WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. LES PRODUITS DE LA MER

Ce secteur représente en moyenne 35 % des recettes d'exportations et 12% du PIB. L'importance de ses productions ainsi que son dynamisme déteint sur les activités connexes de transformation, de mareyage et d'exportation.

Malgré les difficultés que connaît le secteur, notre pays dispose d'une marge de progression certaine notamment dans le domaine de l'aquaculture. Chaque année le Sénégal récolte 30.000 tonnes de crevettes venant de Casamance et de Saint-Louis. Le potentiel exploitable est estimé à 450 000 tonnes. Les captures réalisées dans la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal sont évaluées à 445 690 tonnes.

Il s'agira ainsi pour notre pays de voir dans quelle mesure la Chine peut appuyer le Sénégal dans ses efforts de gestion durable des ressources halieutiques et de développement de l'aquaculture.

2.5. LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET L'INFORMATIQUE

Notre pays dispose de réels atouts dans ce secteur grâce à un réseau de télécommunications leader en Afrique de l'Ouest et des plus performants en Afrique.

Ce réseau couvrant l'ensemble du territoire du Sénégal est entièrement numérique et compte plus de 2200 km de fibre optique numérisé à 100% et d'une bande passante de 775 Megabits ADSL.

Le Sénégal offre de réelles opportunités d'investissements dans les services suivants :

- Télémarketing ;

- Télé saisie ;

- Implantation de Centre d'Appels ;

- Externalisation de processus d'affaires (Business Process Outsourcing) ;

- Gestion de bases de données ;

- E-commerce ;

- Développement de logiciels ;

- Fabrication et montage d'ordinateurs ;

- Internet sans fil ;

- etc. 

Il s'agira ainsi pour notre pays :

- d'examiner la possibilité de mise en place joint-ventures pour la production de matériels informatiques (périphériques, circuits intégrés etc.) ;

- de cibler la création de PME-PMI spécialisées dans le montage et l'assemblage d'ordinateurs ;

2.6. LE TOURISME

Le tourisme constitue l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie sénégalaise. Le Sénégal accueille environ 700 000 touristes, avec une capacité hôtelière de 20 000 lits répartis dans 320 hôtels.

Plusieurs facteurs expliquent ses relatives bonnes performances. En effet, le Sénégal jouit de nombreux et exceptionnels atouts culturels et naturels, comparables à ceux dont bénéficient d'autres destinations privilégiées.

En raison des formidables opportunités d'investissement qu'offre ce secteur, le tourisme constitue pour le Gouvernement un enjeu majeur en termes de créations d'emplois, de développement régional et d'aménagement du territoire, de croissance et de valeur ajoutée locale. L'orientation stratégique retenue est : d'accueillir plus de 1.500.000 touristes, à l'horizon 2010.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.