WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Analyse externe du FOSAP 

Cette analyse retrace les opportunités qui se présentent au FOSAP et fait ressortir les principales menaces qui pèsent sur son système. Elle est basée sur les données du QCI et du GE.

Tableau 5 : Opportunités et menaces

Opportunités

Disponibilité des autres partenaires de mise en oeuvre à accompagner le projet.

Prise de conscience et participation des populations dans la mise en oeuvre du projet.

Implication des hautes autorités du pays dans la lutte contre le VIH&SIDA ; une opportunité pour le projet de continuer à bénéficier des fonds de l'État.

Partage des objectifs communs de lutte contre le VIH&SIDA avec certains bailleurs de fonds.

Promulgation et vulgarisation de la Loi 19/PR/2007 portant lutte contre le VIH/Sida et protection des personnes vivant avec le VIH.

Existence d'une sature du dispositif de Contrôle interne mise en place par la Banque mondiale, l'Union européenne, le Fonds mondial ainsi que d'autres bailleurs de fonds internationaux.

Menaces au système

Perte de confiance des bailleurs de fonds pouvant entrainer la suspension des décaissements.

Demande au projet de rembourser des fonds jugés insuffisamment justifiés ou inéligibles. 

Délabrement des locaux et manque de système de gestion des cas d'incendies constituant une menace sérieuse en termes de sécurité.

Possibilité de non-renouvellement de la subvention, voire du refus au FOSAP d'accéder au prochain round si les objectifs du projet ne sont pas atteints en cette période d''extension.

Possible réouverture des postes pour non satisfaction des performances du projet. Ces fréquents turn-over pourraient être mal vus par les éventuels financeurs de l'organisation.

Infrastructures routières et fluviales déficientes, voire inexistantes rendant difficile l'accès aux populations rurales. Ceci met en mal le processus de suivi et d'évaluation du projet.

Présence des braqueurs à main armée dans certaines parties du territoire national.

État de dépendance financière vis-à-vis du Fonds mondial.

Probable instabilité politique du pays pendant les élections présidentielles de 2016.

Suite à ces analyses et compte tenu des informations recueillies à travers les entretiens et le QCI, on se demande comment le Contrôle Interne peut-il permettre au projet d'atteindre ses objectifs ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon