WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Suggestions

Compte tenu des objectifs et des résultats obtenus dans le cadre de cette étude, nous formulons les suggestions suivantes :

1. Vu la lourdeur et la complexité du système, nous suggérons de réviser tous les mécanismes afin de les adapter aux contextes des milieux et faciliter la mise en oeuvre des activités.

2. Afin d'améliorer la compétence et la performance du personnel et partant, celle du projet, la nécessité des méthodes souples et des renforcements des capacités aideront à terme à réaliser les résultats escomptés.

3. Nous avons observé que la méthode de travail actuelle est beaucoup plus individualiste que collective. Il faut développer la culture de travail d'équipe.

4. Afin d'éviter le rejet d'un nombre important des pièces justificatives en provenance de ces partenaires de mise en oeuvre, il est important de réorganiser et rendre effectif le système de contrôle préalable des justificatifs par la décentralisation du contrôle ou la collaboration d'agents de vérification avec ces derniers.

5. Il est important, une fois constater des anomalies dans les pièces justificatives ou les rapports financiers, de faire des feedback à temps opportun aux partenaires de mise en oeuvre afin de corriger les imperfections constatées. Ce qui éviterait le retard de décaissement de fonds.

6. La lourdeur et la multiplicité des procédures de décaissement et de justification des dépenses nous amène à recommander la renégociation du système de partenariat avec le Fonds mondial en le ramenant à deux (2) niveaux au lieu de quatre (4) ou cinq (5) comme c'est le cas actuellement.

7. Depuis la première moitié de janvier jusqu'en mars 2015, le FOSAP n'a pas un auditeur interne. Un recrutement au plutôt d'un auditeur interne permettra d'assurer la permanence de contrôle interne et facilitera la gestion des risques liés au projet.

8. Pendant l'audit externe ou lors des vérifications de routine faites par le LFA ou l'AGF, il est difficile de retrouver les pièces justificatives faute de classement et pourtant celles-ci existent. Afin d'assurer la traçabilité et la confidentialité des informations financières, il serait souhaitable de former les Comptables à l'archivage des documents comptables et d'instaurer une procédure formelle de gestion de ces données.

9. Afin d'éviter à l'avenir, des pertes des données comptables et financières, nous recommandons au FOSAP de recruter un gestionnaire de base des données ou de contractualiser avec une institution spécialisée pour la mise à jour et la gestion de base des données du projet.

10. Dans un souci de rendre objectif les évaluations annuelles du personnel, il serait judicieux que chaque responsable hiérarchique à son niveau, définisse ensemble avec ses subordonnés, au début de chaque période, sur une base formelle, les objectifs à atteindre.

11. Il est important de réviser le manuel de procédures pour permettre de tenir compte des insuffisances observées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe