WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression fiscale et optimisation des recettes budgétaires: contraintes et améliorations


par Aminou Yacouba Amadou
Ecole Nationale de l'Administration et de la Magistrature ENAM Niger - Maitrise en Fiscalité et Domaine 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Problématique

Parmi les objectifs de tout Etat moderne, le développement économique et social occupe une place prédominante. Sa réalisation exige d'importants moyens financiers. L'Etat a à sa disposition plusieurs sources de financement auxquelles il peut recourir. Il peut procéder à la mobilisation des ressources locales (internes) ou recourir à des emprunts intérieurs ou extérieurs.

C'est ainsi que les recettes budgétaires, qui peuvent être définies comme l'ensemble des ressources financières à la disposition de l'Etat pour l'exécution de ses différents programmes et missions, sont constituées des recettes fiscales, des recettes non fiscales, des fonds de concours et des dons et legs.

Toutefois, au vu des impératifs du moment, les plus grandes préoccupations qui se dressent devant l'Etat sur ce sujet sont de savoir : quelle source de financement il doit le plus privilégier ? De quels moyens devra-t-il user pour les maximiser ? Quels seront les enjeux à court et à long terme sur le comportement des contribuables et sur l'économie? Comment maximiser ses recettes fiscales tout en minimisant les effets sur l'économie? Autant de préoccupations auxquelles l'Etat doit trouver des solutions à travers une politique budgétaire adaptée au contexte socio-culturel et économique du pays.

Au demeurant, de toutes les composantes des recettes budgétaires ci-haut citées, les recettes fiscales sont de loin les plus importantes en terme de volume dans la plupart des pays du monde en général et au Niger en particulier ou les recettes fiscales ont représenté en moyenne 93.1% des recettes budgétaires sur la période allant de 2009 à 2013 (l'auteur, avec les données du Niger en Chiffres 2012 et 2014).

Les recettes fiscales désignent les produits des impôts sur le revenu et les bénéfices, des taxes prélevées sur les biens et les services, des prélèvements sur les salaires, des impôts sur le patrimoine et des droits de mutation, ainsi que d'autres impôts et taxes.

Fort de ce constat, il est tout à fait légitime d'affirmer que les recettes fiscales sont les principales ressources sur lesquelles l'Etat devrait se baser pour maximiser autant que possible les recettes budgétaires. Il est donc clair que toute étude visant l'optimisation des recettes budgétaires doit être impérativement axée sur les recettes fiscales vu leur importance dans la composition desdites recettes.

Le Niger, pays en développement, s'est basé depuis son accession à l'indépendance le 03 Aout 1960, sur ses recettes budgétaires pour pouvoir répondre, autant que faire se peut, aux besoins sans cesse croissant d'une population possédant l'un des plus forts taux de croissance démographique au monde, soit 3.9% en 2012 (source : le Niger en Chiffres 2014), des besoins en infrastructures de bases (santé, sécurité, justice, éducation...) et amorcer ainsi son développement en vue de l'atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).

Par ailleurs, la tendance actuelle est à un processus de globalisation qui se manifeste notamment par la création par les différents Etats de plusieurs organisations internationales, régionales, sous régionales et communautaires. C'est dans ce cadre que le Niger a intégré l'UEMOA qui est l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, créée le 10 janvier 1994 et dont l'objectif essentiel est l'édification en Afrique de l'Ouest d'un espace économique harmonisé et intégré.

Cette intégration s'opère notamment à travers l'harmonisation de la fiscalité intérieure et extérieure. Dans le cadre de ladite l'harmonisation, l'UEMOA a recommandé à tous les Etats membresà traversla directive n°01/97/CM du 20/09/97 de maximiser leurs efforts dans le recouvrement des recettes fiscales pour atteindre un taux de pression fiscale au moins égale à 20% du PIB.

Cependant,l'augmentation du taux de pression fiscale induit-elle réellement un accroissement des recettes fiscales ?

Quelles sont les principales difficultés de l'accroissement des recettes fiscales au Niger?

De 2012à 2016, quelles sont les principales améliorations des recettes fiscales et budgétaires au Niger?

Quelles orientations globales pour accroitre les recettes fiscales au Niger?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon