WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Pour assurer une interconnexion réussie TIC - implémentation des curricula, les institutions de formation des enseignants du Cameroun doivent relever plusieurs défis notamment l'intégration du numérique dans les approches d'enseignement et systèmes d'évaluation. En effet, les technologies de l'information et de la communication disposent de plusieurs éléments qui permettent de répondre aux nouvelles exigences de formation des enseignants et donc d'améliorer leur formation.

Cependant, les TIC ne sont pas suffisamment pris en compte dans la formation initiale des enseignants ce qui se caractérise par un ratio poste de travail/apprenant très faible, l'indisponibilité des personnes qualifiées pour assurer la formation et l'accompagnement des formateurs d'enseignants, l'absence des ressources pédagogiques numériques et des centres de recherche équipés en outils TIC. De plus, le Cameroun ne dispose pas d'une politique formelle définissant une stratégie nationale d'action visant à intégrer les TIC.

Dans ce chapitre, il était question de proposer quelques modalités générales d'intégration des TIC, une tentative d'élaboration d'un protocole d'un dispositif technopédagogique de formation des enseignants à l'école normale supérieure de Maroua découlant de l'analyse des données collectées, quelques contenus curriculaires à intégrer, les infrastructures nécessaires à l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif technopédagogique proposé et une stratégie générale d'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des curricula.

Conclusion partielle

Cette partie s'est basée sur l'interprétation et la discussion des données pour proposer un modèle d'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des curricula. Il ressort de cette partie que les résultats obtenus de cette étude semblent contribuer significativement aux études antérieures. Malgré qu'ils ne puissentpas être inférés sur l'ensemble des écoles de formation à cause de la taille de la population d'étude. Mais, néanmoins, ils restent significatifs au vu de la représentativité des répondants au sein des départements d'études.

Il ressort de cette étude que l'intégration des TIC devrait se faire dans une perspective systémique alliant plusieurs modalités essentielles à leur réussite. Mais, les difficultés et les insuffisances relevés dans cette partie prouve qu'il est nécessaire d'élaborer une stratégie nationale de mise en oeuvre des curricula à l'aide du numérique pour relever les défis et enjeux éducatifs au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle