WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. LE TRANSPORTS

Pour ce qui du transport, il serait intéressant d'envisager un partenariat pour mettre en place des unités de montage de bus et de véhicules poids lourds pour satisfaire la demande locale et exporter éventuellement au niveau de la sous région. Déjà, plus de 5 marques de voitures chinoises sont commercialisées par l'entreprise Espace Auto.

2.8. LE TEXTILE

Le Sénégal possède une culture industrielle établie dans ce domaine, allant de la culture du coton à la confection, en passant par l'égrenage, le tissage, la filature, le tricotage et l'ennoblissement. Il existe une importante quantité de coton disponible dans le pays et des opportunités de créer des filatures.

A la porte de la plus grande zone cotonnière africaine (UEMOA), le Sénégal est producteur d'un coton de qualité type super SIGAL. L'égrenage est réalisé par la SODEFITEX (Société de Développement des Fibres Textiles) qui exporte la majorité de sa production de coton - fibre, le reste étant vendu aux filateurs locaux.

Le savoir-faire et la créativité dans le textile sénégalais expliquent la richesse des niches de consommation, notamment pour les produits textiles-phares du Sénégal : pagne tissé, broderie, design etc.

Le pagne tissé africain, produit original gagne en notoriété dans les marchés européens et américains. Le label Sénégal se place au premier rang aussi bien dans les modes vestimentaires africains que dans la qualité du revêtement des meubles, avec en prime le style, la création et le design.

Le label sénégalais est particulièrement recherché, notamment pour la broderie et la décoration d'intérieur. Les collections de vêtements en pagne tissé sénégalais, présentées par les créateurs et stylistes à divers salons européens et américains, offrent aujourd'hui d'intéressantes perspectives au coton sénégalais.

Cependant, il serait bien d'envisager la facilitation pour les professionnels du secteur, la possibilité de bénéficier de joint - venture pour la reprise des entreprises sénégalaises en difficultés (NSTS, SOTIBA, INDOSEN...) par des entreprises chinoises.

2.9. L'ENERGIE ET LES MINES 

Le Sénégal dispose également d'énormes potentialités d'énormes potentialités dans le secteur minier qui restent à être exploitées. Il s'agit notamment :

- des minerais de fer : les gisements de fer se trouvent principalement dans l'extrême Sud Ouest du Sénégal et leur exploitation est assurée par la MIFERSO (Mines de fer Sénégal Oriental). Les réserves sont estimées à 350 millions de tonnes avec un taux de fer de 63%. En sus de ces réserves, le sous-sol sénégalais renfermerait selon les sondages effectués par la MIFERSO à 350 millions de tonnes de minerais magnétique ;

- du Marbre : le Sénégal possède d'importantes réserves de marbre (6 variétés) et de pierres ornementales estimées à 1,07 millions de tonnes. Ces réserves qui se trouvent principalement au Sud Est sont encore largement inexploitées ;

- du Gaz naturel : un gisement potentiel de 3 milliards de mètres cube à Diamniadio, dans une zone située à 60 km de Dakar ;

- du Pétrole : l'exploration et l'exploitation du pétrole « on-shore et off-shore » sont d'actualité, d'importants gisements offshore ont été découverts à la frontière entre le Sénégal et la Guinée - Bissau ;

- de la Cimenterie : le Sénégal possède d'importantes réserves de calcaire (956 390 m3 en 2001) qui alimentent une industrie de cimenterie en pleine croissance.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.