WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système informatisé d'une application web de gestion des reservations dans un hotel. Cas de l'hotel Riviere Ruzizi


par Mitterand François KAWAYA
Institut supérieur de pastorale familiale - Graduat en Informatique et Gestion des Ressources Humaines 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE

Dans ce premier chapitre nous allons donner ou apporter des précisions quant aux termes et concepts qui seront utilisés et à la représentation générale du milieu d'étude de ce présent travail.

I.1.DÉFINITION DE CONCEPTS

Il convient d'élucider certains termes et concepts qui auront des effets répétitifs dans notre travail, entre autres :

a. La facture : est un document comptable mentionnant le délai et le coût des produits et prestations fournis (par une société à un client) afin d'en demander ou d'en attester le règlement(Anonyme)4(*) ;

b. Un acteur : Est une entité active intervenant dans le système opérant, il fait quelque chose et donc il est actif dans le système, mais un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système ;

c. UML : Le langage de modélisation unifié, de l'anglais UnifiedModelingLanguage (UML),est un langage de modélisation des systèmes standard, qui utilise des diagrammes pour représenter chaque aspect d'un système: statique, dynamique, ...en s'appuyant sur la notion d'orienté objet qui est un véritable atout pour ce langage. Il possède au moins 2 types des diagrammes qui sont composées en deux catégorie, à savoir :

- Diagramme statique : Diagramme de cas d'Utilisation, diagramme d'Objets, diagramme de Classes, diagramme de Composants, diagramme de déploiement.

- Diagramme dynamique : Diagramme de Collaboration, diagramme de séquence, diagramme d'états-transition, diagramme d'activités(Anonyme).5(*)

d. Clientèle : Est un ensemble des personnes qui ont l'habitude de se fournir chez un commerçant. Par extension c'est un ensemble des personnes qui se fournissent auprès d'une entreprise industrielle ou commerciale. Les clients sont et demeurent la base du succès de l'entreprise, il est donc essentiel de garder leurs besoins et leurs attentes (Colli, 1996).6(*)

a. Gestion : C'est une pense, préparer, rendre disponible, utiliser d'une manière durable des ressources placées à la disposition de l'organisation pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs (FREDERIC, 1991).7(*)

b. Flux : Est une représentation d'un échange d'informations entre deux composants du système ou entre un composant du système et un système extérieur. La circulation se présente par une flèche allée et d'un autre de retour.

c. Logiciel : Utilisé comme terme générique, il désigne l'ensemble de tous les programmes. Mais un logiciel est aussi un programme... De sorte que tout logiciel fait finalement partie du logiciel. Logique, non ? De façon courante, pourtant, un logiciel est tout simplement un programme(J I, 2001).8(*)

d. Poste de travail : C'est l'ensemble des moyens techniques mis à la disposition d'un utilisateur ( écranclavierimprimante...), et par extension l'interface du  système d'exploitation(Annonyme, https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_de_travail, 2020).9(*)

e. Entité : (encore appelée individu ou objet) C'est un objet du réel, concret ou abstrait, dont on s'accorde à reconnaître une existence propre conformément aux besoins et aux choix de gestion de l'organisme. Une occurrence d'une entité existe en soi, en l'absence d'autres objets.(Annonyme, https://sites.google.com, 2020).10(*)

f. Propriété : (appelée aussi attribut ou champ) : Une propriété est une donnée élémentaire que l'on perçoit sur une entité ou une association entre entités et qui les caractérise.(Annonyme, https://sites.google.com, 2020)11(*)

g. Association ou relation : C'est une association perçue dans le réel entre deux ou plusieurs entités. C'est un lien sémantique qui peut être dépourvu d'existence propre. Une association n'existe que si préexistent les entités qu'elle relie.(Annonyme, https://sites.google.com, 2020).12(*)

h. Identifiant : C'est un attribut particulier, qui permet de répéter de façon unique chaque objet, instance de la classe(U. K, 2017-2018).13(*)

i. Occurrence : C'est la valeur que prend une propriété d'une entité particulière.14(*)

j. Cardinalité : C'est le nombre minimal ou maximal qu'une occurrence de relation intérieur(U. K, 2017-2018).15(*)

* 4 https://debitoor.fr/termes-comptables/facture

* 5Anonyme, Cours UML, Classe de terminale SI, Langage UML

* 6D'après YVES B & COLLI, J.C (1996 :177)

* 7La gestion selon FREDERIC, T (1991 :18)

* 8JARGON INFORMATIQUE. 2001

* 9 https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_de_travail

* 10 https://sites.google.com/site/coursdinformatiqueenligne/cours/merise/modele-conceptuel-de-donnees

* 11 https://sites.google.com/site/coursdinformatiqueenligne/cours/merise/modele-conceptuel-de-donnees

* 12 https://sites.google.com/site/coursdinformatiqueenligne/cours/merise/modele-conceptuel-de-donnees

* 13 UYERGIU K. cours de Méthodes d'Analytique Informatique, G2 IGRH, ISPF/BUKAVU, inédit 2017-2018

* 14 Idem

* 15 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"