WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la santé de base au développement local. Cas du CSBII de la commune rurale de Miary district.


par Herman Alain SOLOTIANA
Université de Fianarantsoa - Master professionnel en éducation 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Les campagnes de communication

En véhiculant des messages (informations, incitations, recommandations...), les actions de communication participent à la construction et à la transformation des représentations relatives à une thématique de santé ou à la valorisation d'un comportement jugé favorable à la santé.

En matière de communication (sur la santé comme pour d'autres thèmes), il est essentiel de permettre l'identification de l'émetteur ou de la source des messages, notamment pour que le public soit en mesure d'estimer leur fiabilité et leur pertinence. Sur les thèmes de santé, ces sources peuvent être de natures très différentes. Il peut s'agir :

- de chercheurs qui travaillent sur différents thèmes de santé ;

- de professionnels du champ concerné ;

- d'organismes publics (ministère en charge de la Santé et le CSBII) ;

- d'entreprises privées dont les intérêts commerciaux coïncident plus ou moins avec les objectifs de santé publique.

Pour communiquer auprès du grand public, différents vecteurs peuvent être utilisés : la publicité (sous forme de spots télévisés, de spots radio, d'insertions dans les journaux, d'affiches...), les relations presse qui ont pour objectifs de faire relayer les thèmes de communication par les médias (télé, radio, presse, Internet...), de les alimenter, de les éclairer, bref, de contribuer à créer un « bruit de fond » autour d'un sujet pour sensibiliser l'opinion publique ou un groupe plus restreint de population. Cette sensibilisation via un discours porté par des relais peut contribuer à renforcer les actions éducatives de proximité.

D'autres techniques de communication peuvent être utilisées, comme l'édition de supports d'information (dépliants, affichettes...), la mise en place de supports interactifs (plates-formes téléphoniques, sites Internet...), etc.

Les actions de communication peuvent être ponctuelles, limitées dans le temps, ou s'étendre sur plusieurs années, afin de répéter un même message ou au contraire le faire évoluer dans la durée, en fonction de nouvelles priorités, pour aborder de nouveaux thèmes ou pour mieux toucher différents publics cibles.

I.1.5. Renforcement des actions de prévention

Les actions de prévention visent «à empêcher les maladies d'apparaître, ou à permettre de les dépister à un stade précoce, plus accessible de ce fait à la thérapeutique »[(*)31]. Menées à grande échelle, elles ont une incidence sur l'état de santé d'une population.Par exemple : la politique vaccinale a permis de faire disparaître certaines maladies et l'école a joué un rôle de premier plan en faisant respecter l'obligation de certaines vaccinations lors de la première inscription à l'école. C'est pour cela qu'on a utiliséun carnet pour voir si un enfant a tout terminé ses vaccins et afin de repérer ces éventuelles difficultés et de les prendre en compte dans le parcours scolaire des élèves.

* [31] Sournia J.-C. Dictionnaire français de santé publique. Éditions de santé, 1991, p. 260

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera