WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du suivi du portefeuille des entreprises publiques et des participations de l'état béninois


par Kao Kueshi Légende SODEGLA
Ecole Nationale D'administration / UAC BENIN - Master en Administration des Finances et du Trésor 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

CHAPITRE 1 : LA GESTION DES PARTICIPATIONS DE L'ÉTAT AU BENIN 4

Section 1 : Évolution de l'État actionnaire dans le contexte béninois 5

Section 2 : Gestion du portefeuille des entreprises publiques et des participations de l'État 11

CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE D'UN SUIVI OPTIMAL DU PORTEFEUILLE DE L'ÉTAT BÉNINOIS 28

Section 1 : Cadre conceptuel de la problématique 29

Section 2 : Recherche documentaire et cadre méthodologique de vérification des hypothèses 43

CHAPITRE 3 : VERS UNE OPTIMISATION DU SUIVI DU PORTEFEUILLE DE L'ÉTAT 54

Section 1 : Diagnostic de la problématique de l'optimisation du suivi du portefeuille de l'État 55

Section 2 : Conditions pour un meilleur suivi du portefeuille de l'État 60

CONCLUSION 69

INTRODUCTION

L'État dans la poursuite de ses objectifs économiques et sociaux et en vue de satisfaire l'intérêt général, est amené à prendre des participations dans le capital d'entreprises privées. Dans la poursuite des mêmes objectifs, il crée des entreprises publiques, qui se révèlent être de véritables instruments de politiques économiques et sociales. Ces entreprises publiques ainsi que les participations financières de l'État dans les entreprises privées font de ce dernier un actionnaire.

En effet, c'est au lendemain de leurs indépendances dans les années 60, que les pays africains, pour répondre aux besoins socio-économiques urgents de leurs populations, ont procédé à une vague de nationalisations et de création d'entreprises publiques. Cette politique ainsi mise en oeuvre visait alors à relancer leurs économies respectives et à créer les infrastructures nécessaires pour assurer un développement économique et social mais surtout un mieux-être de leurs populations.

La même tendance a été observée au Bénin avec la création d'une multitude d'entreprises publiques au cours de la période révolutionnaire, mais en dépit des vagues de dénationalisation qui ont suivi dans les années 90, l'État béninois reste encore propriétaire d'un nombre relativement important d'entreprises et est demeuré dans le capital de plusieurs entreprises privées.

Dans une optique de rationalisation de son patrimoine et afin d'assurer la performance de son portefeuille, l'État béninois a confié en 2016, la gestion de ce dernier à la Direction Générale des Participations de l'État et de la Dénationalisation (DGPED). Placée sous la tutelle du Ministère de l'Economie et des Finances, la DGPED dont la mission principale est d'incarner l'État actionnaire, est chargée de la mise en oeuvre de la politique actionnariale de l'État à travers la surveillance financière des entreprises publiques et une gestion active de ses participations financières. Les activités de la DGPED sont dirigées et coordonnées par un Directeur Général et un Directeur Adjoint. Ils sont assistés par des structures et personnes qui leur sont directement rattachées, à savoir : l'Assistant du Directeur Général, le Secrétariat de Direction, la Cellule d'Appui au Directeur Général (CA/DG), le Secrétaire Particulier du Directeur Général. Enfin, pour l'exécution des tâches opérationnelles, la DGPED dispose de trois (03) directions techniques, à savoir :

- la Direction de la Gestion des Participations de l'État : en charge des études et de la règlementation, du contrôle de gestion et du suivi des participations de l'État ;

- la Direction de la Dénationalisation : en charge du suivi des programmes de dénationalisation et du suivi des engagements ;

- la Direction de la gestion des Ressources : en charge de la gestion des ressources humaines, du matériel et des affaires financières, de l'informatique et des archives.

Si les efforts du gouvernement béninois dans le cadre de la rationalisation de son portefeuille sont à saluer, l'actualité liée aux dérives de certaines entreprises publiques ainsi que lesrésultats déficitaires réalisés par d'autres, telles que la Société Nationale deCommercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP), la Société Béninoise d'EnergieElectrique (SBEE)...,laissent entrevoir des insuffisances et nous amène à nous interroger sur l'efficacité du mécanisme de suivi mis en place. Ainsi, avons-nous choisi de porter nos réflexions sur le thème : Optimisation du suivi du portefeuille des entreprises publiques et des Participations de l'État béninois afin d'identifier les goulots d'étranglement et de proposer des approches de solutions pour un meilleur suivi du portefeuille de l'État.

Pour traiter du sujet, nous avons adopté un plan tripartite de trois chapitres. Le premier est consacré aux généralités et à l'état des lieux de la gestion du portefeuille de l'État béninois. Dans le 2ème chapitre nous présenterons le cadre conceptuel de la problématique, la revue de littérature ainsi que le cadre méthodologique de vérification des hypothèses. Enfin, dans le 3èmechapitre, nous exposerons les résultats de notre étude avant de déboucher sur nos propositions d'approches de solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault