WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réforme du régime général de la sécurité sociale en république démocratique du Congo. De l'INSS à  la CNSS.


par Jonathan BONGIA
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. L'HISTOIRE DE LA SECURITE SOCIALE EN RDC

Sur ce point, nous allons passer en revue l'histoire coloniale et postcoloniale de la sécurité sociale en RDC.

L'évolution de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo peut être résumée en deux grandes périodes : la période coloniale et la période postcoloniale. Toutefois, il est important de rappeler qu'avant la colonisation, les risques sociaux, dans le système traditionnel, étaient couverts par la famille, le clan, la tribu, le village, etc. (26)

II.1.2.1. Période coloniale

Durant toute la période coloniale, il existait deux régimes de sécurité sociale applicables aux employés et aux travailleurs.

Sécurité sociale des employés

Dans le langage juridique colonial, on entend par « employé » toute personne engagée dans les liens d'un contrat d'emploi et qui n'était pas indigène du Congo Belge, du Rwanda-Urundi ou de tout autre territoire d'Afrique.

(26) INSS, 50 ans au service des assurés sociaux, inédit, Kinshasa, 2011, p.8

Page 35 sur 91

1942 : Les premiers signes de la sécurité sociale en faveur des non-indigènes

Ces premiers signes étaient justifiés par le développement accéléré de la production industrielle, l'accroissement des bénéfices permettant aux employeurs de se montrer plus généreux pour le personnel non-indigène.

1945 : Le véritable régime de sécurité sociale au profit des non-indigènes

Le véritable régime de sécurité sociale pour les non-indigènes est finalement institué à partir de 1945. Ce régime couvrait les concernés contre les risques suivants :

· Vieillesse et décès prématuré ;

· Accidents du travail et maladies professionnelles ;

· Maladie-invalidité ;

· Charges de famille ;

· Chômage.

Sécurité sociale des travailleurs

Par travailleur, le droit social colonial entendait tout indigène du Congo ou des colonies voisines, immatriculé ou non, qui engageait ses services soit à un employeur qui n'était pas lui-même un indigène du Congo, soit à un employeur indigène du Congo.

Le travailleur ainsi défini était protégé contre les risques suivants :

· Les accidents du travail et maladies professionnelles ;

· Les charges de famille ;

· La vieillesse ;

· L'invalidité ;

Page 36 sur 91

II.1.2.2. la période postcoloniale

La période postcoloniale est dominée par la promulgation du décret-loi du 29 juin 1961 organique de la sécurité sociale mais aussi et surtout par la grande réforme du régime général de la sécurité sociale consacrée par la loi n°16-009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale et il va falloir ajouter à cela la création de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'Etat.

D'abord le décret-loi, qui répondait à trois principes fondamentaux qui étaient :

? L'élimination de toute discrimination raciale ;

? La stabilité financière du régime et ; ? La simplification de l'administration.

a. Elimination de toute discrimination raciale

Dans un contexte d'après l'indépendance, il était normal de réfléchir sur le changement radical de certains textes pris avec une dose raciste. Ce texte de 1961 a bien tenu compte de cet aspect racial.

L'élimination de toute discrimination raciale en matière de sécurité sociale a été unanimement admise au cours des travaux préparatoires du décret-loi du 15 juin 1961 organique de la sécurité sociale, aucune voix discordante ne s'était fait entendre dans ce domaine.

b. Stabilité financière du régime

En ce qui concerne la stabilité financière du régime de sécurité sociale, il est nécessaire de signaler que les événements politiques du contexte d'après indépendance, suivis du ralentissement considérable des activités économiques, avaient provoqué une détérioration de la situation financière des trois branches de risques professionnels et invalidités, allocations familiales et pensions.

C'est ainsi qu'une grande liberté d'action a été ménagée, particulièrement dans le domaine des pensions pour permettre de procéder à une planification à long terme.

Page 37 sur 91

c. Simplification de l'administration

Dans un contexte où il existait plusieurs structures de gestion de sécurité sociale, il était important de penser à leur unification.

D'où, la création de l'Institut National de Sécurité Sociale, « INSS » en sigle pour l'organisation unique de la sécurité sociale dans la rationalisation, dans l'équilibre financier et dans la simplification administrative.

Et en suite, la réforme du régime général de sécurité sociale dont en parle dans ce travail, consacrée par la loi n°16-009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale. Cette réforme vient marquer un tournant décisif dans l'histoire de la sécurité sociale en RDC par ses multiples innovations.

La première innovation est que désormais le régime général de sécurité sociale jadis géré par l'institut national de sécurité sociale (INSS en sigle) sous le décret-loi du 29 juin 1961 organique de la sécurité sociale, sera actuellement géré par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS en sigle) après la publication et l'entrée en vigueur du décret n°18/027 du 14 juillet 2018, portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Caisse nationale de sécurité sociale, en sigle « CNSS »

Au-delà du fait que cela ne soit qu'un simple changement de dénomination, c'est aussi :

? Une réforme pour améliorer le social des travailleurs ;

? Permettre aux retraités d'avoir les meilleures ressources ;

? Optimiser la productivité par la sécurité des travailleurs ;

? Extension de la couverture aux nouveaux assujettis. En y reviendra dans le

dernier chapitre avec force et détail.

Page 38 sur 91

2015 : Décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat, « CNSSAP » en sigle.

Ce décret met en place la CNSSAP pour la gestion du régime contributif de sécurité sociale des agents publics. Cette Caisse est une grande révolution avec un taux de remplacement de 46,55% dès sa phase de lancement.

DÉCRET n°18/027 du 14 juillet 2018 portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Caisse nationale de sécurité sociale, en sigle « CNSS »

Ce décret a mis en place la caisse nationale de sécurité sociale qui était prévue dans la loi n°16-009 du 15 juillet 2016, comme un organisme gestionnaire du régime général de sécurité sociale. Cet ainsi que l'institut national de sécurité sociale (INSS en sigle) meurt et, de sa mort nait la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS en sigle).

II.1.3. LA STRUCTURE ACTUELLE DE LA SECURITE SOCIALE EN RDC Le système actuel de sécurité sociale peut être résumé en trois points, à savoir :

? Le régime général de sécurité sociale institué par la nouvelle loi n°16-009 du15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale géré par la CNSS ;

? Le régime de sécurité sociale des agents publics de l'Etat géré par la CNSSAP ; ? Les régimes spéciaux ou particuliers de sécurité sociale.

1. le régime géré par la CNSS

Outre les travailleurs soumis aux dispositions du Code du travail et les travailleurs assimilés, le régime géré par la CNSS couvre aussi les mandataires de l'Etat dans les entreprises et établissements publics et dans les sociétés d'économie mixte, les employés locaux des missions diplomatiques accréditées et établies en République Démocratique du Congo, les associés actifs des sociétés, les membres des

Page 39 sur 91

sociétés coopératives ouvrières de production ainsi que les gérants non-salariés des coopératives et leurs préposés, les hauts cadres des sociétés et des entreprises publiques dès lors qu'ils ne sont pas liés par un contrat de travail, les assurés volontaires, les détenus exécutant un travail périlleux victimes d'un accident survenu à l'occasion de ce travail.

Il y a lieu de rappeler que le bénéfice des avantages liés au régime général de sécurité sociale géré par la CNSS n'est réservé qu'aux employeurs et travailleurs soumis à ce régime et qui respectent l'application des dispositions légales et règlementaires en la matière.

Donc, les salariés du secteur privé.

2. Le régime géré par la CNSSAP

Ce régime a été institué par la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'Etat et le décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement de la CNSSAP. Ainsi, ce régime ne gère jusqu'à présent que les agents publics de carrière en attendant l'adoption d'une loi de sécurité sociale permettant d'intégrer les autres catégories des agents publics, bénéficiant des régimes spéciaux de sécurité sociale.

3. Les régimes spéciaux de sécurité sociale : Ils concernent les militaires, les policiers, les magistrats, le personnel de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche scientifique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius