WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du Chapitre 4

Purement analytique, le dernier chapitre de notre recherche nous a permis de toucher du doigt les réalités de l'organisation. Suivant une démarche méthodique, nous avons collecté et analysé les données relatives au projet. Il en résulte que le projet connait assez d'insuffisances. Un travail de synthèse a abouti à faire des recommandations au FOSAP suivant l'analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces. Nous relevons que la pérennité des subventions du Fonds mondial au FOSAP doit passer par une reforme du système de contrôle interne, un renforcement des capacités du personnel et une implication sans faille des différents acteurs du processus.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Ce mémoire a porté sur la « Contribution du Contrôle Interne à la réalisation des Objectifs d'un Projet : Cas du fonds de Soutien aux Activités en Matière de Population et de Lutte contre les IST/VIH&SIDA (FOSAP) du Tchad ». A cet effet, il s'est intéressé aux rôles et enjeux du dispositif de contrôle interne dans l'atteinte des objectifs du programme de cette institution.

Comme méthode d'approche, nous nous sommes servis d'un questionnaire de contrôle interne, d'un guide d'entretien, des documents de base ainsi que des observations directes pour la collecte des données. Les informations collectées ont fait l'objet d'analyse à l'aide du modèle SWOT.

Les résultats de l'étude montrent que le système de contrôle interne mis en place par le FOSAP a de la peine à fonctionner normalement. On observe un dysfonctionnement en termes de gestion du système d'informations au sein même de l'organisation et avec les partenaires de mise en oeuvre ainsi qu'avec le Fonds mondial. Une fois que les données comptables et financières parviennent au FOSAP pour analyse et approbation, le feedback ne se fait pas dans le délai requis afin de permettre aux partenaires de mise en oeuvre d'apporter des corrections nécessaires. Ce qui a pour conséquence la non-approbation des dépenses de la période. Au sein même de l'organisation, les informations relatives à tous les dispositifs mis en place ne sont pas partagées avec l'ensemble du personnel. Le mécanisme de contrôle de présence effective du personnel au lieu de travail et le système d'évaluation de leur performance n'est pas adapté. Au lieu de fixer les objectifs annuels au personnel, il est préférable que ceux-ci y participent à son élaboration et que les procédures d'évaluation de leur performance annuelle soient objectives. L'absence d'une cartographie de risques et d'un tableau de bord à l'usage de la direction est de nature à ne pas faciliter la gestion des risques et des deadlines dans le rapportage et la transmission des rapports et aux réponses des lettres de gestion adressées par le Fonds mondial.

Le manque de contrôle à priori des dépenses chez les partenaires de mise en oeuvre a occasionné des accumulations des dépenses insuffisamment justifiées dont la correction devient de plus en plus difficile à la fin de l'année fiscale. La lourdeur du système de vérification, de décaissement, d'autorisation et d'approbation des dépenses n'est pas de nature à faciliter la fluidité des opérations et l'atteinte des indicateurs de progrès. La non-adaptation des dispositions du manuel de procédure dans certaines contrées du territoire national a contribué à rejeter beaucoup des dépenses engagées dans ces zones limitant la performance financière du projet. Enfin, l'insuffisance d'une implication active du Comité directeur dans le suivi et la prise des mesures automatiques pour juguler les failles du système de contrôle interne, constitue une faiblesse qu'il faut corriger.

L'implication managériale de cette étude est qu'elle suggère un engagement actif du Comité directeur dans le suivi de la mise en oeuvre du Contrôle interne, propose un allégement du processus de financement interne et externe du FOSAP. Elle constitue une source et un outil d'amélioration de la gouvernance du FOSAP et ouvre une piste sur l'évaluation des risques et la capacité des organisations sociales de développement à y faire face. Cette étude jette aussi les bases sur la problématique de gouvernance d'organisation ainsi que sur la mise en place et la gestion des mécanismes de contrôle interne ainsi que sur l'évaluation permanente des risques de projets dans les pays en développement. Les recherches à venir pourront s'orienter vers la problématique du rôle du système de contrôle interne dans la mobilisation de ressources externes notamment les bailleurs de fonds internationaux.

Au bout de nos travaux, nous avons compris que dans le milieu professionnel, la discrétion et le respect du secret professionnel sont d'une importance indispensable. Le travail en équipe avec les collègues issus des connaissances et formations diverses, d'une éducation de base différente que nous, a été très éducateur. Nous avons retenu que le savoir vivre et le savoir parler ou répondre aux inquiétudes et aux préoccupations des uns et des autres représente un des secrets de réussite d'une vie professionnelle. Quant au respect de la hiérarchie, son importance n'est pas à démontrer. Nous avons enfin réalisé que la confiance entre collaborateur nait souvent dans le travail bien fait et à travers le respect mutuel entre collègues, et nous l'avons expérimenté. En somme, ce moment de recherche a été un grand laboratoire d'apprentissage pour nous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe