WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Integration des outils multimedias dans l'enseignement de la géographie en periode de covid-19: cas du lycee classique de Nkolbisson


par NGO NGUIDJOI
Ecole normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : EXPLORATION DU SUJET

4

INTRODUCTION

Dans ce premier chapitre, il est question du cadrage global du sujet. Ce cadrage permettra de mieux situer notre sujet à travers la présentation du contexte et de la justification de l'étude ; mais également de délimiter simultanément thématiquement, spatialement et temporellement le sujet de recherche. De plus, la problématisation du sujet de recherche de laquelle découlent toutes les questions, objectifs et hypothèses permettront de guider ce travail.

1.1. CONTEXTE DE L'ETUDE

L'éducation dans sa globalité est dynamique et nécessite des reformes et des mises à jour permanentes en fonction des contextes. La méthode d'enseignement peut subir des adaptions suite à la présence des aléas imprévus : ce qui pousse les décideurs à penser à une stratégie d'adaptation question de pallier à l'aléa survenu. Ce fut le cas avec l'arrivée brusque de la pandémie du corona virus en 2019, celle-ci a chamboulé le fonctionnement de du monde dans son mode de fonctionnement et en occurrence celui de la société Camerounaise.

L'apparition de cette pandémie a modifié le mode de fonctionnement de la société camerounaise en touchant tous les secteurs d'activités.

Parmi les secteurs les plus affectés, figure le système éducatif à travers son mode de fonctionnement. Il a été obligé un nouvel emploi de temps.

En effet, le premier cas de COVID-19 a apparaissait le 16 novembre 2019 à Wuhan dans la province de Hubei (en Chine centrale). Cette pandémie est provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Très vite le virus s'est propagé d'abord à travers la Chine où il y'a eu des centaines de morts. Ensuite il s'est propagé dans toute l'Europe, particulièrement, en Italie où il y'a eu des milliers de morts. Cet état de crise a plongé le monde dans une nouvelle forme de vie en modifiant leurs habitudes quotidiennes tant sur le plan social qu'humain.

Le continent Africain exempt, s'est retrouvé attaquée par ce virus. On assistera donc aux différentes restrictions sanitaires imposées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le Cameroun s'inscrit en droite ligne avec les consignes de l'OMS. Le pays a tenu un conseil interministériel sous haute instruction du chef de l'État son excellence PAUL BIYA. Il a été dès le 18 mars à la fermeture des espaces de grandes concentration humaines dont les établissements publics et privées relevant des différents ordres d'enseignements. Par ailleurs l'administration s'est tournée vers l'adoption des moyens de communication électronique et numérique pour les réunions de plus de dix personnes. Ce phénomène a été adopté au niveau de l'enseignement. L'on a assisté à l'utilisation des réseaux sociaux tels que WhatsApp, télégramme pour dispenser des cours. De plus, la télévision nationale (CRTV) permettait la diffusion des cours au grand public.

Bien plus, en dehors de l'application des mesures prescrits par l'OMS, il est à noter que hormis le recours à, l'enseignement à distance via les outils multimédias, le système de mi-temps a été adopté par les décideurs après que la situation se soit améliorée avec la sortie progressive de la zone rouge de la pandémie corona virus. Ce système de mi-temps une fois implémenté a réduit considérablement le nombre d'heure d'apprentissage des

5

apprenants(élèves) : ce qui traduit automatiquement une baisse des capacités transmises par les enseignants.

De ce point de vue, l'apport des multimédias que nous encourageons à renforcer peut combler ces réductions d'heure d'apprentissage via les supports numériques de cours en format PDF ou WORD afin de rattraper les retards mai aussi de booster la capacité des apprenants.

1.2. JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Une recherche scientifique n'est possible que si l'on est poussé par certaines motivations. C'est pourquoi plusieurs raisons ont motivé le choix du lycée de Nkolbisson.

Premièrement, le concept clé de notre étude se situe au centre des préoccupations du Cameroun en général et du lycée de Nkolbisson en particulier, en ce sens que depuis l'année 2019, la pandémie mondiale qu'est la covid19 sévit partout entrainant ainsi de nombreuses conséquences tant sur les plans humain (perte en vie humaine) qu'économique (fermeture de la quasi-totalité des entreprises plongeant les populations du monde dans un chômage).

Cet état a aussi contraint les autorités à imposer une distanciation sociale dans les milieux à fort rassemblement tels que les stades, les marchés, les églises et mosquées et surtout les établissements d'enseignements.

Deuxièmement, le système d'enseignement adopté en période COVID-19 présente des défaillances : les apprenants n'adhèrent pas au téléenseignement qui ne facilite pas d'interaction entre les sujets.

1.3. DELIMITATION DU SUJET

1.3.1. Délimitation temporelle

L'étude basé sur l'intégration des outils multimédias dans l'enseignement de la géographie en période de COVID-19 couvre la période de 2019 à 2022.

Le choix de l'année 2019 étant considéré comme l'année marquant le début de la pandémie covid19 et qui provoque une modification soudaine et brutale du mode de fonctionnement de la société mondial et de la société camerounaise en particulier.

1.3.2. Délimitation spatiale

Le lieu d'étude choisi qui est le lycée classique de Nkolbisson, est situé dans l'arrondissement de Yaoundé 7(Figure 1) situé du côté ouest de la ville de Yaoundé. Ce lycée est situé entre la Latitude nord de coordonnées géographiques (N 3°51"87') et la Longitude Est, de Coordonnées géographique (E 11°27" 93'). Ce lycée a été choisi comme notre zone d'étude car, c'est proche de cet établissement que nous avons grandi, nous y avons fait des cours de soutien et avons connu de nombreux élèves ayant fréquenté là-bas. De plus, c'est un établissement situé en zone périurbaine avec une densité moyenne d'élèves.

A

B

6

Figure 1 : Localisation du lycée Classique de Nkolbisson (A, B) dans l'arrondissement de

Yaoundé 7

7

REVUE DE LITTERATURE

La revue de littérature vise deux objectifs à savoir :

- Faire l'état des connaissances sur le sujet à traiter et ;

- Emettre un positionnement scientifique de notre travail par rapport aux travaux des autres chercheurs.

Plusieurs auteurs géographes ou non se sont penchés sur la problématique de l'intégration des multimédias à l'enseignement de manière générale et à l'enseignement de la géographie de manière particulière.

1.3.3. Approche par implémentation des multimédias

Selon Alain Gérard, l'utilisation des multimédias dans l'enseignement nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs et l'implémentation des outils requis. Ainsi les différents éléments a prendre en considération dans le processus d'enseignement via les multimédias sont les suivants :

? L'INSCRIPTION DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES

1) L'inscription dans les programmes ne doit correspondre qu'à l'essentiel. Il est indispensable de définir ce qui est superflu, ce qui est nécessaire. S'il convient d'anticiper et non seulement de s'adapter, il ne faut pas pour autant que les programmes scolaires répondent à chaque soubresaut de l'évolution technique. Dans chaque discipline, lorsque l'outil devient instrument, il s'agit de penser son inscription dans le programme.

2) Les modifications des programmes doivent être suivies d'effets dans les modes d'évaluation des élèves et les concours de recrutement des enseignants. Il faut veiller à ce que chaque établissement dispose des ressources humaines et des matériels nécessaires à leur mise en oeuvre.

3) L'Ecole doit donner à l'élève les compétences et les savoirs qui lui permettent de rechercher les informations dont il a besoin, de vérifier les sources, de différencier les niveaux de langue, de les sélectionner et de les exploiter. Ces savoirs doivent prendre corps dans le cadre d'un enseignement modulaire confié aux équipes d'enseignants documentalistes avec le concours des enseignants des disciplines et être validés en fin de troisième.

4) L'amélioration des conditions d'enseignement obtenue grâce au recours à ces technologies est telle qu'on ne saurait désormais s'en passer. Cependant, c'est à l'enseignant qu'il revient de choisir et d'intégrer l'outil qui lui semble le plus approprié à sa pédagogie, à la conduite de sa classe.

? FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS D'ENCADREMENT

5) Il faut mettre rapidement en oeuvre, dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), l'infrastructure nécessaire pour que les technologies de l'information et de la communication fassent partie du paysage quotidien des futurs enseignants.

6) Au-delà des aspects matériels, la mise en place d'une formation adaptée passe par le recrutement de formateurs sensibilisés à ces domaines.

7)

8

Une formation de longue durée (6 mois) permettrait de renforcer les effectifs des formateurs d'enseignants et de personnels d'encadrement dans le domaine des applications pédagogiques des nouvelles technologies.

8) Il serait opportun que les concours de recrutement des enseignants de demain imposent systématiquement, et au minimum, une réflexion sur les transformations que les technologies modernes induisent dans les schémas traditionnels de l'enseignement.

9) Dans le cadre de leur formation initiale, le choix du stage des futurs professeurs doit leur permettre de concevoir et de réaliser eux-mêmes des séquences pédagogiques faisant appel à ces outils.

10) Les professeurs et les personnels d'encadrement doivent, tout au long de leur vie professionnelle, trouver l'appui nécessaire pour adapter leurs fonctions aux changements de la société. Cette nécessité est incompatible avec la diminution des crédits affectés à la formation continue.

? RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

11) Il faut dépasser rapidement le discours sur les infrastructures, pour construire une politique sur le contenu éducatif et culturel grâce à laquelle le Cameroun fera figure de modèle international.

12) Un certain nombre d'informations doivent pouvoir être accessibles à tous. Il s'agit de s'engager dans un débat national sur le domaine public de l'information et plus particulièrement dans le champ de l'éducation, de définir les conditions d'un accès public au patrimoine public virtuel.

13) Face à la masse de données accessibles sur le réseau, il y a urgence à définir les cadres qui permettront aux élèves et aux enseignants d'accéder aux informations pertinentes, hiérarchisées et structurées nécessaires à leur apprentissage ou à leur enseignement. Il s'agit d'offrir à la communauté éducative les garanties quant aux informations et aux sources qu'elle sera amenée à consulter et à utiliser.

14) Un effort particulier est nécessaire pour favoriser la création de produits pédagogiques performants (simulation, enseignement assisté par ordinateur, etc.) si nous ne voulons pas rapidement être contraints à n'utiliser, dans notre système éducatif, que des productions d'autres pays. Une procédure nationale d'aide, en amont de la production, à la création de multimédias en ligne ou hors ligne serait fortement souhaitable.

15) Il faut favoriser l'émergence de tout contenu qui contribue à élargir le champ du savoir de l'élève et participe à son éveil tout en veillant toutefois à ce qu'il corresponde aux programmes d'enseignement. Il s'agit aussi d'encourager les partenariats avec les grands organismes culturels et scientifiques pour mettre à la disposition des élèves, des enseignants et des divers acteurs du système éducatif des contenus adaptés à leurs besoins.

9

16) Le savoir-faire français développé dans le domaine des nouvelles technologies éducatives confère au système éducatif français une image performante propice à l'exportation de ses capacités pédagogiques et de ses compétences dans le domaine de l'édition électronique.

? INFRASTRUCTURE ET MATÉRIELS

20) Le temps des plans nationaux d'équipement où chaque école, chaque collège, chaque lycée se voit doté d'une configuration type de matériel est révolu. Il est souhaitable que tout équipement réponde à un projet de l'établissement.

21) Les collectivités locales et territoriales s'investiront si les usages se développent et ils se développeront si les enseignants et les chefs d'établissement participent au processus de décision d'acquisition du matériel. Il n'est pas souhaitable que l'Etat donne des orientations générales trop rigides, trop normatives. S'il doit donner des objectifs, chaque région, chaque département, chaque municipalité, chaque établissement doit pouvoir définir ses priorités à son propre rythme.

22) Les budgets nécessaires sont importants. Seul l'effort combiné de tous, Etat, Collectivités locales et territoriales, partenaires privés pourra permettre de faire face à cet enjeu pour le système éducatif Camerounais.

24) Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs permettant d'offrir à tous les lycées, collèges et écoles un tarif forfaitaire pour l'accès à Internet.

? ASPECTS LÉGAUX ET RÉGLEMENTAIRES

30) Une labellisation de certains logiciels éducatifs ou bases de données pourrait leur donner un statut particulier qui leur ouvrirait le droit à une exonération de la TVA.

32) Il est nécessaire qu'une charte d'utilisation des nouveaux médias en milieu éducatif soit rapidement élaborée et largement diffusée.

Ainsi au regard de tout ce qui précède, l'auteur présente là ainsi tous les éléments à mettre ensemble pour que le système d'enseignement par multimédias soit conforme et permettent de renforcer les capacités de formation des apprenants et celle de transmission des enseignants formateurs.

1.3.4. Approche par apprentissage des multimédias

D'après Marcel Lebrun (2007) l'utilisation des MITIC en pédagogie doit être basée sur la cohérence pédagogique entre les méthodes et les objectifs. Afin de constituer un modèle d'apprentissage, Lebrun a croisé différents auteurs qui ont abordé la thématique du processus d'apprentissage et des impacts possibles des MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la communication) sur cet apprentissage. Il a ensuite dégagé cinq pôles principaux (figure 2).

10

Source : Lebrun (2007)

Figure 2 : Facettes du processus d'apprentissage

Allant toujours dans l'approche de l'apprentissage, Lebrun ajoute que La motivation et les interactions soutiennent ce processus. Afin de développer la motivation de l'élève, il est important que l'activité fasse sens et que le contexte soit propice aux apprentissages. Au niveau des interactions, elles auront principalement lieu entre l'enseignant et l'élève étant donné que chaque élève dispose d'un poste de travail dans le cadre de cette séquence. Cependant, les élèves qui auront terminé l'activité avant la fin de la période pourront aider leurs pairs dans la réalisation des travaux pratiques.

Allant toujours dans la même démarche que Lebrun, (Wager, 2005) propose l'apprentissage par GE (Google earth). Des études ont montré que l'utilisation de ressources internet en ligne permet aux élèves d'améliorer leur compréhension de certains concepts tout en les aidant à avoir confiance en leurs connaissances des problématiques en géographie (Solem and Gersmehl 2005). Certaines études ont également démontré les avantages visibles au niveau de la mémorisation de l'information. Selon ces dernières, il est plus facile de se remémorer des images que du texte.

Il ajoute que L'utilisation de la cartographie numérique peut aider à développer les compétences de raisonnement spatial ainsi que l'analyse critique des élèves. Ainsi, les leçons à l'aide de logiciels de SIG doivent être planifiées de manière à permettre aux élèves d'évaluer la qualité des données spatiales utilisées et la manière dont elles ont été construites. Les compétences développées par le biais de l'utilisation des technologies en géographie peuvent être transposées à des situations extérieures à la salle de classe. Le GE présente de nombreux avantages pour une utilisation dans le cadre scolaire. Les globes virtuels peuvent soutenir le processus d'apprentissage des élèves dans le sens où il est possible d'adapter le logiciel à un usage pédagogique en y rajoutant du contenu et en créant des parcours didactiques.

Les atlas utilisés habituellement durant les cours de géographie participent également au développement du raisonnement spatial. Ils fournissent aux lecteurs une représentation

11

visuelle du monde. L'utilisation et la production de matériel dans GE offre un véritable potentiel pédagogique car il permet d'intégrer de l'information (texte, image, graphique, vidéo) au support cartographique. De plus, le changement d'échelle qu'offrent les SIG permet de mettre en évidence les phénomènes géographiques.

La multimodalité qui caractérise le logiciel constitue un atout majeur car la thématique peut être abordée à travers différents supports, comme l'explique B. Pudelko et al. (2002): "La multimodalité est une caractéristique essentielle des outils multimédias et cette possibilité de la présentation conjointe du son, de l'écrit, du graphique, de l'image fixe et animée est considérée généralement comme favorisant l'apprentissage.

Ces auteurs présente les différents avantages qu'offrent les outils SIG dans l'`apprentissage des élèves des phénomènes géographiques. D'après leur approche, ces outils SIG permet aux élèves de visualiser l'objet géographique étudier. Ainsi cette approche facilite la compréhension et la maitrise des objets et phénomènes géographiques étudier les apprenants.

Pascal Buch (2005) dans son texte «la géomatique à l'école superflue » quant à lui aborde l'approche de la maitrise des outils multimédias dans l'enseignement en vantant les mérites des outils géomatiques et déclare que : il faille savoir s'en servir pour développer un usage cohérent, structurant et motivant de ces outils. L'auteur ajoute que, la non maitrise de ces outils TIC dans l'enseignement peut provoquer un désintérêt des apprenants.

Lambart Maximilien parlant du système d'apprentissage dans l'enseignement aborde plutôt l'aspect cartographique.il déclare que « Le numérique ne servirait pas qu'à avoir une meilleure compréhension des phénomènes géographiques. Il peut également simplifier la schématisation. Les cartes sont plus parlantes au niveau du sens, mais aussi de la lisibilité pour les élèves comme pour l'enseignant. »

Au regard de tout ce qui précède, on note que les approches aborder par les différents auteurs varies en fonction des recommandations et vision de chacun d'eux. Ils abordent pour certains l'approche sur l'implémentation des multimédias qui nécessite de prendre en compte tous les éléments à prendre en considération pour sa réussite dans le système éducatif. Pour d'autres auteurs, ils abordent l'approche d'apprentissage en mettant un accent sur la maitrise des outils multimédias par les formateurs avant toute implémentation sur le terrain. Partant des approches de ces auteurs, nous nous positionnons en conciliant les deux approches à savoir l'apprentissage des multimédias et le système d'implémentation. Cette conciliation permettra dans le cadre de l'étude mener, de mieux cerner et d'appréhender les tenants et les aboutissant dans le cadre de l'intégration des multimédias dans l'enseignement en général et celui de la géographie en particulier.

12

1.4. PROBLEMATIQUE

Au cours de la dernière décennie, l'application des TIC s'est développé rapidement. Écoles et milieux privés. Nouvelle technologie Internet sans fil, graphique Systèmes interactifs, réseaux intra-institutionnels, logiciels auteurs multimédias et Les plateformes de collaboration sur Internet augmentent l'utilisation des TIC Disponible pour les enseignants et les étudiants. Dans le cadre de la banalisation de l'usage des outils informatiques dans ce cadre Pour les écoles, il faut s'interroger sur le potentiel pédagogique des TIC. Comment peuvent-ils Soutenir le processus d'apprentissage ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques ? pour Quelles matières scolaires ? Comment apprendre autrement grâce aux TIC ? La géographie, comme l'histoire, apparaît aujourd'hui comme une discipline L'"utilisateur ordinaire" des TIC.

Selon une étude publiée par le Département de l'évaluation, Perspectives et performances en octobre 2010, 48% des enseignants d'histoire-géographie disent utiliser les TIC devant les élèves pour promouvoir leur Education (Genève, 2012). Afin de réaliser le potentiel éducatif des TIC, L'important aujourd'hui est d'amener les élèves à être actifs devant l'ordinateur pour faire de la géographie. Pour être un véritable promoteur des compétences en études géographiques, il est important d'accent mis sur la réflexion sur l'enseignement des moyens techniques. Activer réellement Si le travail proposé ne poursuit pas l'objectif d'ajustement du curriculum, il est sans valeur. Dans cette logique, les enseignants doivent bien réfléchir aux tâches présentées aux élèves afin de suivre le but de la géographie.

En ramenant le raisonnement sur le cas échéant du lieu d'étude, il se pose un problème de la non maitrise des TIC dans l'enseignement au lycée classique de Nkolbisson. De ce constat découle la problématique suivante celle de savoir : comment les TIC peuvent booster le système éducatif au lycée de Nkolbisson ?; nous allons cogiter sur cette question durant l'étude afin d'apporter plus d'appréhension.

1.5. QUESTIONS DE RECHERCHE

Les questions de recherche sont subdivisées en deux : d'une part une question principale, qui est, d'autre part, déclinée en question spécifiques.

1.6.1. Question principale

Comment la numérisation des cours peut faciliter l'amélioration du processus d'Enseignement-Apprentissage-évaluation en contexte Covid19 ?

1.6.2. Questions spécifiques

QS1 : Quel est l'état des lieux de l'utilisation des multimédias au lycée classique de Nkolbisson ?

QS2 : Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants et apprenants dans l'utilisation des outils multimédias adoptés en période Covid19 ?

QS3 : Quelle évaluation peut-on faire de l'intégration des multimédias dans l'enseigne de la géographie en période de covid19 au lycée classique de Nkolbisson ?

QS4 : Quelles recommandations pouvons-nous apporter pour améliorer le système Enseignement-Apprentissage mise en place au départ en période Covid19 ?

13

1.7. OBJECTIFS DE RECHERCHE

Dans ce cadre, la recherche s'articule autour d'un objectif principal et de trois objectifs spécifiques.

1.7.1. Objectif principal

Montrer que l'intégration des multimédias peut améliorer durablement le processus d'enseignement-apprentissage- évaluation de la science dynamique que se veut la géographie.

1.7.2. Objectifs spécifiques

OS1 : Faire un état des lieux de l'utilisation des multimédias au lycée classique de Nkolbisson ;

OS2 : Recenser les difficultés qu'ont les Apprenants et Enseignants avec le système d'enseignement à distance actuel.

OS3 : Evaluer l'intégration des multimédias dans l'enseignement de la géographie en période de covid19 au lycée classique de Nkolbisson.

O4 : Proposer un système d'Enseignement-Apprentissage-Evaluation en période de crise sanitaire (Covid19) plus scientifique ; interactif et donc plus apte à pallier à la distance qu'impose le contexte sanitaire.

14

1.8. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Une hypothèse est définie comme une explication plausible d'un phénomène naturel, provisoirement admise et destinée à être soumise au contrôle méthodique de l'expérience (dictionnaire universel, 5ème édition, Edicef). Par ailleurs, c'est aussi une réponse anticipée aux questions posées. Ainsi donc, dans ce cadre, une hypothèse principale est émise accompagner de trois hypothèses spécifiques.

1.8.1. Hypothèse principale

L'intégration des multimédias peut améliorer durablement le processus d'enseignement-apprentissage-évaluation dans la discipline géographie.

1.8.2. Hypothèses spécifiques

HS1 : Le lycée classique de Nkolbissson connait un énorme retard en matière d'utilisation des multimédias dans l'enseignement.

HS2 : Les enseignants et les apprenants rencontrent d'énormes difficultés dans l'utilisation des multimédias dans l'apprentissage au lycée classique de Nkolbissson.

HS3 : L'utilisation des multimédias dans l'enseignement de la géographie en période COVID dans le lycée de Nkolbisson n'était pas efficace.

HS4 : L'implémentation d'un système d'enseignement numérique via les multimédias permettra de booster les capacités des apprenants et de faciliter les méthodes d'enseignements des formateurs dans la discipline géographique.

15

Tableau 1 : Tableau synoptique de recherche

QUESTION PRINCIPALE
DE RECHERCHE

OBJECTIF PRINCIPAL
DE RECHERCHE

HYPOTHESE PRINCIPALE
DE RECHERCHE

Comment la numérisation des cours peut faciliter l'amélioration du processus d'Enseignement- Apprentissage-évaluation en contexte Covid19 ?

Montrer que l'intégration

des multimédias peut

améliorer durablement le

processus d'enseignement-
apprentissage-évaluation de la science dynamique que se veut la géographie.

L'intégration des multimédias

peut améliorer durablement le

processus d'enseignement-
apprentissage-évaluation dans la discipline géographie.

QUESTIONS
SPÉCIFIQUES DE
RECHERCHE

OBJECTIFS
SPÉCIFIQUES DE
RECHERCHE

HYPOTHÈSES
SPÉCIFIQUES DE
RECHERCHE

QS1 : Quel est l'état des lieux de l'utilisation des multimédias au lycée classique de Nkolbisson ?

OS1 : Faire un état des lieux de l'utilisation des multimédias au lycée classique de Nkolbisson

HS1 : Le lycée classique de Nkolbissson connait un énorme retard en matière d'utilisation des multimédias dans l'enseignement.

QS2 : Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants et apprenants dans l'utilisation des outils multimédias adoptés en période Covid19 ?

OS2 : Recenser les difficultés qu'ont les Apprenants et Enseignants avec le système d'enseignement à distance actuel.

HS2 : Les enseignants et les apprenants rencontrent d'énormes difficultés dans l'utilisation des multimédias dans l'apprentissage au lycée classique de Nkolbissson.

QS3 : Quelle évaluation peut- on faire de l'intégration des multimédias dans l'enseigne de la géographie en période de covid19 au lycée classique de Nkolbisson ?

OS3 : Evaluer l'intégration des multimédias dans l'enseignement de la géographie en période de covid19 au lycée classique de Nkolbisson.

HS3 : L'utilisation des multimédias dans l'enseignement de la géographie en période COVID-19 dans le lycée de Nkolbisson n'était pas efficace.

QS4 : Quelles

recommandations pouvons- nous apporter pour améliorer le système Enseignement- Apprentissage mise en place au départ en période Covid19 ?

OS4 : Proposer un système d'Enseignement- Apprentissage-Evaluation en période de crise sanitaire (Covid19) plus scientifique ; interactif et donc plus apte à pallier à la distance qu'impose le contexte sanitaire.

HS4 : L'implémentation d'un système d'enseignement numérique via les multimédias permettra de booster les capacités des apprenants et de faciliter les méthodes d'enseignements des formateurs dans la discipline géographique.

Source : Nguidjoú, Mars 2022

16

1.9. INTERET DU SUJET 1.9.1. Intérêt académique

Ce travail sur le plan académique permet de produire un mémoire de fin de formation qui atteste de notre formation académique. Ce travail attestera des capacités acquises durant le cursus académique.

1.9.2. Intérêt scientifique

Cette recherche apporte notre modeste contribution à la sensibilisation des avantages lié aux utilisations des outils TIC dans l'enseignement au secondaire.de plus, ce travail pourra de servir de réfèrent pour les travails futurs.

1.9.3. Intérêt socio-économique

Il s'agit dans le cadre de ce travail d'explorer des pistes de réflexion afin d'améliorer l'intégration des multimédias dans l'enseignement en général et particulièrement l'enseignement de la géographie, que ce soit au lycée classique de Nkolbisson ou dans tout autre établissement scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci