WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection de la propriété foncière en rdc : étude causale de la persistance des conflits parcellaires dans la ville de Lubumbashi


par Othniel Kabengele Tambwe
Université de Lubumbashi - Diplôme de Graduat en Droit privé et judiciaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§5 Services compétents en matière foncière

Etant donné que le sol et le sous-sol appartiennent à l'Etat, il n'y a que ce dernier qui peut en attribuer le droit de jouissance à un particulier à l'aide d'un certificat d'enregistrement, et ce, à travers ses services attitrés que sont :

Ø Le Ministère de l'Urbanisme et Habitat : tout lotissement en R.DD.C est opéré avec l'aval de ce ministère qui assure la police des terres, conçoit et met en oeuvre les plans d'aménagement des territoires au rythme de l'évolution démographique et octroie des autorisations de bâtir.

Ø Le Ministère des Affaires Foncières : la loi subdivise les terres de la R.D.C en circonscriptions foncières administratives par ce ministère qui est le seul habilité à créer des lotissement après avoir obtenu l'aval du ministère de l'urbanisme et habitat et à délivrer des titres de propriété. Il commence par octroyer un contrat de location, ensuite il délivre un titre de propriété définitif.

Ø La division cadastrale : qui est représentée dans toutes circonscriptions foncières administratives. Elle s'occupe du mesurage et bornage des terrains, octroie les numéros d'identification ou numéros cadastraux attribués aux parcelles et emplacements recensés.

Si la loi a mis en place tous ces services, c'est dans le but de protéger la propriété foncière dans notre pays. Mais le constat qui est fait est que, malgré l'existence de ces services, il y a une certaine persistance des conflits parcellaires.

Ce phénomène sera élucidé dans le suivant chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld