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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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d. Jeff Steele and the Lost Civilization of NoyNac , ou comment sortir de l'Histoire

Aux côtés de ces films et séries à sujet historique, on retrouve des productions bien plus éloignées des textes antiques. Parmi elles, nous nous devons de citer Jeff Steele and the Lost Civilization of NoyNav (2004). Probablement tourné par des amateurs, le film manque de budget, le grand de l'action est tourné sur fond vert et le son est mauvais, au point que les dialogues sont souvent incompréhensibles (de plus, l'image est floue). Tibère et Séjan apparaissent, mais le scénario du film ignore les sources historiques pour en faire des personnages entièrement fictifs.

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Tibère est présenté comme un personnage vulgaire, agité de tics de l'oeil et de tremblements. Il est toujours accompagné d'un esclave portant une peau de léopard et un masque de Tengu, chargé de renvoyer les invités indésirables. Le prince est en conflit avec son fils Vagan (Patrick Randolph Bell), un personnage aux longs cheveux frisés feignant la timidité. Quant à Séjan, il est coiffé d'une crête iroquoise et semble se plaire à comploter à la grande hilarité de l'empereur et de son esclave, qui se tient le ventre en poussant des grognements.

Dans les dernières scènes du film, Tibère se meurt. Il voit, en cauchemar, un homme affublé d'un masque (d'extra-terrestre ?) l'étouffer. Son fils vient le voir et le père lui demande de s'approcher pour voir son visage. Malgré son affaiblissement, il parvient à brutalement se lever pour crier d'exécuter Séjan et donne ses recommandations avant de mourir. Vagan s'avère être un mauvais, assoiffé de pouvoir. Dans la scène suivante, Séjan est condamné devant le Sénat, au milieu de dolmens, Sénat composé de deux femmes et un homme, puis est exécuté par les trois sénateurs, Vagan armé d'un sabre japonais et deux soldats coiffés de casques de samouraïs. A la fin du film, Vagan met Rome à feu et à sang avec ses troupes de samouraïs et finit décapité lors du combat avec le héros, Jeff Steele, voyageur temporel. Nous le voyons, nous pouvons utiliser Tibère dans une oeuvre de fiction sans aucun égard pour les textes des Anciens. C'est là l'intérêt du genre : il ne répond à aucune limite scénaristique et l'artiste peut se permettre des inventions sans avoir à respecter l'Histoire.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault