WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Test d'application permanente des procédures de contrôle interne

Nous procéderons à des tests d'application permanente des procédures d'achat, de passation de marché ainsi que de suivi et évaluation. Pour cela, nous allons opérer par choix au hasard de deux (2) chronos de chaque service parmi les multitudes existant. Les deux (2) premières opérations de chaque chrono (concernant les achats, les passations de marché restreint et les missions de supervision,) sont analysées. Ce test, bien que ne prenant pas en compte toutes les opérations effectuées, permet néanmoins de vérifier dans la pratique que les procédures instaurées sont appliquées. Les résultats de ce test de permanence des méthodes se trouvent à l'annexe 6.

Ce test relève au niveau des achats, une absence de la lettre de consultation restreinte, du numéro de référence et de procès verbal de réception au deuxième dossier. La comptabilisation des pièces comptables n'est pas faite. Pour la méthode de passation intellectuelle, les deux (2) dossiers sélectionnés au hasard ne comportent aucun numéro de référence complet. Dans nos processus de vérification, on a observé que dans le dossier de passation de marché relatif à un audit des comptes du FOSAP, ne figure pas le rapport dudit audit. Aussi, il n'y a pas un dossier d'appel à manifestation d'intérêt puisque le Fonds mondial lui-même à proposé une liste des cabinets d'audit, tirée de son répertoire. Pour le deuxième marché relatif à l'évaluation des indicateurs d'impact, il est prévu un montant d'environ 100 millions de FCFA. Ce marché n'a pas abouti pour non respect des procédures car selon les procédures, le Comité d'ouverture et de jugement des offres (COJO) devrait être associé au processus ; chose qui ne l'est pas. Parlant des marchés de fournitures et des travaux, sur les deux dossiers pris au hasard, les procédures sont biaisées pour faute de lettres de notification aux fournisseurs sélectionnés.

Concernant les missions de supervision, elles sont validées lorsque les cinq (5) éléments clés du dossier sont bien montés et disponibles. La première activité concerne la mission de formation des techniciens des unités de transfusion sanguine. Pour cette mission toutes les procédures sont respectées. Cependant, la deuxième mission ne fournit pas le rapport ni les termes de référence. Les dépenses liées à cette deuxième activité sont déclarées insuffisamment justifiées.

En somme, sur un total de six (06) dossiers testés, un (01) seul remplit les conditions requises soit 16,67%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci