WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : État du contrôle interne actuel du FOSAP

En présentant cet état des lieux, nous voudrons faire ressortir les différents organes, outils et procédures mis en place ainsi que les parties prenantes de ce dispositif. Enfin nous ferons ressortir les difficultés que nous avons rencontrées durant notre stage.

I. Organes internes actifs dans le dispositif de contrôle interne

Le FOSAP est doté d'un statut qui lui confère une autonomie, même s'il est rattaché institutionnellement au Ministère de l'économie et du plan. Pour réaliser ses objectifs, l'institution dispose des organes suivants qui jouent un rôle important dans la mise en place et l'application du dispositif de contrôle interne :

A. Comité directeur (CD) 

Le Comité directeur examine et apprécie les problèmes posés par l'Administrateur/Gestionnaire, discute avec le Gouvernement et les bailleurs de fonds sur des éventuelles modifications des textes organiques. Il examine et approuve les rapports financiers et techniques du FOSAP, contrôle l'exécution des activités et lance l'audit annuel des comptes. Composée des cadres des représentants des différents ministères et d'ONG, cette instance donne mandat à la direction générale qui lui rend compte des caractéristiques essentielles du dispositif de contrôle interne.

B. Unité de Gestion de fonds (Direction générale) 

Le principe 2 évoqué par le Comité de bale sur le contrôle bancaire (1998) spécifie que : « La Direction générale devrait être chargée de mettre en oeuvre les stratégies approuvées par le conseil, de définir des politiques de contrôle interne appropriées et de surveiller l'efficacité du système de contrôle interne ». Celle du FOSAP est l'organe d'exécution dotée des responsabilités dans l'élaboration des programmes d'activités et leur exécution. Placée sous l'autorité du Comité directeur, elle identifie et résout les problèmes relatifs à l'exécution du programme, le suivi de la qualité technique du programme, la réalisation des audits financiers annuels liés au programme conformément aux clauses du Fonds mondial. Elle est chargée de définir, d'impulser et de surveiller le dispositif le mieux adapté au FOSAP. Elle coordonne l'élaboration des rapports périodiques exigés par le Fonds mondial pour apprécier l'état d'avancement du programme..

C. Personnel du FOSAP 

Le responsable financier, la chargée de passation de marché, le chef de personnel, le responsable de suivi et évaluation, la responsable GAS et l'auditeur interne sont directement impliqués dans le contrôle interne. Ils sont chargés de remonter les informations à l'Administrateur/Gestionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand