WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Contrôle interne comme facteur de réussite du projet

Suite à l'analyse stratégique du FOSAP, on observe que beaucoup de dispositifs de contrôle interne sont mis en place. Cependant, le projet connait toujours de difficultés de mise en oeuvre. Ceci se matérialise par sa performance programmatique et financière peu reluisante. Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir comment le dispositif de contrôle interne peut-il permettre au projet d'atteindre ses objectifs ?

I. Adhésion et contribution des acteurs à l'atteinte des objectifs fixés

Nous nous sommes posé une question de recherche qui est de savoir si l'élaboration des dispositifs de contrôle interne est suffisamment inclusive pour susciter l'adhésion des acteurs et contribuer à l'atteinte des objectifs du projet ? De prime à bord, nous remarquons que la gestion des informations au sein du personnel de FOSAP pose problème. Les informations relatives à tous les dispositifs mis en place ne sont pas partagées avec l'ensemble du personnel. Aussi, tous les employés ne sont pas satisfaits de leur travail. Ils évoquent les conditions de travail trop stressant (que d'exigences, des principes et des procédures ; trop de conditionnalités pour le décaissement) alors que plus de la moitié sont nouvellement recrutées et ne bénéficient d'aucun programme de formation adéquat sur le mode de financement basé sur le résultat et sur la connaissance même de la subvention. Il est donc indispensable d'intégrer un programme de renforcement de capacité et de fidélisation du personnel. Le temps de travail et non le temps au travail doit être de mise. Pour cela, il serait judicieux de mettre sur pied un mécanisme de gestion des heures de travail et le suivre d'effet. Le personnel doit au préalable participer à la fixation de ses objectifs et des critères de son évaluation. Cela permettra d'apprécier leur rendement. Il faut aussi renforcer les capacités des partenaires de terrain en gestion financière et programmatique afin de réduire les risques de production des informations financières non fiables. Le respect des délais de rapportage doit être intégré dans les pratiques de l'équipe de gestion. La question de gestion des risques doit impliquer tous les acteurs du projet. Il est important de développer à tous les niveaux de responsabilité au sein de l'institution, une intégrité sans laquelle l'application des procédures risque de prendre un coup. A chaque niveau et selon les tâches dévolues à chacun, ils doivent veiller et rendre compte spontanément des risques qu'ils découvrent ou dont ils sont à l'origine. L'esprit de travail d'équipe doit être développé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery