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L'exception de copie privée face aux dispositifs techniques de protection des oeuvres

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par Marjorie PONTOISE
Université Lille II - Master 2 pro Droit du cyberespace (NTIC) 2005
  

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CONCLUSION

Les mesures techniques instaurées par la directive européenne et transposées en France nous rappellent que soumettre le droit d'auteur à la technique crée une situation de dépendance à l'égard de systèmes qui ne seront jamais infaillibles. Pour M. Lang « il est impossible d'instituer un filtrage incontournable, sauf à empiéter massivement sur la liberté de communiquer et de criminaliser toute activité indépendante de développement informatique »231(*). Ce recours à la technique comme protection des droits d'auteur et de limitation de la copie privée ne fait que renforcer les frustrations d'un public qui a des nouvelles exigences et de nouveaux besoins numériques.

Le droit d'auteur est en pleine mutation et certains auteurs émettent l'hypothèse qu'il pourrait ne plus devenir un droit du créateur, les opérateurs techniques disposant du moyen de contrôler tout usage de l'oeuvre, au-delà même des prévisions du Code de la propriété intellectuelle. En instituant des mesures techniques de protection sur les oeuvres l'auteur ne maîtrise plus complètement sa création et son droit de divulgation, de diffusion, de reproduction et se trouve en quelque sorte dépossédé de ses prérogatives, M. Stiegler parle même « d'expropriation ». Espérons que la protection technique (« l'instrument de normalisation de la société de l'information »232(*)) voulue par le législateur ne supplante pas la protection juridique et que, dès lors, la copie privée puisse subsister comme une exception traditionnelle reconnue par le droit.

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« La gestion des DRM en perspective » (mémoire) : http://memoireonline.free.fr/12/05/21/la-gestion-des-drm-en-perspective.html

« Le droit moral de l'auteur en droit français » (mémoire) : http://www.glose.org/mem016-htm.htm - _ftn34

« Le droit de la propriété intellectuelle sur Internet » (mémoire) : http://memoireonline.free.fr/M%E9moire_Lorentz.htm

http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/rep_travaux/81_L.Badiane_DRM.pdf

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- les sites d'actualités juridique et des nouvelles technologies

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http://formats-ouverts.org/blog/2005/12/21/656-dossier-dadvsi

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http://www.qualisteam.fr/actualites/dec02/11-12-2002-3.html

http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=F104DADCE2227D75743CF2200FC3968E.tomcat-21?id=Ressources:Positions:FCE25198CFCECDB6C1256F700036724B&catcss=POS

* 231 B. Lang, « Les limites du filtrage de la diffusion », Livre Blanc sur le peer-to-peer, Edition des Parques, 2005, p.7

* 232 M. Vivant, Rapport de synthèse, « Les droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information », Actes de colloque organisé par la Commission française pour l'Unesco, 28-29 novembre 2003, Bibliothèque Nationale de France, Paris, p.165.

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