WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république populaire de Chine comme partenaire au développement de la république du Sénégal: Enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Sokhn A DIOP
ENA - BREVET ENA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. LA LANGUE

La Chine a une langue officielle (le mandarin), sept groupes principaux linguistiques (mandarin, cantonais, hakka, xiang, min, gan, wu) et des milliers de dialectes. Chaque province, ville, village a son propre dialecte. Ainsi, les habitants de Pékin parlent le dialecte de Pékin qui ressemble beaucoup au mandarin. Le dialecte de Shanghai est par contre difficilement compréhensible par un chinois du Nord (ibidem).

D. LES INÉGALITÉS SOCIALES

Le développement économique a certes engendré un renouveau de la puissance chinoise, mais aussi de forts clivages régionaux et sociaux. Les clivages internes s'accusent : l'Ouest chinois, turcophone et musulman, demeure très pauvre, excentré, et constitue un glacis de rivalités avec la Russie et l'Inde. La croissance du littoral cache la profonde permanence du Centre, encore très rural. Mais la conviction d'appartenir à une civilisation supérieure, une culture éprouvée du mariage des contraires, l'extrême centralisation de l'état assure une cohésion encore forte.

Neuf millions de personnes arrivent chaque année sur le marché du travail, étant donné une croissance démographique de 1 Million de nouvelles bouches à nourrir chaque mois. La Chine a besoin de croissance pour assurer sa stabilité sociale. Pékin et Shanghai jouissent de niveaux de revenus par habitant 9 fois supérieurs à ceux de Guizhou. 200 Millions de Chinois ont moins de US 1 dollar par jour. Le chômage est devenu difficile à mesurer mais semble se situer à plus de 10%. Les revenus des citadins continuent d'augmenter 3 fois plus vite que celui des habitants de la campagne. Une étude publiée dans « The Economist » a indiqué que même dans les secteurs urbains, la population se situant dans la tranche des 20% les plus pauvres ne touchait que 6,5% du revenu moyen.

Avec la nouvelle réforme, Pékin semble bien décidé à restructurer en profondeur le secteur d'état. Il s'agit désormais de faire face à la concurrence étrangère qui se presse aux portes de la Chine depuis les accords avec l'OMC, et de créer des champions nationaux susceptibles de devenir des multinationales (Stéphane MOLINIER, Christian SCHERER ; 2005).

1.2. APERÇU POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE

1.2.1. INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE

Le régime chinois est une démocratie populaire à parti unique et d'inspiration marxiste - léniniste. L'avènement de la République populaire en 1949 a introduit un changement profond dans les institutions. Depuis, le pays a élaboré quatre Constitutions. La première (1954), calquée sur la Constitution de l'URSS de 1936, fut la plus stalinienne et la plus totalitaire. Deux autres lui succédèrent en 1975 et 1978. En 1982, une nouvelle Constitution fut acceptée, plus conforme aux nouvelles orientations du régime, et comportant 138 articles répartis en 4 chapitres. Néanmoins, son préambule indique que le régime politique de la Chine reste une dictature conduite par le Parti communiste et reposant sur un front uni pouvant inclure des partis démocratiques (Beijing information, 2004).

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.