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La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

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3. L'université africaine : instrument de développement

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La première mission que les gouvernants africains assignent aux universités est de pourvoir à la

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construction et la gestion des architectures des nouveaux États. Ceci d'autant que : « Les populations sont de plus en plus instruites et les emplois qui fournissent des taux de salaire élevés requièrent un haut niveau de connaissances et de compétences techniques [...] Les institutions et établissements d'enseignement supérieur, en principe, divulguent le savoir par leurs enseignements et le font progresser par la recherche. [...] Le vrai savoir est par principe une question de capacité, de compétence, de formation et apprentissage cognitif » (Babacar NIASSE, 2008-2009).

Des évidences suggèrent que les universités africaines atteignent la fin de leur développement initial. Leur mandat de départ nécessite aujourd'hui une réévaluation face aux changements opérés au niveau mondial ; appelant une réflexion approfondie (Bethuel MAKOSSO et al., 2009). Ces changements se nomment la mondialisation, caractérisée entre autre par l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC), la libéralisation qui progresse inexorablement et l'avènement de la société du savoir. Concomitamment, le langage du marché s'insurge désormais dans le monde de l'enseignement ; manifesté par les expressions « demande d'éducation », « offre d'éducation », « produits de l'enseignement », « employabilité », « capital humain », etc. Les frontières de l'éducation enfin, se déplacent de la sphère nationale à la transnationale (Babacar NIASSE, 2008-2009). Les systèmes d'enseignement supérieur s'imposent donc au coeur des stratégies de Développement des pays d'Afrique francophone (Oumar SOCK, 2006).

L'histoire ici narrée souffre du biais majeur de la généralisation ; or l'Afrique n'est pas un bloc. Les contextes diffèrent d'un pays à l'autre.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand