WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. UN MARCHÉ NON SATURÉ

Pour la très grande majorité des entreprises, le marché chinois est considéré comme n'étant pas encore saturé. En effet, en se positionnant sur des produits innovants et de meilleure qualité que les produits chinois, les entreprises arrivent à bien vendre leurs productions.

Ceci est bien sûr à nuancer selon les secteurs. Pour les secteurs où il existe déjà des grands groupes chinois compétitifs, comme l'électronique, la situation est plus difficile38(*).

1.2.3. ACCÉDER AU MARCHÉ CHINOIS

On a vu que le marché chinois est tout à fait attractif. C'est là que réside la motivation première des entreprises Sénégalaises à aller en Chine. Les groupes peuvent pour un premier temps partir en Chine principalement pour générer des bénéfices et plus tard pour installer des unités de production, de commercialisation et éventuellement de développement.

Ainsi, aller en Chine ne répond pas à un effet de mode où l'on espérerait des bénéfices uniquement dans le futur, comme ça a pu être le cas pour les nouvelles technologies. Le niveau de rentabilité atteint en Chine est tel que beaucoup d'installations industrielles sont déjà rentabilisées. Les investissements réalisés en Chine s'inscrivent aussi dans un mouvement stratégique visant à profiter à long terme de la croissance du marché chinois et de l'industrie chinoise. Mais, là encore, peu de risques sont pris.

Le Sénégal devrait saisir l'opportunité de l'ouverture du marché chinois à un nombre croissant de produits africains, à droit d'entrée nul. Cette situation représente une bonne occasion pour les opérateurs privés de vendre leur production et par la même, doper leurs potentialités afin d'être plus compétitifs. Pour cela, le Sénégal gagnerait à mettre en place des mesures incitatives de renforcement des capacités de transformation, mais surtout accompagner les efforts dans la démarche Qualité.

L'accès au marché chinois par les opérateurs est important à plusieurs niveaux ; il permet de :

- stabiliser la balance commerciale du Sénégal, en augmentant le flux des exportations ;

- apporter de la valeur ajoutée en créant des emplois et en même temps réduire le chômage ;

- permettre aux industries locales de se développer et d'accroître leur compétitivité et de s'internationaliser davantage; etc....

2. LES PERSPECTIVES DANS LE DOMAINE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

* 38 www.mofcom.gov.cn

www.stats.gov.cn

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.