WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d'un établissement public dà¢â‚¬Ëœenseignement supérieur d’Afrique noire francophone : le cas de l’université Omar Bongo du Gabon de 2011 à  2016


par Alain Roger PAMBOU
Universté Omar BONGO du Gabon - Master en Sciences de l'Information et la Communication 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Au plan particulier

Le plan particulier renvoie aux motivations historiques et techniques de la construction du concept d'écosystème numérique de l'UOB.

Depuis plus d'une décennie, la volonté des responsables de l'UOB de moderniser la gouvernance et les structures de leur institution se manifeste sans discontinuité ; pour preuve, le projet de Campus Numérique Intégré (Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, 2005), les rapports d'évaluation (Alain MIGNOT, 2002 ; Roland DUCASSE, 2010 ; EAU, AUA, 2012) et les engagements (Marc Louis ROPIVIA, 2013). Suite au rapport Ducasse, sous le Recteur Pierre Nzinzi, une feuille de route pour la modernisation de l'UOB est adoptée et mise à exécution. Elle préconise entre autres la création d'une direction informatique (CRIR) et la mise en oeuvre de projet visant à favoriser la mise en place d'un système d'information.

Son successeur, le Recteur Marc Louis Ropivia poursuit l'oeuvre en élevant les ambitions (création d'une télévision universitaire) ; dont les préconisations vont dans le sens de la mise en place d'un réseau de campus. Il est le premier responsable de l'UOB qui décline sa vision dans un ouvrage ; tel un projet de société.

La feuille de route du rapport Ducasse et l'ouvrage du recteur Marc Louis Ropivia sont la traduction technique de ce qu'est l'écosystème numérique de l'UOB. L'écosystème numérique de l'UOB est donc le corolaire, dans la matérialisation de ce mouvement.

Pour des raisons pédagogiques, dans la formalisation du concept d'écosystème numérique, la dimension technico-commerciale (marketing) de la communication a pris le pas sur les aspects événementiels, relations publiques et relations presse. Le but est d'expliquer les innovations technologiques, d'informer et sensibiliser sur les réformes et de promouvoir l'avènement d'un nouvel environnement universitaire. (Gérald HESS, 2009).

L'écosystème numérique formalise également l'ancrage territorial de l'UOB ; dans la mesure où il participe à matérialiser les travaux relatifs à l'aménagement du campus universitaire. Par exemple, il rapporte tous les projets qui portent sur les infrastructures de connexion comme les travaux de génie civil, liés au déploiement de la fibre optique et le Wifi.

L'écosystème révèle également les technologies clés - en termes de priorité ou de chronologie de déploiement - du chantier de modernisation par les TIC de la gouvernance universitaire ; comme le fait un plan de situation. Pour exemple de technologie clé, il y a par exemple le site Web de l'institution et le Data Center.

101

Grâce à l'écosystème numérique il est enfin possible les structures d'accompagnement qui participent à la mise en chantier des projets. C'est le cas par exemple de l'UNESCO qui est partenaire dans la mise en place du DINAL ou l'opérateur de téléphonie mobile AIRTEL Money qui intervient à l'occasion de la dématérialisation de la procédure de paiement des inscriptions en ligne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King