WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'implémentation des curricula de l'école normale supérieure de Maroua: état des lieux, défis et perspectives


par Arnauld Samuel Bella Bella
Université de Yaoundé I, Cameroun - Master II 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Le numérique semble incontournable dans tous les secteurs d'activités aujourd'hui. Dans la formation initiale des enseignants, son intégration devrait être suffisamment élaboré et prise en compte. Tous les établissements de formation des enseignants devraient disposer des dispositifs de formation numérique permettant aux formateurs d'enseignants de numériser leurs contenus d'enseignement et les rendre accessibles à tous les apprenants, d'évaluer les apprentissages à travers ces dispositifs, disposer des logiciels appropriés pour concevoir, produire et des équipements pour présenter et diffuser les contenus d'enseignement. Cette recherche visait à mieux examiner l'effet de l'intégration pédagogique des TIC sur le processus de mise en oeuvre des curricula et proposer une stratégie à mettre en place pour une interconnexion réussie TIC et curricula à l'école normale supérieure de Maroua. Cette conclusion présente d'abord les principaux résultats de l'étude. Ensuite, elle présente la contribution de l'étude à l'avancement des connaissances sur l'intégration pédagogique des TIC dans l'implémentation des curricula de formation. Enfin, elle décline les limites de l'étude, avant de dégager des pistes de recherches futures.

En réalité, les différentes utilisations des outils TIC devrait permettre de relever les défis de l'enseignement supérieur au Cameroun notamment la formation d'enseignants qualifiés capables de mettre en oeuvre le nouveau paradigme pédagogique à l'ère du numérique, les défis liés à l'indisponibilité desdocuments de formation et au jeu des nouveaux rôles des formateurs et à l'accomplissement de leurs tâches. Comme nous l'avons constaté dans les résultats de notre étude, l'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des curricula connait quelques difficultés liées à l'absence d'une stratégie nationale d'intégration des TIC, à l'insuffisance des équipements et ressources TIC. Mais néanmoins, les utilisations qui sont faites de ces outils ont un impact significatif sur la mise en oeuvre des curricula. Elles disposent de plusieurs éléments qui permettent de mieux scénariser le processus enseignement-apprentissage.

En effet, malgré que les plateformes virtuelles d'enseignement n'occupent pas encore une place prépondérante dans l'implémentation des curricula à l'ENS de Maroua, les formateurs affirment les utiliser dans la communication, la collaboration et la co-production des savoirs. En réalité, ils les utilisent pour permettre le travail collaboratif entre les apprenants et favoriser ainsi les interactions entre ces derniers dans la construction de leurs savoirs. En ce qui concerne la conception, laproduction, la présentation, la diffusion et le renouvellement des contenus d'enseignement à l'aide des outils TIC, les formateurs utilisent ces outils pour numériser leur contenu, repenser leurs approches d'enseignement et systèmes d'évaluation, pour permettre aux apprenants de construire leurs connaissances par la recherche documentaire. Pour pallier à l'insuffisance des équipements et ressources TIC constaté à l'ENS de Maroua, les formateurs font appel aux équipements personnels. La majorité des formateurs dispose d'un ordinateur personnel ou d'un smartphone, y compris chez les apprenants. Cette indisponibilité des infrastructures témoigne des failles relevées dans la mise en oeuvre efficace des TIC.

Notre travail a pour but d'apporter des éventuelles connaissances surune intégration pédagogique efficace des TIC sur le processus de mise en oeuvre des curricula et proposer une stratégie à mettre en place pour une interconnexion réussie TIC et curricula à l'école normale supérieure de Maroua. Ceci, en présentant les différentes modalités d'intégration générales des TIC qui doivent accompagner cette intégration. Bien que d'autres études aient été menées dans ce sens, la présente étude se place dans une perspective systémique alliant les modalités organisationnelles, pédagogiques et technologiques pour pouvoir mettre place une stratégie efficace d'intégration des TIC et mieux établir les utilisations des TIC qui favorisent l'implémentation des curricula. Nous avons choisi comme site d'étude l'école normale supérieure de Maroua car il nous semble plus approprié en raison des difficultés rencontrés au sein de cet institut à intégrer efficacement les TIC. Les données collectées et analysées à travers les questionnaires et les interviews nous ont permis d'établir les effets des TIC sur les curricula à l'ENS de Maroua, de déceler les manquements et les insuffisances et de proposer des modalités pratiques pour une intégration efficace des TIC.

L'analyse des données à travers les statistiques inférentielles nous a donné les résultats suivants :

HR1 validée : l'utilisation des plateformes virtuelles pour communiquer et collaborer entre enseignants et apprenants favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'école normale supérieure de Maroua.

HR2 validée : l'utilisation des logiciels de présentation, de production et de diffusion dans la conception des contenus et activités d'enseignement-apprentissage favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'école normale supérieure de Maroua

HR3 validée : la disponibilité des ressources et équipements TIC favorise le processus de mise en oeuvre des curricula de l'école normale supérieure de Maroua.

HR4 validée : la mise en place d'une stratégie d'intégration des TIC peut assurer une interconnexion réussie TIC - implémentation des curricula à l'École normale supérieure de Maroua

Ainsi, à partir des résultats présentés ci-dessus, nous validons l'hypothèse générale de notre recherche. Nous avons montré que l'intégration pédagogique des TIC favorise l'implémentation ders curricula

Il est à noter que cette recherche présente certaines limites. La taille (n=20) de notre population d'enquête ne constitue pas un échantillon représentatif au sein de la population totale de l'ENS de Maroua qui compte environ 150 enseignants.La technique d'échantillon utilisée dans cette étude constitue également une limite. De ce fait, les résultats obtenus ne peuvent pas être généralisés à toute la population de l'ENS de Maroua. Ensuite, l'indisponibilité des personnes ressources pour les interviews n'a pas permis d'enrichir davantage notre analyse. Par ailleurs certaines difficultés ont été rencontrés lors de notre recherche. Elles sont majoritairement liées à la récolte des données sur le terrain à cause de l'indisponibilité des répondants et de la réticence de certains à participer à la recherche.

Une étude ne peut être importante que si les recommandations formulées ou les pistes de solutions apportées au problème posé sont prises en compte par les différents acteurs interpelés. En ce qui concerne notre recherche, elle tente de proposer des pistes de solutions au problème traité en interpellant tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des curricula de formation des enseignants. A l'état, d'assurer l'accompagnement financier, technique et infrastructurel à toutes les écoles de formation des enseignants en incluant les dépenses sur les TIC dans les budgets des ministères en charge de l'éducation. D'assurer la coordination, la planification et l'élaboration des dispositifs de formation numérique dans ces instituts de formation. A l'administration de l'ENS de Maroua, de doter davantage les formateurs des compétences techniques leur permettant d'intégrer efficacement les TIC et les impliquer dans la conception des dispositifs de formation intégrant les TIC. Ceci dans le but de les motiver à utiliser ces outils et à leur présenter la valeur pédagogique ajoutée dans leurs approches d'enseignement et systèmes d'évaluation. Aux enseignants, de numériser leurs contenus d'enseignement et de les rendre accessible auprès de leurs apprenants. Rien ne sert d'élaborer des dispositifs de formation numérique si les contenus d'enseignement ne sont pas numériques. Egalement, d'inciter et d'impliquer les apprenants dans les différentes utilisations des TIC qui favorisent les apprentissages. Une proposition d'un protocole d'élaboration d'un dispositif de formation numérique basée sur l'environnement technopédagogiqueMoodle, les infrastructures nécessaires pour l'implémentation de ce dispositif et une piste d'élaboration des contenus curriculaires pour soutenir les enseignants dans l'utilisation d'un tel dispositif ont été apporté à l'ENS de Maroua au terme de notre recherche pour pallier aux différents manquements et faiblesses évoqués pour assurer une formation hybride.

Malgré les limites évoquées dans cette étude, elle peut servir de source pour les recherches futures. Des études spécifiques pourraient être réalisées dans les écoles de formations des enseignants pour mieux comprendre les mécanismes qu'elles mettent en place pour susciter l'intérêt des formateurs et des élèves-professeurs à utiliser les TIC. La présente recherche a permis de mieux comprendre les effets des TIC sur la mise en oeuvre des curricula à l'ENS de Maroua, il serait important de mener une recherche pour mieux comprendre les étapes du processus d'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des curricula de formation des enseignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote