WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II - La professionnalisation de la communication de l'UOB

Première et unique direction organisation, méthode et systèmes d'information de l'histoire de l'enseignement supérieur public au Gabon, le Centre de Ressources Informatiques et réseaux (CRIR), en tant que centre pilote, a constitué, à plus d'un titre, un incubateur d'idées et un laboratoire d'expérimentation. La nécessaire professionnalisation de la communication de l'UOB en est une illustration. Pour le comprendre, il faut faire un détour par une innovation - apparemment anodine - mais lourde de portée : l'écosystème de l'intégration des TIC à l'UOB. Outil symbolique, l'écosystème de l'intégration des TIC à l'UOB est un exemple des efforts d'ingéniosité et d'innovation déployés par le CRIR pour accomplir sa mission. A cette occasion, corollaire du contexte de mise en place du réseau de campus, dans le cadre de la constitution d'un Système d'Information par le CRIR de l'UOB, la dimension technico-commerciale (marketing) de la communication a pris le pas sur les aspects événementiels, relations publiques et relations presse.

Pour en comprendre la subtilité, il est donc nécessaire de préciser en quoi consiste l'écosystème de l'UOB, comment il se présente et qui l'a défini.

Section 1. Qu'est-ce que l'écosystème numérique de l'UOB ?

Tous les concepts sont chargés historiquement, politiquement et même épistémologiquement. Il est nécessaire de clarifier le sens de leurs usages pour éviter les interprétations abusives et contradictoires. Le plus simple est ainsi de partir du plus large, le sens commun, pour arriver au particularisme. Il est possible d'analyser le fonctionnement d'un écosystème, quel qu'il soit, à plusieurs niveaux. Ce qui fait sa force, en général, est sa diversité.

1. Concept d'écosystème

Au sens premier, l'écosystème est un concept tiré de l'écologie. Il postule que : Tout « ensemble » vivant est une collection de sous-unités et constitue un « système ».

Un être vivant : une « collection » d'organes (cerveau, coeur, poumons, oeil, rate, estomac, artères-veine, etc.). Mais ces éléments ne sont pas anarchiquement disposés ; il existe des relations et des contrôles assurant l'intégrité de l'ensemble (contrôle endocrinien, régulation de la pression osmotique, régulation du débit cardiaque ou pulmonaire, etc.) » (Patrice FRANCOUR).

Dans un second sens, il y a extension de la notion qui correspond à des usages métaphoriques de l'écosystème pour désigner un ensemble d'entités qui interagissent dans un environnement.

96

En économie, un écosystème est constitué d'un regroupement d'entreprises d'une filière et de leurs parties prenantes (clients, employés, fournisseurs, sous-traitants, pouvoirs publics...), qui ont en commun un projet de développement dans le temps, encadré par des engagements pris les uns envers les autres. Dans un écosystème d'entreprises, chacun contribue à la création de valeur qui bénéficie à toutes les entreprises, à la différence d'un cluster.

D'autres domaines que l'environnement récupère le concept d'écosystème, avec pour ambition de le transposer à leur réalité. C'est le cas notamment du monde du travail où : « Un écosystème peut être compris comme un système d'entreprises qui, de par leur offre de produits ou de services, le marché auxquelles elles s'adressent ou encore les contraintes et réglementations auxquels elles sont soumises, entretiennent des rapports similaires à un environnement commun » (Le FOREM, 2010 ; mise en gras par l'auteur). Instituée en méthodologie d'étude, dans ce cadre, l'écosystème a pour objet l'étude de douze environnements (Le FOREM, idem). De même, l'écosystème industriel s'érige en discipline avec pour prétention l'affirmation d'une autonomie scientifique sous l'appellation d'écologie industrielle (Gérald Hess, 2009).

Avec l'expansion des réseaux numériques apparaît aussi l'écosystème du web ou écosystème

numérique ( https://fr.wikipedia.org/wikiecosysteme#Extension de la notion). L'écosystème
numérique est un système dynamique, tant par le nombre de créations de projets, que par la diversité des domaines d'activité. Le numérique est en ce sens un secteur vaste regroupant différentes activités complémentaires et nécessaires à son développement. Dans le cas de l'UOB, l'écosystème est une infrastructure mettant l'accent sur l'intégration des différents projets et techniques garantissant la qualité de la réalisation du système d'information. L'écosystème dépasse le domaine classique d'activités des projets informatiques (informatique, PC, Cloud Computing...), pour s'étendre à des secteurs connexes (communication, marketing...). De sorte que plusieurs disciplines apparaissent. Ces disciplines imposent méthodes, pratiques et indicateurs spécifiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery