WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du non enregistrement des naissances a l’état civil en république démocratique du congo: cas de la ville de bukavu, chef-lieu de la province du sud à¢â‚¬â€œ kivu.


par Innocent KADEKERE KWIGOMBA
Distant Production House University  - MASTER DEVELOPMENT MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

Art. : Article.

BOM : Bureau des OEuvres Médicales.

CDE : Convention relative aux droits des enfants.

CEPGL : Communauté Economique des Pays des Grands Lacs.

CPN : Consultation Prénatale.

CPS : Consultation Préscolaire.

D : Décès.

E : Emigrants.

EDS : Enquête démographique et de santé.

EPSP : Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. GINKI : Groupe Industriel du Kivu.

I : Immigrants.

LPPE : Loi portant protection de l'enfant.

MICS : Enquête par grappes à indicateurs multiples.

MISDAC: Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation, et Affaire coutumière.

N : Naissances.

OEC : Officiers de l'État civil.

OMD : Objectif du millénaire pour le développement.

ONG : Organisation non gouvernementale.

ONU : Organisation des Nations Unies.

OUA : Organisation de l'Unité Africaine.

PMA : Paquet Minimum d'Activité.

PME : Petites et Moyennes Entreprises.

PNDS : Programme National de Développement Sanitaire.

Po : Population initiale.

Pt : Population totale.

RDC : République Démocratique du Congo.

SMNE : Soins de la Mère, du Nouveau-né et de l'Enfant.

SPSS : Statistical Package for Social Sciences.

TGI : Tribunal de Grande Instance.

UNFPA. : Fonds des Nations Unies pour la Population. UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

VIH : Virus d'Immuno déficience Humaine.

0. INTRODUCTION

0.1. Contexte de l'étude

L'enfant qui, dans la Rome antique n'était qu'un « objet de propriété » a acquis le statut de « personne humaine en devenir » grâce au droit international des droits de l'homme qui a émergé au cours du 20ème siècle. Toutefois, il faut noter que de tous les instruments juridiques internationaux ou régionaux créés au lendemain de la deuxième guerre mondiale, c'est la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (CDE) adoptée le 20 novembre 1989 qui a conféré à l'enfant son statut de « sujet de droit » (KAHOU B., 2010).

A partir de ce moment, l'enfant devra bénéficier d'une assistance et d'une protection juridique spéciale dans tous les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ayant ratifié ladite convention par la prise en compte de ses dispositions pertinentes spécifiques à l'enfant dans leurs dispositifs constitutionnels et législatifs respectifs (KAHOU B., 2010).

Cela voudrait dire que ces Etats devront tout mettre en oeuvre pour que tous les enfants soient enregistrés à l'Etat civil de leur ressort.

En Afrique subsaharienne le taux d'enregistrement à l'Etat civil ne dépasse pas les 35%. (KAHOU B., 2010)

En République Démocratique du Congo, seul un enfant sur quatre est enregistré à l'Etat civil. Le taux d'enregistrement des enfants de moins de 5 ans étant de 24,6%. Dans la Province du Sud Kivu où nous avons effectué notre étude, ce taux est de 24,7% (Ministère du Plan et de la Santé Publique, 2013-2014). A Bukavu ce taux est de 34,9% (Etat civil, 2014)

La Convention internationale sur les Droits de l'enfant stipule que chaque enfant a droit à un nom, à une nationalité et à la protection contre la privation de son identité (CDE, 1989). L'enregistrement de la naissance est un moyen fondamental de garantir ces droits aux enfants. Il rend légalement l'enfant membre d'une famille et d'une nation, lui confère une nationalité ainsi que le droit d'être protégé par l'État quand celui des parents fait défaut.

Par l'acte d'enregistrement, l'enfant devient bénéficiaire des avantages sociaux à travers ses parents, comme l'assurance maladie. L'enregistrement de l'enfant à l'Etat civil lui ouvre les portes aux droits que de nombreux adultes considèrent comme acquis :Droit à la sécurité, à la protection contre les abus et la violence, à l'accès à l'éducation, à la bonne santé, au progrès et à la mobilité et peut faire valoir ses droits à l'héritage, le droit de se marier à la mairie, de posséder un bien, de voter et de se présenter à une élection, d'obtenir un

2

passeport, d'avoir un compte bancaire et d'obtenir un emploi. L'enregistrement des enfants à l'Etat civil constitue également une source fiable de statistiques sociodémographiques.

Un Monde digne des enfants stipule l'objectif d'élaborer des systèmes pour garantir l'enregistrement à l'Etat Civil de chaque enfant à la naissance ou peu après et de préserver ainsi son droit à avoir un nom et une nationalité, conformément aux lois nationales et aux instruments internationaux compétents (UNICEF, 1999).

C'est dans cette optique que la loi portant protection de l'enfant en RDC a prescrit que tout enfant a droit d'être enregistré à l'Etat Civil dans les 30 jours qui suivent sa naissance (JOURNAL OFFICIEL, 2009). Ce délai est porté à 90 jours par un projet d'amendement du Code de la famille.

Les enfants non enregistrés à leur naissance dans le délai légal courent le risque de ne pas pouvoir établir leur filiation et par conséquent, perdre les avantages et privilèges qui en découlent dont le droit à l'héritage. Ces enfants se voient de ce fait privés d'un droit humain fondamental faute de production d'un acte juridique qui prouve notamment leur âge et l'identité de leurs géniteurs. Ces enfants risquent d'aller grossir les rangs des millions d'êtres humains confrontés à la discrimination aux difficultés d'accéder à certains services publics et privilèges les plus élémentaires tels que les allocations familiales et autres avantages connexes, l'éducation, les droits sociaux et politiques.

Sans enregistrement, les enfants n'existent pas d'un point de vue juridique, ne savent pas qui sont leurs parents et n'ont pas de droits. Cette absence d'identité à la naissance les poursuit tout au long de leur vie.

L'instabilité politique à l'Est de la République Démocratique du Congo (guerres à

répétition et l'insécurité permanente), favorise l'enrôlement de ces enfants dans les milices,

les groupes armés et le trafic d'enfants (vers les carrés miniers, dans les chantiers,...).

En outre, ne disposant pas de preuves de leurs âges ni de leurs identités, ces enfants ne bénéficient pas entièrement de la protection contre divers abus et autres formes d'exploitation. Si l'enregistrement d'un enfant à sa naissance n'est pas en soi une garantie pour l'accès à l'éducation, aux soins de santé, à la protection ou la participation à la vie sociopolitique, son absence, par contre, peut en constituer un frein ou un obstacle.

Actuellement, la recrudescence des mouvements massifs des populations dus entre autres aux guerres et conflits armés à répétition, aux opérations militaires dans le cadre de traquer les groupes armés, font de ce fait de l'enregistrement des naissances une nécessité impérieuse plus que jamais. C'est dans ce contexte qu'un édit provincial portant promotion

3

du droit à l'enregistrement des enfants non enregistrés dans le délai a été initié par la députée KINJA Mwendanga au niveau de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

L'édit vise plus l'enregistrement des enfants nés en période des guerres ou des conflits armés, c'est-à-dire les enfants issus d'un parent congolais ayant l'âge de moins de 18 ans et dont le domicile ou la résidence était établie dans la Province du Sud-Kivu pendant la période des guerres, des conflits et ou des calamités naturelles ; ou encore les enfants nés en refuge de l'un des parents congolais ayant sa résidence ou domicile dans la Province du Sud-Kivu de 1996 à 2002.

Cet édit vise trois objectifs :

1. déterminer certaines mesures d'application des normes régissant l'Etat civil en matière de l'enregistrement des enfants non déclarés dans le délai légal particulièrement en période de guerres et autres conflits armés,

2. déterminer et préciser les obligations du Gouvernement provincial en cette matière,

3. mettre en place un dispositif juridique pour l'efficacité et l'efficience dans le mécanisme d'enregistrement à l'Etat civil des enfants en tout temps et en toutes circonstances, (KINJA, M, 2012).

Il est à signaler que la responsabilité première de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux des enfants incombe à l'Etat. Il en est de même à quelques différences et exceptions près, des personnes physiques et des associations de la Société civile intéressées par la question de ces droits au niveau local, national et international.

L'ignorance des droits susvisés constitue une forme de violation des droits humains reconnus aux enfants par les instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo. (KINJA, M., 2012)

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard