WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.10.5. ASSISTANCE TECHNIQUE

L'assistance est nécessaire dans la mesure où le Sénégal a besoin de l'expertise chinoise dans beaucoup de domaines. Il s'agira surtout :

- d'examiner la possibilité de bénéficier de l'appui de la République de la Chine en matière d'enseignement technique et technologique à l'instar de ce qui est communément Centre Technique de formation Sénégal - Japon ;

- de bénéficier de l'appui de la Chine dans le cadre de la mise à niveau de nos PME - PMI.

Dans l'ensemble, les domaines à renforcer sont nombreux, nous avons juste étudié les secteurs que nous avons jugé prioritaires, mais également porteurs de développement. La liste est néanmoins exhaustive (FOCAC, 2006).

Ainsi, nous pouvons dire que la coopération sino-sénégalaise a atteint des niveaux élevés en un temps record : en 20 mois seulement. Cette situation fait espérer des lendemains meilleurs dans les relations fondés sur le concept du « gagnant-gagnant ».

Cependant, la Chine peut également inspirer le Sénégal dans les domaines où elle a eu des acquis considérables, c'est notamment, le domaine des investissements directs étrangers, du renfoncement de capacité, de la recherche et développement etc.

II. QUELLES PERSPECTIVES POUR LA COOPÉRATION SINO-SÉNÉGALAISE

1. DANS LE DOMAINE ÉCONOMIQUE

1.1. LA PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER (IDE) AU SÉNÉGAL

L'investissement direct étranger (IDE) est devenu depuis quelques années une source de financement très importante pour les pays à faible revenu.

Avec leur niveau d'épargne et d'investissement intérieurs souvent très bas, combiné au déclin des prêts qui leur sont alloués ces dix dernières années, l'IDE est devenu une source de financement privilégiée pour un grand nombre de pays en voie de développement (Asiedu, 2002). En tant que source de capitaux d'investissement, l'IDE est un stimulant pour l'emploi, et en plus de cela, il est perçu comme un moyen permettant aux pays en développement d'acquérir la technologie de pointe, les nouvelles méthodes de gestion, et d'avoir accès aux marchés des pays développés (Noorbakhsh et al, 2001).

L'importance de l'IDE a conduit beaucoup de pays à faible revenu à se lancer dans une compétition pour attirer les investissements directs étrangers et les bénéfices qu'ils procurent. Chaque pays, par des réformes structurelles et institutionnelles, essaie d'offrir un environnement plus propice à l'investissement. Comme le suggère la théorie de l'adaptation institutionnelle, chaque pays a la possibilité d'identifier et de développer ses facteurs de compétition pour augmenter sa part dans l'investissement étranger direct global. C'est dans cette optique que notre étude se propose d'identifier les déterminants de l'IDE au Sénégal.

L'objectif global de la présente analyse est de contribuer donc à la définition de politiques plus attractives de l'IDE au Sénégal. Ainsi, les accords de coopération signés avec la Chine constituent une aubaine pour le Sénégal, dans la mesure où à défaut de pouvoir bénéficier de la délocalisation de certaines entreprises chinoises, le Sénégal pourrait s'inspirer de son exemple afin de pouvoir attirer des investisseurs.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.