WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traite d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso et le renforcement de l'intégration économique sous-régionale


par Ceba Timothée KELY
EENI Global Business School - Doctorat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE 2

En somme, l'état actuel de la littérature montre bien que les questions de l'intégration économique et du commerce international ont été abordées selon diverses approches. Les concepts d'intégration et de coopération régionale ont évolué et présentent différents champs d'actions et des perspectives. Concernant les travaux empiriques, on note d'une part des divergences sur la significativité, l'ampleur et le signe de l'effet et d'autre part des insuffisances au niveau de la méthodologie. Nous relevons alors quelques limites dans la littérature. Comme lacunes recensées. La problématique de l'intégration en Afrique de l'Ouest reste toujours difficile à formuler. Enfin, la littérature ne présente aucune étude complète sur notre sujet, en vue de mettre en relief la dynamique des échanges commerciaux ivoiro-burkinabé.

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

INTRODUCTION

Le chapitre 2 consacré à la revue de la littérature vient de nous donner une vue panoramique sur notre sujet. Il est évident que les objectifs ci-dessus énumérés ne pourront être atteints que par la mobilisation et la mise en oeuvre de matériaux et de techniques constitutifs de l'approche méthodologique. Dans notre étude, nous choisissons de développer une recherche à la fois qualitative et quantitative à travers la démarche hypothético-déductive.

3.1. Définition des termes

Au regard de la diversité des termes propres aux champs des affaires internationales ou d'autres domaines abordés dans notre étude, il parait nécessaire de définir les mots clés.

3.1.1. Traité

D'après le Dictionnaire encyclopédie Larousse, le traité est un acte juridique par lequel les gouvernements des Etats établissent des règles et des décisions.

3.1.2. Intégration économique

Selon le dictionnaire Wikipédia, l'intégration économique est le processus d'unification des politiques économiques entre différents pays et qui passe par la suppression partielle ou totale des restrictions tarifaires (taxes de douane) et non tarifaires sur le commerce.

3.1.3. Intégration des marchés

Hariss (1979), Ravallion (1986), Goodwin et Schroeder (1990), Barrett et Li (2002), etc. ont à différence près des visions similaires sur la définition du concept de l'intégration des marchés. L'intégration des marchés correspond à des lieux géographiquement connectés grâce aux flux commerciaux. L'intégration des marchés suppose la poursuite de deux objectifs qui sont la recherche d'économie d'échelle et le développement du commerce entre pays membres. Ces objectifs doivent conduire à renforcer le degré de réalisation de l'intégration des marchés et l'intensité des mouvements de marchandises et de facteurs de production.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net