le Tchad fait partie, aucune loi ne règlemente institutionnellement le contrôle interne en dépit des malversations flagrantes observées dans la plupart des organisations tant publiques que privées. Ce concept de contrôle interne est récent dans le milieu des organisations avec l'arrivée des financements des systèmes des nations unies et autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Toutefois, le fait pour les organisations et autres institutions d'édicter des principes ou des règles de gestion, d'effectuer de contrôle et vérifications, constitue un acte de contrôle interne. Dans les faits, diront NOIROT et WALTER (2009), aucune entreprise ne s'est jamais passée du contrôle interne, que ce soit au travers de la simple gestion des recettes et des dépenses, dont l'enregistrement séquentiel constitue pour l'entrepreneur le premier acte de contrôle interne de l'entreprise, ou dans l'entreprise artisanale où, les rôles et les responsabilités étant parfaitement définis, les contrôles avant la livraison du produit sont supervisés par le responsable de fabrication ou le chef de chantier. C'est pour cette raison, qu'en entreprise, le contrôle interne peut être facilement institutionnalisé, puisque la base existe de façon native dans toute structure, quelles que soient sa taille et sa nature.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire