WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : État des lieux de l'environnement numérique et des curricula et problématisation de la recherche

Introduction partielle

Dans le premier chapitre de cette partie, nous faisons un état des lieux de l'environnement numérique et des curricula à l'enseignement supérieur au Cameroun. Cet état des lieux qui justifie la présente recherche permet de placer notre étude dans un contexte et présenter la problématique autour de laquelle sera bâtie notre réflexion en élaborant la question principale de recherche et les questions spécifiques.Nous mettons en exergue dans ce premier chapitre l'intérêt et la pertinence de cette étude ainsi que les objectifs général et spécifiques.

Nous ferons ensuite dans le deuxième chapitre de cette partie, le point sur les aspects d'insertion pédagogique du numérique et la mise en oeuvre des curricula. En effet, ce chapitre présente les enjeux de l'insertion pédagogique des TIC dans l'éducation, leur apport à la construction des outils d'apprentissage et les utilisations qui sont faites de ces technologies dans les pratiques d'ingénierie pédagogique des formateurs dans une mutation de paradigme pédagogique. Il sera mis en exergue les principales utilisations du numériques qui peuvent favoriser l'implémentation des curricula de formation. Nous évoquerons succinctement quelques problématiques liées à l'implémentation des curricula dans les écoles normales camerounaises à savoir : la problématique liée aux approches d'enseignement, la problématique liée à la sélection et l'organisation des ressources pédagogiques et la problématique liée aux méthodes d'évaluation. A la fin de ce deuxième chapitre, nous présenterons les théories et les modèles d'intégration des TIC qui sous-tendent cette étude.

CHAPITRE I : Le problème du numérique pédagogique et des curricula à l'École Normale Supérieure

Introduction

Le numérique semble incontournable aujourd'hui. La pandémie actuelle, la covid-19 l'a une fois des plus illustré. Etudier les possibilités de considération de l'insertion des TIC dans les curricula des écoles de formation supérieure comme l'ENS de Maroua est essentiel pour en comprendre les forces et les faiblesses. Ce premier chapitre est consacré à la présentation des définitions des concepts clés, du contexte de recherche, du problème de recherche, des objectifs de recherche et des intérêts de la recherche. Dans le contexte de la recherche, nous nous appesantirons sur l'état des lieux de l'intégration pédagogique des TIC au sein des Écoles Normales Supérieures et des modes d'accompagnement au plan de l'Afrique Subsaharienne en général, au plan national camerounais en particulier mais plus spécifiquement au plan de la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous présenterons le problème de recherche qui fera l'objet de notre recherche avec la question principale d'étude et les questions spécifiques. La troisième partie est consacrée aux objectifs de l'étude et aux intérêts de la recherche.

1.1. Définition des concepts clés

Cette section définit les différents concepts clés liés à notre étude. Notamment les concepts : intégration, pédagogie, technologies de l'information et de la communication, intégration pédagogique des TIC, implémentation, curriculum, implémentation d'un curriculum.

1.1.1. Intégration

Etymologiquement, le mot intégration vient du mot latin « integratio » et qui renvoie à l'action et l'effet d'intégrer ou de s'intégrer c'est-à-dire constituer un tout ou compléter un tout avec des parties manquantes.

Selon le dictionnaire français le petit Larousse (2005), l'intégration désigne « l'assemblage des différentes parties constitutives d'un système, en veillant à leur compatibilité et au bon fonctionnement complet ». Dans la même logique, Boyer (1993) définit le concept d'intégration comme « la mise en relation de parties de façon à former un tout ». Le concept intégration renvoie donc à la mise en interaction des éléments de façon à former un tout cohérent et logique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery