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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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III - Les Mémoires de Tibère

a. Présentation du roman

Le roman a été écrit par Allan Massie (1938-) en 1990, en langue anglaise, puis traduit en français en 1998. Basé sur les écrits perdus de Tibère (il était notamment l'auteur de Commentaires, de poèmes et de Mémoires de sa vie politique), il est censé avoir été écrit en deux temps, la première partie au retour de Rhodes, la seconde dans ses dernières années. Les événements sont contés du point de vue de Tibère, et le lecteur peut savoir ce que pense l'homme en son for intérieur. Ainsi sont contées des histoires, anecdotes aux yeux de la postérité, qui ont du marquer le prince de son vivant : c'est le cas de sa mission en Arménie, où il est marqué par l'horreur en voyant les vétérans de l'armée de Crassus, désormais des vieillards brisés, baiser les pieds de leurs vainqueurs Parthes ou lorsqu'il devient l'amant du fils d'un prince germain, otage romain. Dans la seconde partie du roman, il sauve la vie d'un jeune gladiateur dont il tombe amoureux tout en refusant de le toucher : il pense que sa vieillesse et l'aspect dégoûtant de son corps souillerait un être aussi bon. A sa mort, son ami, devenu chrétien, fuit Capri en emportant le manuscrit afin de sauvegarder la mémoire de Tibère, un personnage mélancolique et incompris dont les écrits prouvent la gentillesse profonde et sa définition du sens de la vie : quitter ce monde affreux pour profiter du peu de beauté qui subsiste.

L'auteur cherche à réhabiliter Tibère, homme sincère dont la cruauté n'était que légende. Les événements eux-mêmes sont éludés, pour laisser place à une étude psychologique, ou à l'évocation du caractère privé des relations entre les membres de la famille princière. Ainsi, l'auteur prête une relation à Tibère et Julie durant leur jeunesse, alors que la jeune femme est liée au bellâtre et impuissant Marcellus, et c'est le personnage principal qui est le premier à toucher à celle qui devait

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devenir la risée de Rome. Les autres personnages sont également développés, à moindre échelle : Mécène est un homosexuel en pleine déchéance, tombé dans l'infamie pour oublier qu'il a lui même créé le mauvais Auguste à partir de son ami d'enfance. Germanicus est détestable et retord et Séjan est comme un frère pour le prince avant qu'il se décide à le trahir. De la dernière génération, seul Néron nous est sympathique, présenté comme un efféminé incapable de la moindre méchanceté.

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