WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Forces et faiblesses du système

L'analyse des forces et faiblesses est fondée sur les données recueillies à travers les observations, le QCI et le GE (voir annexe 2 et 3). Ces forces et faiblesses sont multiples. Celles qui sont ressorties ici ne sont que la partie simplifiée et objective à notre recherche.

Tableau 4: Forces et faiblesses du système

Forces du système

Existence d'un manuel de procédures précisant les termes de gestion administratives, de passation de marché, de comptabilité et des finances.

Utilisation du code de passation de marché public du Tchad.

Disponibilité du personnel.

Existence d'un service d'Audit interne.

Existence d'un plan de gestion des achats et de stocks

Existence des moyens matériels et financiers pour les activités.

Existence des entités de contrôle interne (Assistance technique internationale ; Agence de gestion fiduciaire ; Comité directeur etc.) et des outils de contrôle interne.

Existence de dispositions des conventions avec les partenaires, fixant les termes de partenariat.

Effectivité de séparation des tâches.

Existence d'un système comptable et financier (logiciel, circuit des documents, gestion des bases de données comptables et financiers).

Production des états financiers à l'usage de l'institution et du bailleur de fonds.

Existence d'un statut institutionnel du FOSAP avec des buts et objectifs bien définis.

Présence d'un service de sécurité des personnes et des biens.

Régularité de réunion de l'équipe dirigeante.

Faiblesses du système

Turn-over important créant une instabilité dans le rang du personnel et occasionnant de perpétuel recommencement dans la compréhension et la mise en oeuvre du projet.

Absence d'un plan de renforcement des capacités adéquat qui tienne compte des besoins réels du FOSAP.

Non-respect des procédures d'utilisation des fonds par le FOSAP (voir résultats de test d'application en annexe 6), par les SRs, les SSR et les OBC dans certains milieux (absence de NIF de certains fournisseurs, pièces justificatives incomplètes etc.). Certains justificatifs en provenance de ces derniers ne sont pas probants.

Système de décision très vertical : trop de signatures pour décider des opérations financières, même pour l'achat des petits matériels et fournitures.

Absence de dispositions prévoyant les cas de retards répétés ou d'absence à un poste pour plusieurs heures. Les horaires de travail ne sont pas respectés par certains employés.

Pas de permanence d'audit interne du FOSAP (démission de l'auditeur interne depuis février 2015 sans un recrutement de remplacement jusqu'à octobre 2015).

Processus de décaissement et de justification de fonds très lourd (Il fallait à un moment donné, quatre niveaux du circuit de décaissement avant d'atteindre le bénéficiaire final).

Comptabilité du FOSAP n'est pas à jour. En plus, le système d'archivage des données et des documents financiers du projet ne facilite pas leurs consultations.

Absence de réglementation prévoyant l'accès aux archives et aux documents comptables.

Non respect de planning de gestion des recommandations du Fonds mondial et des réponses aux lettres de gestion. Retard dans le feedback en provenance du PR vers les SRs et SSRs.

La plupart des fournisseurs traitant avec les partenaires de mise en oeuvre n'ont pas d'identification fiscale ni d'adresses sures. Le critère d'identification fiscale des fournisseurs et autres prestataires ne répond pas dans certaines zones d'intervention sur le territoire national.

Absence de manuel du personnel et du règlement intérieur du FOSAP.

Le Manuel de procédures n'est pas à jour : au titre 2.1.1 Cadre institutionnel, les SRs prévus étaient le PSLS, l'APMS, le CNTS, le volet PTME et le CNLS... alors que dans la pratique le FOSAP a contractualisé avec AMASOT, CNLS, UNICEF, PSLS. Au titre 2.1.3 le FOSAP, unité de gestion, volet FM  est désigné comme organe d'exécution. Dans la pratique, le FOSAP est plutôt l'organe de coordination. La mise en oeuvre est assurée par les SR, SSR et OBC. Le dernier paragraphe du préambule titre 2. Procédures administratives, il est spécifié que la gestion du personnel est assurée par l'Expert Financier en accord avec l'Administrateur. Dans la pratique, cette tâche est assurée par un responsable de ressources humaines. L'organigramme en vigueur actuellement n'est pas celui qui figure dans le manuel des procédures. Celui du manuel de procédures ne prend pas en compte toutes les responsabilités (poste de responsable de ressources humaines par exemple). Ainsi que plusieurs autres points.

Entrées non contrôlées dans les locaux, des personnes hors services, sans motif de travail. Certains employés laissent leurs bureaux ouverts pendant qu'ils se trouvent dans d'autres bureaux ou en dehors des locaux.

Évaluations annuelles du personnel faites par l'AGF sur une base définie à postériori sans associer les concernés au processus. Ces évaluations ne tiennent pas compte du domaine de compétence de l'évaluateur et de celui de certains évalués.

Insuffisance de l'implication du Conseil d'administration dans la surveillance du contrôle interne de FOSAP.

Non fonctionnalité de l'adresse électronique propre au FOSAP. Il se pose un problème de traçabilité en cas de départ du dirigeant et des autres chefs de services.

Retards considérables constatés dans le transfèrement des rapports et pièces justificatives des partenaires ainsi que dans la production des rapports financiers et programmatiques du FOSAP.

Absence de vérification à priori par le FOSAP avant exécution des dépenses des SRs et SSRs.

Recommandations assorties de l'audit interne non partagées avec tout le personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore